background preloader

ORIGINES DE LA CULTURE HOMINIDES

Facebook Twitter

Premier feu préhistorique en Espagne - 800 000 ans. Le plus ancien feu de camp en Europe il y a 800 000 ans Les scientifiques ont découvert les traces d’un foyer sur un site espagnol : il y 800 000 ans, des hominidés ont probablement entretenu un feu pour faire cuire des aliments Nouvelles découvertes dans la Cueva Negra C’est sur le site de la « Cueva Negra del Estrecho del Río Quípar », au sud-est de l’Espagne, que des archéologues effectuent des recherches depuis 2011.

Premier feu préhistorique en Espagne - 800 000 ans

Cette Grotte noire est située à 780 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les premières fouilles avaient déjà permis de révéler des fragments de dents et d'os, indiquant le passage de l’homme il y a environ 650 000 années (Pléistocène). D’autres découvertes, de dents notamment, avaient permis de démontrer la présence de Néandertal sur les lieux, confirmée par la mise au jour d’outils néandertaliens dans la région. Les chercheurs ont désormais identifié les traces d’un foyer préhistorique avec des roches brûlée,s ainsi que des ossements carbonisés. L'homme maitrise le feu il y a 1 million d'années ? Des traces de foyers utilisés par l'Homme il y a 1 million d'années ?

L'homme maitrise le feu il y a 1 million d'années ?

Des ossements calcinés découverts dans la grotte de Wonderwerk en Afrique du Sud repoussent la domestication du feu de - 300 000 ans Publiée le 2 avril dans PNAS et réalisée par une équipe internationale, l'étude de traces de combustion trouvées dans une grotte sud-africaine suggère que les hominidés occupant les lieux il y a 1 million d'années auraient déjà domestiqué le feu... au moins 200 à 300 000 ans plus tôt que ne le supposaient les paléoanthropologues.

L'étude Des chercheurs canadiens, israéliens, américains, sud-africains et allemands ont procédé à l'analyse approfondie de sédiments datés (géologiquement) de 1 million d'années, extraits de la grotte de Wonderwerk, en Afrique du Sud, et y ont découvert des traces de combustion qu'ils estiment provenir de feux de camp paléolithiques.

Des données précises... F. Grotte de Bruniquel : Néandertal a-t-il inventé la culture ? Que font ces Néandertaliens sur le pas de leur grotte ?

Grotte de Bruniquel : Néandertal a-t-il inventé la culture ?

Ils discutent. S'éloigner de l'abri de la grotte est dangereux en effet. Le petit groupe en question vit dans la vallée encaissée de l'Aveyron pendant l'avant-dernière glaciation, le stade isotopique marin 6 (SIM 6) en jargon paléoclimatique. Le climat est rude. Durant cette longue période froide du Pléistocène qui commence il y a quelque 190 000 ans et s'achève vers 128 000 ans avant le présent, des phases de réchauffement rapide alternent, parfois brutalement, avec des phases froides qui couvrent de glace une partie de l'hémisphère Nord. Le tartre de leurs dents révèle le menu des Néandertaliens. Les Néandertaliens de Spy (en Belgique) mangeaient surtout de la viande, et notamment du rhinocéros laineux.

Le tartre de leurs dents révèle le menu des Néandertaliens

Mais ceux du nord de l’Espagne étaient végétariens. C’est ce qu’une équipe scientifique a pu déterminer à partir de l’ADN présent dans leur tartre dentaire. Des chercheurs australiens ont analysé l’ADN contenu dans la couche brunâtre de tartre (la plaque dentaire solidifiée) de quatre fossiles de Néandertaliens. Deux d’entre eux proviennent de la Grotte de Spy (près de Namur) et sont conservés dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. LES PREMIERS EUROPÉENS. Il y a 130.000 ans : le premier bijou portait la griffe de Neandertal - Sciencesetavenir.fr. SYMBOLIQUE.

Il y a 130.000 ans : le premier bijou portait la griffe de Neandertal - Sciencesetavenir.fr

Plus fort que le collier en griffes d'ours de Rahan et surtout plus authentique, voici la parure en serres d'aigle de Neandertal ! Selon une étude américano-croate, des serres de rapaces ont bien été travaillés il y a 130.000 ans "pour être montés en bracelet ou collier" comme le prouve la nouvelle analyse de ce "bijou" retrouvé sur le site néandertalien de Krapina (Croatie). Un choc pour ceux qui doutaient encore des capacités symboliques ou esthétiques de notre lointain cousin préhistorique, préférant les réserver à l'homme moderne : il pourrait en effet s'agir de la plus ancienne parure au monde ! De femme en femme, les vénus des chasseurs préhistoriques ! LES NEANDERTALIENS, PREMIERS ARCHITECTES.

LA COLLECTION DU PREMIER PREHISTORIEN ANDRE PIETTE AU MUSEE DE ST GERMAIN EN LAYE. The Implications of the Working Memory Model for the Evolution of Modern Cognition.