background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Roman Towns and Cities in Britain. Le mystère de l'amphithéâtre romain caché de Londres. L’arène fut construite vers l’an 74 de notre ère sur la colline ouest de Londres, près de la rivière Walbrook et du fort romain de Cripplegate. L’arène d’origine, probablement commandée par le gouverneur Quintus Petillius Cerialis, était une simple structure en bois. Elle fut améliorée vers l’an 125 grâce à l’ajout de briques et de pierres de Kentish, mais aussi d’une entrée carrelée.

L’amphithéâtre de Londres fut construit pour impressionner les foules. Avec ses 100 mètres de long et 85 mètres de large, il était plus grand que les arènes moyennes des provinces occidentales de l’Empire romain (en comparaison, le Colisée de Rome mesurait toutefois 188 par 156 mètres). Le mur de l’arène s’élevait à 2,7 mètres de haut, et était surplombé de gradins en bois. Jusqu’à 6 000 spectateurs pouvaient occuper ses sièges, réclamer du sang et hurler face aux discours des politiciens. L’amphithéâtre offrait une variété de divertissements.

Un mystère romain vieux de 1500 ans - Pieuvre.ca. Un mausolée abandonné et l’exploitation, à une échelle industrielle, de gisements d’argent sur un site romain situé dans la campagne du Kent, au Royaume-Uni, se sont combinés pour créer un mystère archéologique vieux de 1500 ans. Des archéologues travaillant sur un site à Grange Farm, près de Gillingham, ont découvert 15 kilos de litharge, un matériau associé à l’extraction d’argent à partir d’autres métaux. Il s’agit de la quantité la plus importante jamais découverte sur un site romain en terre anglaise, et dépasse largement le volume que les archéologues s’attendent à trouver sur un emplacement rural comme celui de Grange Farm. Cela porte à croire qu’à cet endroit, on pratiquait le raffinage de l’argent à une échelle industrielle. Cependant, l’équipe n’a pas découvert les signes des infrastructures qui auraient pu soutenir une activité industrielle de la taille correspondant à cette quantité de matériau. « De plus, nous n’avons que très peu d’indices pour identifier la vieille femme.

Écosse : des archéologues ont découvert un fort romain datant du IIe siècle - Geo.fr. C'est une découverte à laquelle les passionnés de cette période de l’Histoire ne devraient pas rester indifférents. Récemment, des archéologues ont mis au jour les fondations d’un fort romain datant du IIe siècle. Des restes qui étaient enfouis dans l’Ouest de l’Écosse, le long de ce qui était autrefois le mur d’Antonin : une démarcation de la frontière nord-ouest de l’Empire romain.

L’édification de ce fort romain – qui avait été "perdu" au fil du temps – s’était inscrite dans une volonté d’étendre l’Empire, comme le rappelle Live Science dans un article publié le 24 avril. Ce fort était l’une des 41 structures ayant été construites le long du mur d’Antonin, précise de son côté l’agence gouvernementale Historic Environment Scotland. 'Lost' 2nd-century Roman fort discovered in Scotland Live Science (@LiveScience) April 24, 2023 ⋙ Néron, empereur romain aux innombrables crimes ?

EN IMAGES 10 des plus belles découvertes réalisées par les archéologues Lire aussi. Les experts de l’archéologie – Archeostudia. Outils archéologue.