background preloader

Clic & collect

Facebook Twitter

Boutiques

Click and Collect : réconciliez vos magasins et votre e-commerce et gagnez des ventes ! Tandis que l’e-commerce connaît une croissance à deux chiffres, les magasins se sentent les délaissés. Alors même qu'ils assurent plus de 95% du CA de l’entreprise, leur place sur le site e-commerce est généralement limitée à une page de présentation, appellée le Store Locator. Les marques et enseignes ont tout à gagner à impliquer d’avantage leurs points de vente dans leur stratégie digitale : ventes additionnelles, panier moyen, image…Les études les plus récentes menées sur le sujet (ComScore, Google, Ipsos Mori, BCG) distinguent les achats e-commerce avec livraison à domicile, des achats ROPO (Research Online, Purchase Offline), dans lesquels l’internaute achète directement en magasin après s’être renseigné sur le web. Les résultats de ces études sont éloquents : • 85 % des internautes utilisent les sites e-commerce pour préparer un achat en magasin (Source : DI MART). • En France, le chiffre d’affaire ROPO est 3 fois supérieur à celui de l’e-commerce.

Click and collect, check and reserve… petit glossaire du Web-to-store. Véritable enjeu marketing en 2013, le click and collect est au centre des préoccupations de tous les professionnels du parcours client.

Click and collect, check and reserve… petit glossaire du Web-to-store

En effet, après avoir conquis les pays anglo-saxons, le phénomène atteint maintenant la France et ses réseaux de distributeurs. C’est d’ailleurs un sujet que les rédactions des blogs de l’agence MOONDA, Culture Cross Media et Marques et Réseaux, ont décidé de traiter dans leurs derniers articles. Des anglicismes et des buzzwords Comme toutes les nouvelles tendances, le Web-to-store, approche marketing qui consiste à dynamiser les relations entre les boutiques en ligne et les points de vente réels, voit apparaître d’innombrables anglicismes et autres buzzwords.

Click and collect, click and reserve, click and pick up, check and reserve, reserve and collect, drive… pléthore d’expressions complexes sont utilisées pour qualifier des dispositifs pourtant simples. Culture Cross Media. Emilie Depuis quelques mois, les exemples de dispositifs click and collect fleurissent au sein des enseignes.

Culture Cross Media

Entre Web-to-store, click and reserve, product locator… la rédaction de Culture Cross Media a sélectionné pour vous quelques applications concrètes et pertinentes du click and collect. … Lire la suite > Depuis quelques mois, les exemples de dispositifs click and collect fleurissent au sein des enseignes. Lire la suite > Lire la suite > Lire la suite > Yuna. Click and collect : un enjeu pour les annonceurs en 2013.

Encore une expression en faveur des stratégies cross media !

Click and collect : un enjeu pour les annonceurs en 2013

Le click and collect est une action qui s’inscrit dans la tendance du Web-to-store en préparant au mieux la visite physique de l’internaute. Un lien fluide entre commerce et e-commerce Egalement appelée click and pick up, cette stratégie consiste à faciliter l’achat des consommateurs en leur permettant de réserver en ligne (et souvent de payer) leurs produits et services avant de les récupérer ou d’en profiter en magasin. Le phénomène a amené la création de l’acronyme ROPO pour « Research Online, Purchase Offline », soit « recherche d’information en ligne, achat en magasin ».

Le click and collect, le nouvel enjeu pour les enseignes de la distribution. Il semblerait que le pire soit finalement derrière nous.

Le click and collect, le nouvel enjeu pour les enseignes de la distribution

Au second trimestre 2013, des signes de relance avaient commencé à se manifester dans toute la zone Euro et cette tendance s’est confirmée au début de l’année 2014. Les PIB recommencent à augmenter et certains marchés importants renouent avec un optimisme prudent. Cette nouvelle fera certainement plaisir aux retailers européens, mais elle ne les surprendra pas pour autant. De nombreuses tendances ont contribué à cette croissance, on peut toutefois principalement attribuer le dynamisme actuel aux efforts des enseignes qui jouent la carte de la sophistication pour non seulement répondre mais aussi pour satisfaire la demande des clients.

Du marketing personnalisé à la flexibilité des modes de livraison, les enseignes ont appris que proposer un plus vaste choix à leurs clients se révèle souvent payant en termes de valeur. Une expérience client homogène Vers une stratégie de distribution multicanal. Le click and collect, le nouvel enjeu pour les enseignes de la distribution. Cette nouvelle fera certainement plaisir aux retailers européens, mais elle ne les surprendra pas pour autant.

Le click and collect, le nouvel enjeu pour les enseignes de la distribution

De nombreuses tendances ont contribué à cette croissance, on peut toutefois principalement attribuer le dynamisme actuel aux efforts des enseignes qui jouent la carte de la sophistication pour non seulement répondre mais aussi pour satisfaire la demande des clients. Du marketing personnalisé à la flexibilité des modes de livraison, les enseignes ont appris que proposer un plus vaste choix à leurs clients se révèle souvent payant en termes de valeur.

Le meilleur exemple de cette nouvelle orientation axée sur la satisfaction client est peut-être le concept du « click and collect ». La tendance du « click and collect » se popularise dans le monde entier car les enseignes sont à la recherche de nouvelles expériences et d’un vaste choix de points de contact à proposer à leurs clients. Une expérience client homogène Vers une stratégie de distribution multicanal. Click and collect : le format gagnant du retail ? - SmartGrains.