background preloader

Bombay

Facebook Twitter

Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e. Les villes ont toujours été les lieux du pouvoir, là où se réalise le progrès.

Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e

Au xxie siècle, plus encore qu'aux siècles précédents, les villes dominent la campagne. Elles dominent aussi la planète, qu'elles structurent et dont elles impulsent les activités. Certaines forment le cercle très fermé des villes mondiales. I. Des lieux de commandement • Depuis les années 1980, la troisième mondialisation a eu un impact considérable sur la localisation des centres de décision : le pouvoir économique et financier tend en effet à se concentrer dans un nombre assez restreint de lieux, les grandes métropoles mondiales.

. • Parmi ces métropoles, une vingtaine exerce une influence de niveau mondial : on parle de villes mondiales. II. Les villes mondiales, ou globales, constituent les premiers moteurs de l'économie mondialisée. . • Premier critère nécessaire mais non suffisant : la taille. . • Deuxième critère : la richesse et, donc, la puissance financière. . • Quatrième critère : la connexion mondiale. Cités du monde - Destinations - Bombay. Bombay Attractions Guide: Que Visiter & Faire à Bombay (Mumbai)? Article par Gabrielle Narcy.

Bombay Attractions Guide: Que Visiter & Faire à Bombay (Mumbai)?

4 bonnes raisons de (re)découvrir Bombay. Croiser les stars de Bollywood Bollywood, capitale mondiale du cinéma : près de mille films sont tournés chaque année en Inde (deux fois plus qu'à Hollywood), dont un tiers à Bombay, dans des studios qui se visitent. Les fans de Devdas peuvent aller verser une larme à Filmcity, où 40 studios s'éparpillent sur un campus, à l'est de la ville. Des Bollywood Tours font enchaîner cours de danse, visite de studios et tour des villas de stars, comme celles de Shahrukh Khan et de Salman Khan dans le quartier de Bandra, ou d'Amitabh Bachchan dans celui de Juhu. Si ces noms ne vous évoquent rien, vos compagnons d'excursion indiens ne manqueront pas de vous aider à reconnaître ces demi-dieux vivants qui trônent sur des affiches publicitaires géantes aux carrefours de la ville.

Bombay, la mégapole où il est impossible de se déplacer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (Bombay, envoyé spécial) En pleine heure de pointe à Bombay, il est au moins aussi difficile de monter à bord d'un train que de se trouver une place assise dans une mêlée de rugby.

Bombay, la mégapole où il est impossible de se déplacer

Sur les quais engloutis par la marée humaine, ceux qui portent des lunettes les rangent soigneusement dans des étuis, et prennent leur respiration avant de pousser la foule compacte des passagers, jusqu'à trouver l'équilibre sur le marchepied, le corps penché vers l'extérieur. Les portières ne se ferment jamais. L'Hebdo - Archives. L'Hebdo; 2008-11-20 En pleine expansion, l'Inde rencontre d'énormes problèmes d'infrastructures et de pollution.

L'Hebdo - Archives

A l'occasion du Forum international médias Nord Sud, dont L'Hebdo est partenaire, plongée dans le chaos de Bombay et son défi urbanistique. Instituts universitaires et technologiques de pointe, Bourse d'importance mondiale, croissance constante de 8 à 9% (jusqu'à la crise du moins), suprématie informatique, main basse sur des industries lourdes comme l'acier, et bientôt... la Lune ! A priori, l'Inde se porte comme un charme. Saglio. Cap_Mumbai. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Mumbai, une grande métropole mondiale. Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge. Dharavi : plus d'un demi-million d'habitants sur 2,5 kilomètres carrés !

Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge

Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. MUMBAÏ, LE RËVE ET LA DÉMESURE.