background preloader

L'épargne salariale

Facebook Twitter

Placer son épargne salariale. Épargne salariale : l’occasion d’un dialogue social. Dès la présence d’un représentant du personnel, (élection obligatoire dans les entreprises de 11 salariés et plus), les dispositifs qui forment l’épargne salariale sont l’occasion de négociations et de discussions entre l’employeur et les représentants des salariés.

Épargne salariale : l’occasion d’un dialogue social

Mise en place de l’épargne salariale Dans l’ensemble des dispositifs, même s’ils sont facultatifs, un dialogue social est nécessaire, à savoir : pour mettre en place un accord de participation. Obligatoire dès 50 salariés pour les entreprises bénéficiaires, il définit les modalités de versement (mode de calcul du montant, etc…) avec le délégué syndical ;pour signer un accord d’intéressement. Facultatif mais possible dès le 1er salarié, il est conditionné à des obligations en matière de représentation de personnel (délégué du personnel, comité d’entreprise, etc…) qui seront les intermédiaires du dialogue social. Les supports des versements. Epargne salariale : épargner avec l’aide de votre entreprise. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une épargne salariale.

Epargne salariale : épargner avec l’aide de votre entreprise

Cette épargne est un bon moyen de se constituer un capital ou de préparer financièrement sa retraite, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’investisseur salarié. Qu’est-ce que l’épargne salariale ? L’épargne salariale est une épargne que tout salarié peut constituer au sein de son entreprise, avec l’appui de son employeur. Elle vous permet de financer vos projets à moyen ou long terme.

Deux dispositifs permettent d’associer les salariés aux résultats et aux performances économiques de leur entreprise : Epargne salariale : mode d’emploi. En avril-mai, à réception du bulletin d’option d’intéressement et de participation, les salariés doivent faire des choix.

Epargne salariale : mode d’emploi

Percevoir cet argent ou l’épargner ? Sur le PEE ou le Perco ? Fonds prudents ou dynamiques ? Posez-vous les bonnes questions. Placer ces sommes dans votre épargne salariale ou les percevoir immédiatement ? Pour faire le bon choix, demandez-vous si vous avez besoin de cet argent ou si vous pouvez l’épargner. Lorsqu’ils sont épargnés, l’intéressement et la participation ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Pour que vos choix soient pris en compte, vous devez renvoyer, dans un délai de 15 jours, votre bulletin d’option dûment complété, par voie postale ou électronique. Attention : Si vous ne renvoyez pas le bulletin d’option pour votre intéressement dans un délai de 15 jours, les sommes sont automatiquement versées dans votre PEE sur le support le plus sécuritaire. Le saviez-vous ? Plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO et CET. Le plan d'épargne salariale (ou d'entreprise) est un système d'épargne collectif qui offre au personnel de l'entreprise la possibilité de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO et CET

Parmi les dispositifs facultatifs de plan d'épargne d'entreprise, on trouve : La participation aux bénéfices est en revanche un dispositif obligatoire pour les employeurs, dans certaines conditions. À noter : la prime dividende est supprimée à compter du 1er janvier 2015. 4 types de plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO, CET Il existe quatre types de plans et comptes épargne d'entreprise : Des avoirs bloqués pendant une période définie Les plans et comptes sont mis en place au niveau :

Plan d'épargne interentreprises (PEI) Plan d'épargne entreprise (PEE) Lors de votre embauche, l'employeur doit vous donner un livret d'épargne salariale indiquant les dispositifs mis en place dans l'entreprise. Si l'entreprise a mis en place un PEE, elle doit vous remettre un règlement qui vous informe de l'existence du plan et de son contenu. Au moins une fois par an, l'entreprise doit vous remettre un relevé de situation. Ce relevé doit indiquer l'estimation de la valeur de votre portefeuille PEE au 31 décembre de l'année précédente.

Il doit aussi faire apparaître les versements et les retraits effectués durant la période précédente. Lorsque vous quittez l'entreprise, vous devez recevoir un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Tenue de compte-conservation . Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco)