background preloader

Les nouveaux programmes

Facebook Twitter

Êtes-vous incollable sur le nouveau brevet ? Testez vos connaissances ! [Site du SNES de Lille] Simulateur (pour LibreOffice) Simulateur (pour Excel) A l’heure des conseils de classe du 1er trimestre, dans certains collèges, des modes d’évaluation ou de remplissage de nouveaux bulletins sont imposés aux collègues.

[Site du SNES de Lille]

Le SNES-FSU rappelle que les bilans de fin de cycle ne nécessitent aucune autre évaluation que celle que nous pratiquons au quotidien dans nos disciplines ( Il attire l’attention sur ce que sont les nouvelles modalités d’obtention du brevet des collèges, et il démontre que la place de l’évaluation locale absorbera en grande partie les réelles difficultés et résultats des élèves quelle que soit leur réussite ou non aux épreuves finales. Vous trouverez, avec cet article, une application qui permet de simuler les niveaux d’acquisition pour les 8 composantes du socle et d’en mesurer l’impact très important sur l’obtention finale du brevet. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire.

Authentification. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. Intérêts Pédagogiques de la Réforme des collèges 2016 pour by Michèle Vassort on Prezi. Le socle commun - Le livret scolaire. Réforme du collège 2016. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Reforme du college. Vidéothèque académique Focus - Une réforme globale on Vimeo. Programmes 2015 CYCLE3. Réforme du collège pour la technologie au collège - éduscol STI.

EPI

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Ext_print_article. Notice: Undefined index: PublicVars in /data/sites/sitecoles/userfiles/templates/ext_print_article.php on line 15 Warning: include_once(/bdd_cnx.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /data/sites/sitecoles/userfiles/templates/ext_print_article.php on line 15 Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/bdd_cnx.php' for inclusion (include_path='.

ext_print_article

Documents. SitEColes propose, pour chaque cycle, un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines. 1.

Documents

Une double référence : socle et programme indiqués dans le BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. Mais aussi un parcours scolaire de chaque élève à accompagner : 2. Des programmes scolaires de cycle publiés dans le B.O. spécial no 11 du 26 novembre 2015 qui déclinent les compétences à travailler par discipline. 3. Lire aussi sur sitEColes - Devine quel est mon domaine ! Programmes de cycle 4. La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle.

[Quatre intervenants sont à la table de conférence face à l'auditoire.

La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle

Derrière eux, un grand écran ESEN. Devant chacun un micro, un présentoir peu lisible, leurs notes] Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Florence ROBINE : Mesdames et messieurs, bonjour, je suis ravie de vous rencontrer, j'espère qu'on va avoir un peu de temps pour discuter également. [carton en gros plan à l'image, sept petits triangles avec photos d'élèves en haut] Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique) Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science.

Dans ce numéro L'auteur Ange ansour est professeure des écoles et coordinatrice pédagogique des Savanturiers.

Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science

François taddei, directeur de recherche à l’Inserm, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), à Paris. Du même auteur À lire aussi. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. MENE1506516D. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.

Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. 2015_Nxprogrammes. Programme_C4_adopte_412043. Programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf.