background preloader

Doc à trier

Facebook Twitter

42-Ra504. FICHE PEDAGOGIQUE DE DEROULEMENT DE SEQUENCE. Qu'est ce qu'on inverse ? Les outils numériques. Easy Tag - Génération et téléchargement de VCard avec QR Code. Encodage de texte : Saisissez le texte du message que vous désirez encodez sur votre QRCode.

Easy Tag - Génération et téléchargement de VCard avec QR Code

Nous vous conseillons de ne pas dépasser 300 caractères. Chosissez la couleur de votre QRCode et la couleur de fond, cliquez sur générer puis télécharger mon QRCode pour l'exporter. Encodage d'une URL : Saisissez l’URL que vous désirez encoder sur votre QRCode. Encodage d'un numéro de téléphone : Saisissez le numéro de téléphone que vous désirez encoder sur votre QRCode. Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping. Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ?

Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping

Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je découvre les superbes cartes de Marion CHARREAU. C’est précis, sensible, artistique. Regardez cette carte conçue pour aider à explorer les alentours d’hôtels parisiens. Je m'arrête sur la carte publiée dans le présent article. . ✔ Pour mieux comprendre rien de tel qu’un petit exemple. Parcours en 3 étapes avec appui de la carte. » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques.

Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16. Différenciation. Repenser les temps. Taxonomie d'Anderson et Krathwohl - Google Sheets. 14 Bloom's Taxonomy Posters For Teachers. 14 Brilliant Bloom’s Taxonomy Posters For Teachers by TeachThought Staff Bloom’s Taxonomy is a useful tool for assessment design, but using it only for that function is like using a race car to go to the grocery–a huge waste of potential.

14 Bloom's Taxonomy Posters For Teachers

In an upcoming post we’re going to look at better use of Bloom’s taxonomy in the classroom, but during research for that post it became interesting how many variations there are of the original work. While a handful of the charts below only show aesthetic changes compared to others, most are concept maps of sorts–with graphic design that signifies extended function (power verbs), detail (clear explanations), or features of some sort (Bloom’s Taxonomy tasks by level).

Taxonomie de Bloom. Agir contre le harcélement. Taxonomie de BLOOM. Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. Repenser les espaces. Relation PARENTS. Métacognition. Des élèves actifs et acteurs. Expériences, retours. Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes. Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle.

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes

Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être "le plan" de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot "matériel" . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate?

Là s’est arrêtée la première séance de recherche et … nous sommes allés au skate-parc …. faire de la trottinette… et prendre quelques photos. Dans un 2ème temps, Léo a cherché une vidéo sur le champion du monde de trottinette freestyle. Quand le mind mapping rencontre l'infographie. Cette magnifique carte interactive publiée par le Journal de Montréal été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012 du gouvernement québécois.

Quand le mind mapping rencontre l'infographie

À la limite entre carte heuristique et infographie, elle dispose d'un bouton pour faire des zooms sur les détails que nous souhaitons voir et possède plusieurs points cliquables qui ouvrent une boîte de texte. L'infographie met en scène visuellement tant des données que des faits. Comme la carte heuristique elle invite à la navigation,à la découverte et stimule l'attention tout en simplifiant l'information.

Créer des questionnaires en ligne. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. Centre de ressources - Les cartes mentales : un outil pour accrocher les élèves. Heuristiquement. Schémas heuristiques. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Egalité filles garçons dans le système scolaire.

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Serious games. Mindmeister. Événements passés ou futurs. Droits d'auteur. Mutualiser. Médiatiser et implémenter. Garder une trace et évaluer. Intelligences multiples. Intérêt de la répétition pour la consolidation des trajets n.

Les neuromythes. Mémoire malléable ou apprendre en dormant ?

Les neuromythes

« Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles. L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau. On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation. Il existe des techniques pour améliorer sa mémoire mais elles opèrent sur certains types de mémoires seulement et chez certains individus.

Le mythe des 10 % d’utilisation du cerveau Les origines de ce mythe restent floues. Le mythe des périodes « critiques » Dire que l’on ne peut plus apprendre certaines choses après un certain âge se révèle aujourd’hui un neuromythe. 5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1.

5 neuromythes invalidés par les neurosciences

Les styles d’apprentissage Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). Aucun neuroscientifique ne peut affirmer que les apprentissages seront plus profonds et plus durables si un enseignant enseigne exclusivement en fonction du style d’apprentissage. En revanche, il est vrai que nous apprenons tous par différents canaux : par la vue, par l’oreille, par le mouvement. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035.