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Antispésisme intersectionnel

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T-Punch Insurrectionnel. Il y a une idée particulièrement difficile à faire comprendre, surtout chez la plupart des véganes : le véganisme « majoritaire » (la forme de véganisme la plus répandue et la plus visible que nous critiquons ici, bien que nous soyons ici conscient-e-s que c’est loin d’être la seule forme de véganisme existante) passe pour une idéologie fondamentalement élitiste, blanche et bourgeoise auprès d’une grande partie de la population.

T-Punch Insurrectionnel

Il s’agira ici de tenter de comprendre pourquoi et éventuellement de chercher des pistes de réflexions pour que cela change. Ce qui est admis ici est expliqué dans la présentation du site : « L’antispécisme « majoritaire » est trop souvent ethno et occidentalo-centré et oublie trop souvent qu’il y a des personnes vivant des oppressions parfois croisées ».

De plus, l’attitude consistant à culpabiliser tout le monde ou presque est en soi, chez certain-e-s d’antispécistes, probablement minoritaire (ce qui reste à espérer du moins), un problème exaspérant. J'aime : Blog — Black Vegans Rock. Pax Ahimsa Gethen is a queer black vegan activist, blogger, and photographer.

blog — Black Vegans Rock

Veganism has a serious race problem. By Claire L.

Veganism has a serious race problem

Heuchan Veganism has a serious race problem. Type ‘vegan’ into Google and you won’t need to scroll through many pages to see what I mean. The routine comparisons of animal abuse to the enslavement of Black people shows exactly how little value white members of the vegan community, generally considered a liberal breed, place on Black life. This racism, so casually delivered, is designed to add shock value – to trigger a dietary epiphany. [Dossier] De la comparaison entre élevage et esclavage – 3. Voici la dernière partie du sujet portant sur la comparaison entre élevage et esclavage.

[Dossier] De la comparaison entre élevage et esclavage – 3

Partie 3 Un exemple concret des effets néfastes de la comparaison entre élevage et esclavage L’affiche des Cahier Antispécistes : « Ceux qui s’opposèrent à l’esclavage au XIXè siècle sont ceux qui cessent de manger de la viande aujourd’hui ». Cette affiche date « un peu » (1993, ça date en effet! …) et n’est plus en vente mais apparaît tout de même toujours sur leur site. Elle mérite donc que l’on s’y attarde. En bas de l’affiche et en tout petit, il est écrit ceci : « Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale obtiendra ces droits que seule la main de la tyrannie a pu lui refuser.

L’accroche Pour parler de ce qui ne va pas dans ce message, commençons par la phrase d’accroche : « Ceux qui s’opposèrent à l’esclavage au XIXè siècle sont ceux qui cessent de manger de la viande aujourd’hui ». Il y a trois problèmes majeurs dans cette façon de présenter les choses : La citation Conclusion. Veganism and the Class War. What follows is a thought exercise.

Veganism and the Class War

My own definition of a vegan is a human who eats fruits and vegetables [as well as whatever nuts, seeds or legumes he or she may desire], and never eats or uses animal products. For starts. For my purposes and for the purposes of this post, this vegan is not so heavily involved in extremely elaborate recipes, in highly-processed ingredients and additives, in soy and grains, etc. That can come later. I’m simplifying and scaling down for the purpose of understanding what this post wants to address, which is the skeletal basics (though in full disclosure I’m pretty much a fruitarian). As for the class war, I define it as the conflict between workers and bosses, between capitalists and proletariats, between landlords and tenants, between elites and all us riff-raff, even between humans and animals, over access and claims of ownership over land, infrastructure, the means of production, the structure of our economy, the production of culture, and so on.

Interrogations sur l’antispécisme et ses intersections. Antispécisme : S’oppose à la maltraitance et la consommation des animaux.

Interrogations sur l’antispécisme et ses intersections

L’espèce à laquelle appartient un être n’est pas une justification nécessaire pour décider de la manière dont on doit le traiter ou des droits qui lui sont accordés. (voir ici). Après avoir reçu des questions sur mon ask à ce sujet, voilà deux jours que je cherche des articles critiques sur l’antispécisme, ou du moins un traitement non-occidentalocentré. Et le seul article qui allait dans le sens de ce que je pensais est l’article protégé de MsDreydful qui lui avait valu un bashing monumental sur Twitter – un parmi tant d’autres.

Malaise. Mon sentiment premier vis-à-vis de l’antispécisme est le même que je ressentais vis-à-vis du féminisme TM : je ne me sens pas concernée à cause de cette sensation que l’antispécisme concerne certains profils, et que ce que j’ai touché de plus près étaient les dérives racistes de ce mouvement – pour rappel, la traite négrière est souvent le token favori qui est revenu dans ma TL. Because we don’t have the luxury of being single-issue. The Sistah Vegan Project. Change.org.