background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications. Êtes-vous intelligent. Fiche en lignes no69 cle739512 2. Intelligence émotionnelle : 18 signes distinctifs des personnes les plus capables de décoder leurs semblables. Au début des années 1990, la découverte de l'intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d'un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé.

Intelligence émotionnelle : 18 signes distinctifs des personnes les plus capables de décoder leurs semblables

Avec la mise en évidence du rôle de l'intelligence émotionnelle, l'idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd'hui, les chercheurs s'accordent pour dire que l'intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. L'intelligence émotionnelle (IE), c'est l'art de manier les émotions qui influent sur notre comportement, nous permettent de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions.

Interrogé par Psychologies, le psychologue Daniel Goleman décrit ainsi cette forme d'intelligence comme "un art d'utiliser ses émotions" et distingue cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation. Comment l’intelligence évolue avec l’âge. Dernière mise à jour: août 2015 | 5784 visites news Certaines capacités cérébrales culminent à un âge jeune, alors que d’autres s’améliorent au fil de l’existence.

Comment l’intelligence évolue avec l’âge

Comme l’explique en substance Le Figaro, « ce qu’on appelle l’intelligence est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées, et elles n’évoluent pas comme un tout, avec une courbe croissante, un pic, puis un déclin. Ces facettes ne vieillissent pas de la même façon, certaines ne faisant même que s’améliorer au fil des années ». Des psychologues américains (Massachusetts Institute of Technology) ont exploré cela en analysant les données de tests (QI, mémoire, langage…) réalisés par quelque 50.000 personnes âgées de 10 à 89 ans, en tenant compte de toutes les capacités nécessaires à la résolution des exercices, avec un champ qui couvre autant l’arithmétique que la perception des émotions.

Comment développer son intelligence émotionnelle? Sophie Audet est coach d'affaires Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Comment développer son intelligence émotionnelle?

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles. A: CoachDe: AmélieSujet: Intelligence Émotionnelle Date: 6 août 2015 – 10 : 33 Salut Coach, J’espère que tu vas bien. Lorsque j’ai discuté de mon annonce imminente avec le Bellâtre, il m’a invitée à faire appel à mon intelligence émotionnelle afin de mettre toutes les chances de mon côté pour quitter en bons termes. Testez vos Intelligences Multiples selon la théorie de Howard Gardner. Vous trouverez ci-après deux tests en format xls permettant de déterminer son ou ses formes d’intelligences prédominantes. Il est nécessaire cependant de mettre en garde sur l’exploitation de ces tests et des conclusions trop hâtives qu’on pourrait en tirer. En effet, pour être totalement exact ce type de test devrait être recoupé par d’autres test ce qui permet alors d’affiner le résultat.

Il est donc nécessaire de rester prudent vis à vis du résultat. Qu'est-ce que les neurosciences? - Direction-Performance® Apports des neurosciences cognitives en milieu professionnel Faisant l’objet d’études et de recherches universitaires approfondies depuis une bonne dizaine d’années, les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau (1) , voire de l’organisme tout entier. Dans le milieu des entreprises, on s’intéresse plus particulièrement aux neurosciences cognitives, qui désignent le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions…). Les neurosciences nous aident ainsi à comprendre la richesse du cerveau humain. Applications pratiques en entreprise Les applications pratiques des neurosciences cognitives en entreprise sont maintenant connues, et plus particulièrement en matière de compétences émotionnelles.

Jeux entraînement cérébral - Cerveau - Mémoire - CogniFit. Intelligences-multiples.png (1564×807) Acl.ac-creteil.fr/domaines/Dossiers-Pedagogiques/Binet.pdf. L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant: Fondements et pratique du ... - Jacques Grégoire. Alt-Minds Minidocs 01/10 : Internet nous rend-il plus intelligents ?

Évolution psychométrique, théorique et clinique. L’objectif de cet article est de présenter l’évolution théorique et psychométrique du Wisc-iv relativement à ses prédécesseurs, ainsi que les questions qui émergent de ces changements.

Évolution psychométrique, théorique et clinique

Quelques résultats contribueront à mieux comprendre son fonctionnement. Des exemples de mise en perspective des subtests du Wisc-iv permettront également de montrer que l’approche clinique est toujours possible, et ce, malgré les changements profonds. LA THÉORIE TRIARCHIQUE DE L'INTELLIGENCE. Les intelligences. Il existe de nombreuses théories sur l'intelligence.

Les intelligences

Donc mesurer l'intelligence est impossible tant que les chercheurs de différentes obédiences ne se sont pas accordés pour donner une définition uniforme à cette capacité très importante de notre psyché. Il n’existe pas de consensus total sur ce qu’est l’Intelligence. Si tout le monde en possède, il n’est pas sûr en revanche que tout le monde parle de la même chose lorsqu’une personne signifie « Tiens, cette personne est intelligente ». Il existe en revanche quelques facteurs, quelques éléments de réponse sur lesquels les chercheurs sont d’accord :