background preloader

Les Immobilisations

Facebook Twitter

Les immobilisations incorporelles. Les immobilisations incorporelles correspondent, comme nous l’avions évoqué dans notre article sur les immobilisations comptables, aux actifs de l’entreprise qui n’ont pas de substance physique et qui ne sont pas monétaires.

Les immobilisations incorporelles

En comptabilité, les immobilisations incorporelles figurent dans les comptes de classe 20. Les règles relatives aux amortissements des immobilisations incorporelles seront étudiées dans un prochain article. 1. Les immobilisations corporelles. Contrairement aux immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles sont des éléments de l’actif identifiables.

Les immobilisations corporelles

Ils ont une substance physique et doivent répondre à des critères précis : elles doivent procurer à leur propriétaire des avantages économiques c’est-à-dire contribuer à générer des flux nets de trésorerie et être utilisés au-delà d’une durée de 12 mois. En comptabilité, les immobilisations corporelles figurent dans les comptes de classe 21. S’agissant de l’amortissement des immobilisations corporelles, ceux-ci seront étudiés dans un article à paraître prochainement. 1. Présentation générale des immobilisations corporelles. Les immobilisations financières. Les immobilisations financières correspondent aux actifs financiers d’utilisation durable possédés par l’entreprise.

Les immobilisations financières

Il s’agit notamment des titres de participation, des prêts accordés, des dépôts et des cautions. On retrouve en comptabilité les immobilisations financières dans les comptes de classe 26 et 27. Le registre des immobilisations et des amortissements. Certaines entreprises sont tenues de tenir un registre des immobilisations.

Le registre des immobilisations et des amortissements

Compta-Facile fait le point sur cette obligation en répondant aux questions : qui doit remplir un registre des immobilisations ? Comment le compléter ? Un exemple de registre des immobilisations est également fourni à titre indicatif. Quelles sont les entreprises qui doivent tenir un registre des immobilisations ? L’obligation de souscrire un registre des immobilisations n’est prévue que pour les professionnels libéraux classés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et relevant du régime de la déclaration contrôlée.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes. De manière générale, cet article a pour but d’expliquer ce que sont les amortissements comptables et de détailler les principales caractéristiques de celui-ci (immobilisations amortissables, modalités de calcul des amortissements, date de début d’amortissement).

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Un autre article traite de manière plus détaillée la comptabilisation des amortissements d’immobilisations. 1. Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps.

Le tableau des immobilisations, amortissements et dépréciations. Les entreprises qui n’en sont pas dispensées doivent insérer, dans leur annexe comptable, un état des immobilisations, des amortissements et des dépréciations.

Le tableau des immobilisations, amortissements et dépréciations

Compta-Facile s’attarde sur ce document et répond aux questions : qu’est-ce que le tableau de variation des immobilisations, des amortissements et des dépréciations ? Quand faut-il l’établir ? Comment le construire ? Qu’est-ce que le tableau des immobilisations, amortissements et dépréciations ? Faire le tableau d'amortissement dégressif d'une immobilisation. Comment faire un tableau d’amortissement d’immobilisation selon le mode dégressif en comptabilité ?

Faire le tableau d'amortissement dégressif d'une immobilisation

Compta-Facile vous aide à construire un tableau d’amortissement dégressif (également appelé plan d’amortissement). Règles générales sur l’amortissement dégressif fiscal Application de l’amortissement dégressif fiscal L’amortissement dégressif constitue un cadeau fiscal concédé par l’administration aux entreprises. Il permet d’amortir fortement un bien en début d’utilisation. Faire le tableau d'amortissement linéaire d'une immobilisation. Comment faire un tableau d’amortissement d’immobilisation (mode linéaire) en comptabilité ?

Faire le tableau d'amortissement linéaire d'une immobilisation

Compta-Facile vous dévoile les points essentiels pour construire un tableau d’amortissement linéaire (également appelé plan d’amortissement). Règles générales sur l’amortissement linéaire Application de l’amortissement linéaire L’amortissement linéaire peut être pratiqué sur toute immobilisation amortissable. Comment choisir la durée d'amortissement des immobilisations ? Les immobilisations doivent, pour la plupart, être amorties sur une durée appelée durée d’amortissement.

Comment choisir la durée d'amortissement des immobilisations ?

Compta-Facile vous présente sa fiche complète permettant de choisir une durée d’amortissement pour ses immobilisations. 1. Choisir une durée d’amortissement en fonction de la durée réelle d’utilisation. Comment comptabiliser un ensemble immobilier (bâtiment, terrain) ? Un ensemble immobilier doit obligatoirement être ventilé entre le terrain et la construction.

Comment comptabiliser un ensemble immobilier (bâtiment, terrain) ?

Compta-Facile détaille les règles de comptabilisation d’un ensemble immobilier : comptabilisation du terrain, comptabilisation de la construction et comptabilisation des frais annexes. 1. Les amortissements exceptionnels. Le Code Général des Impôts autorise la constatation d’amortissements exceptionnels pour certaines immobilisations et dans certains cas. Compta-Facile fait le point sur ces amortissements exceptionnels : quelles sont les immobilisations concernées ? Comment comptabiliser un amortissement exceptionnel ? Les immobilisations concernées par l’amortissement exceptionnel La loi prévoit essentiellement quatre types d’amortissements exceptionnels.

Fonds de commerce : comptabilisation de l'achat et d'une dépréciation. Certaines entreprise achètent des fonds de commerce pour créer leur activité, la maintenir ou la développer. En comptabilité, ces acquisitions génèrent des écritures particulières. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilisation de l’achat d’un fonds de commerce et sa dépréciation. 1. Comptabilisation de l’acquisition d’un fonds de commerce. Comment comptabiliser les amortissements d'immobilisations ? En comptabilité, les entreprises qui clôturent leur exercice doivent enregistrer des écritures d’inventaire. Lorsqu’elles possèdent à l’actif de leur bilan comptable des immobilisations amortissables, elles vont devoir comptabiliser une écriture de dotation aux amortissements. Compta-Facile vous propose d’étudier le traitement comptable de la dotation aux amortissements des immobilisations. 1.

Comptabilisation des amortissements d’immobilisations non réévaluées. Comment fonctionne la mise au rebut des immobilisations ? Les immobilisations peuvent sortir du patrimoine d’une entreprise par cession, par disparition, par remplacement ou enfin par mise au rebut. Cet article de Compta-Facile aborde la comptabilisation des mises au rebut d’immobilisations. 1. La comptabilisation des dépréciations de titres de participation. Les titres de participations sont des immobilisations financières qui doivent être évalués à l’arrêté des comptes et comparés à leur valeur d’entrée. Dans le cas où une moins-value latente apparaît (lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur d’entrée dans le patrimoine), elle doit obligatoirement faire l’objet d’une provision. Cet article de Compta-Facile définit les dépréciations de titres de participation ainsi que la comptabilisation de ces dépréciations. 1.

Évaluation des titres de participation à la clôture de l’exercice. La comptabilisation des cessions d'immobilisations. La comptabilisation de l'acquisition d'un véhicule. Loi de finances : les véhicules de société hybrides ou électriques avantagés. L'amortissement dégressif est un amortissement fiscal accéléré.