background preloader

TBI

Facebook Twitter

TBI et 3-O. Tableau blanc interactif et utilisation en classe. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Références¶ TBI au préscolaire. Catégorie: Capsules de formation vidéo - Tableau blanc interactif ACTIVboard. Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique.

Fonctionnalités M. RESSOURCES NUMERIQUES POUR LA CLASSE. Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Les activités TBI du nouveau manuel FLE de la Maison des Langues. Toutes les activités TBI sont au format SMART Notebook. Cela vous permet donc de profiter réellement de l'interactivité permise par les tableaux interactifs. Les éléments sont modifiables. Vous pouvez ainsi les adapter exactement aux besoins de vos étudiants, par exemple en remplaçant une image fournie par une image venant d'un de vos apprenants (ce qui motivera encore plus votre classe). Vous pouvez réorganiser le document, ou chaque page, effectuer les activités dans l'ordre que vous décidez. Si vous n'avez pas de tableau SMART, c'est embêtant, mais il y a une solution... Le format SMART Notebook est le format standard des TBI dans le monde et tous les grands constructeurs de TBI ont rendu leur logiciel capable de l'importer.

Si vous n'avez pas de logiciel satisfaisant avec votre TBI, vous pouvez a minima utiliser les contenus dans SMART Notebook Express (en ligne ou en l'installant) ou avec la visionneuse interactive SMART Notebook Interactive Viewer. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels.

Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. L’enseignant qui utilise le TBI dans ses cours doit continuer de varier ses pratiques pédagogiques, afin que les élèves construisent leur savoir dans un apprentissage actif. Ressources pour tableau interactif. TableauBlancInteractif. Ressources TBI. Logiciels TBI. Animations. InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources. TableauxInteractifs.fr. Les usages du TBI. Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs Raymonde Gauthier, CS des Îles Jean-Hughes Robret, CS des Îles Lise Arsenault, CS des Îles Jean-Michel Leblanc, CS des Îles Sylvie Thorne, CS des Îles Laurent Lacoquelle, CS des Îles Jennye Bourgeois, CS des Îles Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois de 15 h à 16 h Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs) Monique Tessier (CS de Montréal) Introduction Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages , nous effectuons une mise à niveau des participants.

Il importe de bien saisir que le tableau blanc interactif ( TBI ) est un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur. On distingue les périphériques d’entrée de données (clavier, souris) des périphériques de sortie (moniteur, projecteur, imprimante). Les logiciels de TBI Conclusion. Interagir : ressources gratuites pour TBI. InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources. Utilisation du TBI. Recursos educativos. Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs. Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré.

C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement », a indiqué Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation. Activités avec Smartboard. Tableau blanc Interactif. Enseigner avec un TBI? Et puis après?