background preloader

Marché

Facebook Twitter

Chine : Un marché intérieur en pleine expansion. Chine : Un marché intérieur en pleine expansion.

Chine : Un marché intérieur en pleine expansion.

Chiffres-clés 2012 : * Population : 1,34 milliard d'habitants. Prévisions de la consommation d'habillement en France. Recul des ventes Textile-Habillement : Quel est l'impact de la météo ? Sur l’ensemble de la période 2007-2013, la consommation textile-habillement a connu un recul sans précédent de 11 % en valeur.

Recul des ventes Textile-Habillement : Quel est l'impact de la météo ?

Si la conjoncture économique n’est certes pas favorable à la consommation, la plupart des professionnels ont le sentiment que la météo a souvent constitué un facteur aggravant. La question se pose avec d’autant plus d’acuité que le nombre des anomalies climatiques semble augmenter au cours des dernières années. Si la diffusion d’une nouvelle collection est facilitée par un climat de saison en mars ou en septembre, la relation entre l’évolution des ventes textile-habillement et celle des températures n’a jamais été déterminée statistiquement. Or, de nouvelles méthodes d’analyse permettent aujourd’hui « d’isoler » l’impact de la météo et d’en déduire l’évolution de la consommation textile-habillement hors effet climatique.

Jean-Louis Bertrand - ESSCA, Professeur de finance, Meteo Protect, Directeur R&D. Le coton pousse à la hausse les prix du textile. La filière doit faire face à une brutale chute de production, liée aux catastrophes intervenues au Pakistan et en Chine.

Le coton pousse à la hausse les prix du textile

Le risque de pénurie est réel alors que les stocks sont déjà bien entamés. Les cours mondiaux du coton s'envolent et, face à cette hausse, c'est toute la filière du textile et de l'habillement qui s'inquiète. Le mois dernier, la firme américaine de jeans Levi's a prévenu ses clients : «Nous avons déjà décidé d'augmenter les prix pour le second ­semestre de cette année.» Une ­annonce qui ne ravira pas les consommateurs et qui pourrait en précéder bien d'autres. Le fabricant suédois de vêtements H&M avoue ainsi que «si les choses devaient perdurer de la sorte, cela devrait conduire à des pressions inflationnistes». Dans un premier temps, ce sont surtout les marques d'entrée de gamme, dont les marges sont les plus serrées, qui risquent de revoir leur politique de prix. Matières premières : Le coton pousse à la hausse les prix du textile. Bulletin statistique - Cours des matières premières importées - Coton (Liverpool) - Moyenne des 5 prix les plus bas de coton de référence (Cotlook A Index) - Prix en Cents US par livre.

TBN_FEV_2014.pdf. Les métiers des industries du textile et de l'habillement. © Fotolia Héritières d'une longue tradition manufacturière française, les industries du textile et de l'habillement ont dû se réorganiser pour faire face à la concurrence étrangère.

Les métiers des industries du textile et de l'habillement

Introduction En 2012, selon l'Observatoire des métiers mode-textiles-cuir, l'industrie textile française comptait 2 340 entreprises employant environ 60 000 salariés, tandis que l'industrie de l'habillement regroupait 1 800 entreprises et environ 40 600 salariés. Les deux secteurs, composés pour 90 % d'entreprises de moins de 50 salariés, ont dégagé plus de 20 milliards d'euros en 2012 (dont plus de 7,3 milliards réalisés à l'international pour l'habillement). Considérablement affaiblies par la concurrence internationale, notamment chinoise, les industries françaises du textile et de l'habillement ont perdu une part considérable de leurs effectifs depuis les années 80. Cette métamorphose a modifié la structure de l'emploi. Mode & Internet. L'étude « Mode et Internet » de l'IFM a pour objectif de fournir aux acteurs intervenant dans le secteur de la mode, des repères sur les mutations en cours du marché de la mode liées à l'essor des achats en ligne.

Mode & Internet

Elle fournit des repères chiffrés sur la réalité du marché de la mode en ligne. Elle identifie les enjeux et défis que représente Internet pour les marques et enseignes de mode. Enjeux et défis de la révolution digitale dans le monde Les réseaux sociauxLa mobilitéEt demain ? 0000.pdf. Focus on . . . First semester figures for women's ready-to-wear. Share Despite a gloomy economic context, the women’s ready-to-wear market proved resistant and even grew 1.3% during the first semester of 2014.

Focus on . . . First semester figures for women's ready-to-wear

Up 1.3%! It’s been a long time (six years to be exact) since French women’s fashion professionals have heard such good news. ‘We don’t know what the future holds’, cautions François-Marie Grau,Fédération Secretary-General, ‘But we can venture to say that the majority of indicators for women’s ready-to-wear spending are positive’. In effect, during the 2014 first semester the apparel sector experienced a slight .6% loss, but women’s ready-to-wear sales were encouraging, with revenues reaching €5.1 billion. And why? Specialist chains and e-commerce: the winning duo In retail, consumers’ enthusiasm for specialist chains shows no sign of letting up. [Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter? Alors qu’il y a 15 ans, l’idée d’acheter des vêtements sur Internet était impensable puisque l’essayage était impossible, depuis 2010, il prend des parts de marché de plus en plus importantes dans les ventes de textile et d’habillement.

[Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter?

Le prêt-à-porter a même fait son entrée dans le top 3 des biens les plus achetés sur Internet. Le marché du textile n’était plus vraiment au beau fixe depuis quelques années. Il a toutefois su se réinventer avec l’arrivée du web. Le e-commerce a en effet changé la donne : un gain de temps important et des prix défiants toute concurrence en font un relai de croissance incontestable pour ce marché. Un marché du textile en ligne qui est devenu le terrain de nombreuses startups, signe d’un avenir prometteur? BILAN ECO 2011[1] Chiffrescles2014.pdf. Accueil - PassCreaMode. Les marchés de la mode désignent les informations factuelles (descriptives) et chiffrées relatives à un produit ou un ensemble de produits de mode.

Accueil - PassCreaMode

On parle ainsi de marché du prêt-à-porter féminin, du marché de l’accessoire, du luxe... C’est un secteur hétérogène qui rassemble une dizaine de grandes entreprises et des centaines de PME intervenant sur des segments très différents : vêtements de dessus pour femme, vêtements de dessus pour homme, vêtements de dessous (lingerie, sous-vêtements), accessoires et maroquinerie, chaussures et articles chaussants, vêtements sur mesure, vêtements de travail...

Par extension, les marchés désignent aussi l’ensemble des individus concernés par le ou les produit(s) : industriels, artisans, façonniers, stylistes, réseaux de distribution, commerçants, consommateurs... Le secteur de la mode (tous segments confondus), c’est*... Chiffres_cles_0.pdf. Vers une septième année de recul consécutif... - Textile, habillement. Enfin six ans et demi, ne perdons pas espoir pour le second semestre.

Vers une septième année de recul consécutif... - Textile, habillement

D’autant que, dans ce marasme généralisé, un îlot perdure. On n’osera pas le qualifier de « prospérité » mais il est là. Le prêt-à-porter féminin face au défi de la «digital mum» MODE - La consommation de prêt-à-porter est en baisse continue depuis six ans… Face à la crise, le prêt-à-porter féminin veut se réinventer.

Le prêt-à-porter féminin face au défi de la «digital mum»

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 10,9 milliards dépensés en 2013 par les Françaises, soit -0,7% sur un an, le secteur poursuit son recul. 5/5 - Le prêt-à-porter ne veut pas rétrécir - Dossiers. Franchise mode et prêt-à-porter femme / Marché de la mode et prêt à porter femme. BILAN ECO 2013 PERSPECTIVES 2014.pdf. En repli en France, le prêt-à-porter féminin compte sur l'export. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le secteur du prêt-à-porter féminin souffre encore en France des effets de la crise, mais il montre quelques signaux de reprise et se caractérise par des exportations très dynamiques, selon le bilan des six premiers mois de 2013, établi par la Fédération française du prêt-à-porter féminin et rendu public jeudi 12 septembre.

Très sensible à la conjoncture économique, la consommation de vêtements pour femmes a toutefois un peu moins reculé (- 1,6 %, à 4,9 milliards euros par rapport au premier semestre 2012) que celle des hommes (- 2,8 %) ou des enfants (- 3,6 %) au cours de la même période. Fait nouveau, les accessoires qui, jusqu'alors, avaient tiré leur épingle du jeu et résistaient bien à la crise, ont également affiché un recul. Celui-ci s'avère particulièrement important pour les ventes de chaussures pour femmes (- 5,2 %).

Si les importations ont globalement baissé, l'Asie conserve 54,1 % de ces montants, dont 33,8 % pour la Chine. ‎www.passcreamode.com/myapdf/render/Marches-et-produits/Marche-et-Produits/Pret-a-Porter-Feminin. ‎www.passcreamode.com/myapdf/render/Marches-et-produits/Marche-et-Produits/Pret-a-Porter-Feminin/Le-marche-du-pret-a-porter-feminin.