background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

952 un coup de fourchette pour le climat. Brochure_GreenCook_FR.PDF. Général / Publications / Médiathèque / L'ADEME Centre-Val de Loire. D’autres outils pédagogiques - DRAAF Poitou-Charentes. Journée nationale de lutte contre le gaspillage. Kit de communication06/08/2014 Vous trouverez ci-dessous les affiches, fichiers natifs et bannières web mis à votre disposition pour votre communication.

Journée nationale de lutte contre le gaspillage

Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr). Merci de nous notifier leur utilisation par mail à alimentation.gouv@gmail.com. Affiches-gaspillage_CG71.pdf. Des idées pour éviter de gaspiller la nourriture.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il existe de nombreuses solutions que tu peux toi aussi mettre en place.

Des idées pour éviter de gaspiller la nourriture

Penses-y en faisant les courses Quand tu choisis tes produits, fais bien attention aux dates limites de consommation. Il faut que tu aies le temps de consommer ton produit. La solution est dans l’assiette. En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%).

La solution est dans l’assiette

Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre. Kak-10gestes-antigaspi - kak-10gestes-antigaspi_cle01135c.pdf. Plaquette_gachim%C3%A8tre.pdf. Gaspillage alimentaire - Portail public de l'alimentation. J'évite le gaspillage alimentaire. Pourquoi ?

J'évite le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent : tous les produits que je jette, je les ai payés avant, sans compter après les coûts de collecte et de traitement des déchets. En achetant malin, en conservant bien mes aliments, en cuisinant astucieusement, je peux éviter de jeter des aliments et je fais de vraies économies !

Et en plus en limitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets de 20 kg par an. En effet, chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé... Le gachimètre étalon contre le gaspillage de pain : OPTIGEDE. Objectifs recherchés / Résultats obtenus Objectifs Sensibiliser au gaspillage alimentaire grâce à un produit gaspillé en masse et ayant une forte valeur symbolique : le pain.

Le gachimètre étalon contre le gaspillage de pain : OPTIGEDE

La réflexion engagée au départ sur la séparation du pain gaspillé dans des silos (pendant 2 mois) a abouti, sur l’idée d’un artiste local, à la fabrication d’un gachi-mètre sous forme de statue "parce que le gâchis, ça se mesure", comme le dit Michèle Lision. Résultats quantitatifs obtenus. La cuisine de quat'sous - Numéro spécial. ADEME Gaspillage alimentaire. Le Gaspillage Alimentaire. Plaquette gaspillage alimentaire.