background preloader

Developpement Durable

Facebook Twitter

Algue

Natural Positive Building - Coste Architectes. TERRABILIS, le 1er jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable pour les 14 ans et + Traitement des eaux. Méthanisation. Conseil en éco-conception événementielle avec le geste environnemental. Vincent Furgerot du Geste Environnemental témoigne : "Dans le cadre du Grenelle 2, un test d’étiquetage environnemental a été lancé en 2011 sur différents produits de grande consommation. Les premiers retours d’expérience vont être connus dès le début 2012. Avec 100 000 événements réalisés en France en moyenne, pourquoi ne pas suivre ce chemin et rendre lisible les différents impacts environnementaux voire sociaux d’une organisation événementielle ?

Cette démarche est d’autant plus pertinente que selon une étude Anaé, 50 % des briefs contiennent une prise en compte environnementale. Les annonceurs sont donc de plus en plus demandeurs. Notre bureau d’étude, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs événementiels, a lancé depuis début 2010 un premier principe d’étiquetage environnemental que nous souhaitons partager et voir évoluer dans la profession. A quelle interrogation répondons-nous avec l’étiquetage ? Développement durable: UNESCO. L'UNESCO a été impliquée dans qui se sont déroulés en marge du sommet mondial. Depuis longtemps, l'Organisation s’intéresse aux questions liées au développement durable. Elle a ainsi largement contribué aux courants d'idées et aux actions qui ont suivi la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement (Rio 1992).

Les contributions de l'UNESCO au Sommet mondial concernent les champs de son mandat : l’éducation, les sciences, la culture etla communication. Ces contributions trouvent aussi leur inspiration dans des documents tels que sa stratégie à moyen terme pour 2002-2007, une résolution de la Conférence générale relative au Sommet mondial de Johannesbourg, la décaration du millénaire de l'ONU ainsi que des plans d'action issus d'événements tels que Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, le Forum de Dakar sur l'Education pour tous , la Conférence mondiale des sciences de Budapest ou encore la Conférence mondiale sur la culture et le développement de Stockholm.

Réseau agriculture durable » Exemple de fermes. Des fermes en polyculture-élevage La majorité des fermes du Réseau Agriculture Durable sont en polyculture-élevage. Sur ces fermes, les animaux sont nourris le plus longtemps possible au pâturage parce que l’herbe pâturée coûte moins cher à produire que le maïs. A l’herbe, on associe généralement du trèfle (légumineuse) qui est capable de capter l’azote de l’air et de le transformer en élément nutritif pour la prairie.

Résultat : peu voire aucun engrais chimique à apporter. Les déjections épandues par les animaux au pâturage suffisent. Certaines fermes produisent en complément de l’herbe, des céréales et des protéines (lupin, pois, féverole) pour être le plus autonome possible. Une famille botanique prodigieuse ! Exemples de fermes : Ferme laitière : présentation et système.Ferme bovine :présentation et système.Ferme ovine : présentation et système.Ferme caprine : présentation et système.