background preloader

Neurosciences -2

Facebook Twitter

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage.

Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) La mémoire. Apprendre à apprendre. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ?

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

» et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple. L’article est "grand" parce que le lecteur y a contribué, et parce qu’il se prolongera au-delà de ces lignes. Lorsque les responsables des Cahiers Pédagogiques m’ont sollicitée pour une contribution sur le thème de la mémorisation, j’ai accepté volontiers à deux conditions : que le mot "mémorisation" devienne le verbe "mémoriser", et, qu’en amont, une vingtaine de lecteurs acceptent de répondre à 5 questions. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Le cerveau à tous les niveaux. Entretiens universcience : Antonio Damasio - L'autre moi-même, par Antonio Damasio - Plateformes. PNL, 4 postulats. La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de théories permettant de décrypter et de mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain.

PNL, 4 postulats

Elle se base notamment sur une série de “postulats“, qui peuvent nous aider à voir les choses de façon plus positive : La carte n’est pas le territoire : ce que vous voyez ou pensez n’est pas forcément la réalité. Cela signifie que chaque personne a sa propre vision de la réalité, que 2 personnes en conflit peuvent chacune avoir “raison” et qu’il est plus facile de dénouer un conflit en essayant de voir la réalité avec les yeux de l’autre plutôt qu’en essayant de lui imposer la nôtre.

Chacun agit en pensant faire le meilleur choix. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Le stress. Apprendre à apprendre. 10_principes_de_la_memorisation. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. Neurosciences. Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur !

Utilisez la PNL en entretien

Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. Article Tiberghien. Clefs62 completFR. Les réseaux de la mémoire : voyage au coeur du cerveau avec Mapping Memory du National Geographic. Apprendre à apprendre ? Pourvu qu’on les laisse faire … Vendredi 15 h 30, dernière heure avant les vacances.

Apprendre à apprendre ? Pourvu qu’on les laisse faire …

Cinq élèves arrivent dans ma classe pour la dernière séance de l’atelier. « Apprendre à apprendre » Une dizaine d’inscrits le jeudi, huit le vendredi, pour une période de six semaines. Initiation à la neuroéducation. Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire ! Bonjour, Il est bien connu que tout ce qui permet de tordre le cou aux croyances restrictives des apprenants sur leurs propres capacités est bon à prendre.

Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire !

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement :

Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

40 jeux relaxation. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

Happyneuron, l'entraînement cérébral pour les seniors. Les serious games en santé connaissent un certain succès auprès des seniors. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots. 13 exercices pour apprendre à parler en public. Cerveau, apprentissage et enseignement. Gestion classe. La plasticité cérébrale - Philippe Lambert, article Psychologie. L'étonnante plasticité du cerveau humain. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain.

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? Mémoire, techniques de mémorisation, cerveau alpha pour changer de vie. Carte mentale de notre cerveau. La Méthode Alpha© : se concentrer très fort grâce à Pavlov et à la psycho-accoustique.

Comment notre cerveau apprend-il. Pour gagner des années de vie en bonne santé, surveillez vos pensées. Mémorisation : trouver sa stratégie. Les chemins de l'intelligence. Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Comprendre notre cerveau pour comprendre nos décisions et nos actions. Neuroscience : les trois cerveaux.

Gestion du stress

C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. Neurosciences - En finir avec la peur. Dans le labyrinthe du cerveau. C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE.