background preloader

Héraldique

Facebook Twitter

La lecture des blasons. Comme nous l'avons déjà vu, la partie dextre (droite) de l'écu est la partie qui se trouve à gauche lorsqu'on regarde celui-ci de face du point de vue du spectateur. L'explication est que l'écu représente son porteur, par conséquent il est dans le bon sens pour celui-ci. Dans le même ordre d'idée, lorsque des ombres portées sont dessinées avec les charges, celles-ci apparaissent en bas à droite de l’élément car le soleil (la lumière) doit venir du coin supérieur gauche de l'écu lorsque celui-ci nous est présenté de face. En revanche lors de l’énumération, donc du blasonnement, on lira le blason vu de face, de gauche à droite et le plus souvent de haut en bas, mais toujours en suivant les règles de découpage de l'écu. Il existe effectivement un sens de lecture particulier lorsqu’il s’agit d’un découpage de partitions ou de répartitions. Les numéros ci-dessous correspondent aux partitions d’un écu écartelé.

Exemple : « écartelé, au 1 de ... ; au 2 de .... ; au 3 de ... ; au 4 de ... ». 4. L'Armorial. Héraldique européenne - European heraldry - Free coats - Free pictures. Heraldique de France. Toutel'héraldiquefrançaise Cette page s'efforce de présenter les liens utiles et indispensables à l'amateur d'héraldique française. Dernière mise à jour : 18/08/2002 Atlas Heratlas : Atlas héraldique des provinces, villes et grandes familles de France. Forums (Egroups) : Vous cherchez un blason à partir d'un patronyme ou l'inverse, c'est ici qu'il faut vous adresser : Heraldique-Noblesse - indépendant et très vivant AFG-Heraldique - forum de l'Association Française de Généalogie Lexiques Heraldica - Lexique illustré des termes de l'héraldique (en anglais), et traducteur en six langues Lexique héraldique (texte en français, sans illustrations) Un autre lexique illusté par Hervé Dupont Et encore un autre sur le site de Felwin Institutions Généralistes La Banque du Blason : Panorama complet de l'héraldique française actuelle : Provinces, pays, départements, villes, familles vivantes, ordres chevaleresques, bestiaire.

Aajout de nouveaux sites, commentaires... Héraldique, blasons et drapeaux. Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée. Les dessins réalisés dans le cadre du service Héraldique de FranceGenWeb ne sont pas libres de droits mais peuvent être librement utilisés avec citation de la source et de l'auteur dans un cadre non commercial (site perso, illustration d'une généalogie, ...) sans que cela n'implique d'abandon des droits des dessinateurs.

Voyez les conditions d'utilisation. Pour les quelques dessins envoyés par les visiteurs, il convient de vérifier la source au cas par cas (en général précisée dans les commentaires).