background preloader

ART RUPESTRE

Facebook Twitter

Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain » Archéologie.

Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain »

Le pays, qui n’a pas les moyens d’assurer la préservation de ces peintures vieilles de 5 000 ans, sollicite l’Unesco et en fait un argument pour sa reconnaissance internationale. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Bruno Meyerfeld Agrandes enjambées, Mohamed Abdi Ali saute d’une pierre à l’autre, porté par ses grosses bottes noires qu’on dirait de sept lieues. Il n’est pourtant plus tout jeune. « Les ­années, j’ai arrêté de les compter », élude ce Somalilandais au sourire contagieux. Mais il est une ­datation qu’il ne se privera jamais de donner : celle des peintures recouvrant les grottes rupestres de Laas Geel, où il guide en ce moment le ­visiteur, qui sont vieilles de 5 000 ans. Ce site exceptionnel, Mohamed Abdi Ali le ­connaît mieux que personne. A Laas Geel, on est bien loin des traits ronds malicieux des grottes de Dordogne. Le Roc-aux-Sorciers : un nouveau livre vient de paraître ! - Le chantier du Taillis des Coteaux.

Le Roc-aux-Sorciers Rencontre avec le peuple magdalénien Jacques Buisson-Catil Jérôme Primault Olivier-Marc Nadel Préface de Jean Clottes On ne peut que remarquer, lorsqu'on étudie les sociétés du Paléolithique, l'immense diversité des organisations humaines qui, à partir de quelques contraintes élémentaires comme se nourrir, se protéger des intempéries ou encore se reproduire, aboutie à une extraordinaire variété de civilisations.

Le Roc-aux-Sorciers : un nouveau livre vient de paraître ! - Le chantier du Taillis des Coteaux

C'est la Nature qui donne à l'Homme le spectacle toujours renouvelé de ses contrastes et de ses cycles : le jour remplace la nuit, le gel fige le temps d'un hiver une nature en sommeil, la toundra fleurit au printemps au moment où naissent les rennes. Chaque peuple construit son identité à partir de ces quelques données élémentaires, en surexposant certains caractères à l'exclusion d'autres. Cave of La Pasiega. The cave paintings of La Pasiega On the plan proposed by André Leroi-Gourhan, La Pasiega can be taken as a good example of the "Cave as Sanctuary", or to be more precise as a collection of sanctuaries of different epochs, arranged according to certain models.

Cave of La Pasiega

In fact this idea developed in the thoughts of the distinguished French prehistorian precisely when he visited the Cantabrian caves, while he was participating in a group of foreign investigators who were excavating in the cave of El Pendo during the 1950s. "I can definitely confirm that the study of the rock art of northern Spain was decisive in the master's ideas, which since then have become famous through his many publications.

It is supposed that there are exceptions to this rule, many variants which depend on regions and epochs, the metaphyical significance of which is not entirely clear in its general outline, but which should be explained in a particular way, also at La Pasiega. Altamira. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2013).

Altamira

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?). Historique de la découverte et de la reconnaissance d'Altamira Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond. Historiquement, Altamira est donc le premier ensemble pictural préhistorique important qui ait été découvert et publié.

LA COLLECTION DU PREMIER PREHISTORIEN ANDRE PIETTE AU MUSEE DE ST GERMAIN EN LAYE. UNE PRE-ECRITURE PALEOLITHIQUE ? Les plus enigmatiques peintures rupestres (Petra Furada) documentaire histoire. L'homme préhistorique cet artiste il y a 40 000 ans - documentaire histoire en français. Les plus anciennes peintures rupestres découvertes en Asie. L'art pictural est censé être né en Europe au Paléolithique supérieur, comme en témoignent de nombreuses grottes ornées, dont la grotte Chauvet.

Les plus anciennes peintures rupestres découvertes en Asie

Toutefois, une équipe de paléontologues australiens et indonésiens vient d’établir que des dessins de mains réalisés « au pochoir » (en soufflant des pigments sur la main posée sur la paroi) découverts dans des grottes de l’île de Sulawesi, en Indonésie, datent d'environ 40 000 ans, ce qui en fait les plus anciennes œuvres figuratives connues de l’humanité.

Les peintures des grottes de l’île de Sulawesi sont connues depuis plusieurs années. Maxime Aubert, de l’Université de Wallogong en Nouvelles Galles-du-Sud, et ses collègues ont daté 14 motifs appartenant aux grottes de la formation calcaire de Maris-Pangkep, au Sud-Ouest de l’île. Pour cela, ils ont prélevé 19 dépôts de calcite, pour certains recouverts par les pigments, donc antérieurs aux dessins ; pour d'autres, postérieurs aux dessins. ARTE Palettes - Lascaux. DRDA : La grotte aux merveilles.