background preloader

GOUVERNANCE

Facebook Twitter

Organigramme de la Gouvernance de la HAS. Gouvernance des systèmes de santé. La réforme de la gouvernance hospitalière - Gouvernance hospitalière - Dossiers - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé) La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), promulguée en juillet 2009, a permis de clarifier le rôle des instances de gouvernance au sein des hôpitaux, voire de créer de nouvelles instances de pilotage - conseils de surveillance, directoires - renforçant en cela le rôle du directeur d’établissement.

La réforme de la gouvernance hospitalière - Gouvernance hospitalière - Dossiers - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

La gouvernance mondiale : crise et éléments de solution. Au sein de la gouvernance, en crise plus ou moins profonde sur tous les continents et à toutes les échelles, la question de la gouvernance mondiale est particulièrement brûlante.

La gouvernance mondiale : crise et éléments de solution

Son architecture actuelle n’est ni démocratique, ni efficace et, de ce fait, n’a plus de véritable légitimité. Les systèmes de régulation mondiale ne sont plus à l’échelle des défis de l’humanité. Le fossé s’accroît de jour en jour entre les interdépendances qui relient, de fait, les peuples du monde entier, qui donnent un contenu chaque jour plus concret à l’idée d’humanité ou de famille humaine, qui font de la planète un village global, et les mécanismes de droit censés organiser les relations internationales.

Le village global est sans règle, sans cohésion, sans redistribution des ressources et sans justice. D’où la présomption ou la crainte, que le village global n’existe qu’au bénéfice des plus puissants de ses membres. La première dissymétrie concerne l’établissement des agendas. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Notes. Ernance internationale de la santé. Gouvernance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance

La gouvernance est une notion parfois controversée, car définie et entendue de manière diverse et parfois contradictoire. Cependant, malgré la multiplicité des usages du mot, il semble recouvrir des thèmes proches du « bien gouverner ». De la gouvernance à la géogouvernance : De nouveaux outils pour une démocratie LOCALE renouvelée. 1La gouvernance en géographie se présente de notre point de vue comme le versant social du principe de développement durable suivant lequel les citoyens participent au débat démocratique à divers niveaux et notamment au niveau local, pour décider de ce que sera leur vie quotidienne.

De la gouvernance à la géogouvernance : De nouveaux outils pour une démocratie LOCALE renouvelée

Mais pour qu’il y ait vraiment débat démocratique, il importe que tous les citoyens, dont les élus, aient accès aux documents, voire aux outils concernant l’aménagement de leur territoire, et puissent réellement en appréhender les enjeux. 1 En 1995, la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement des territoires est à l’origine (...) 2Parallèlement, les années 1990 ont marqué une profonde transformation du paysage institutionnel français avec l’émergence de l’intercommunalité1 et son affirmation comme nouvel échelon décisionnel du développement territorial.

L’évaluation de la performance, analyseur de la gouvernance associative. 1Phénomène vaste et complexe, faisant l’objet de conceptualisations multiples, la gouvernance d’une organisation, que nous envisagerons ici comme l’ensemble du dispositif institutionnel et comportemental régissant les relations entre les dirigeants d'une organisation et les parties concernées par le devenir de ladite organisation (Perez, 2003), se laisse difficilement saisir. Aussi l’usage de ce concept dans le cadre d’une recherche en sciences de gestion soulève-t-il une série de questions : Comment analyser la gouvernance ? Peut-on la constater empiriquement ? Est-elle vérifiable ? Cette analyse permet-elle d’identifier des pistes d’action ? Éthique et gouvernance : entre intentions et pratiques. AuteurZouhair Benbrahim du même auteur Enseignant-chercheur à l’INSEEC Bordeaux, Directeur des étudeszbenbrahim@groupeinseec.com 1 - Éthique et gouvernance : définitions et enjeux 5 Dans la Grèce antique, quatre siècles avant Jésus-Christ, Aristote, l’inventeur de la logique formelle et grand philosophe après Socrate a consacré pas moins de 47 ouvrages à l’éthique, sur les 400 qu’il a écrits[1] [1] L’un des plus célèbres étant sans aucun doute « l’Éthique...suite.

Éthique et gouvernance : entre intentions et pratiques

Dans le prolongement de sa pensée, l’éthique peut se définir comme ayant pour objet la réflexion sur la fonction et le contenu des normes morales et sur les moyens permettant éventuellement de définir des valeurs fondamentales supérieures aux valeurs particulières d’une société ou d’une culture donnée. Elle nécessite d’être distinguée d’autres notions qui lui sont proches (De Bry, 2005). 6 L’éthique (« comment vivre ? Gille PAQUET - La problématique gouvernance. Governance.pdf. Les théories de la gouvernance. Pluralité de discours et enjeux éthiques. 1Selon le pragmatisme philosophique, pensons ici à Charles Sanders Peirce et à John Dewey, le sens d’un concept ou d’une théorie est éminemment pratique, d’où la nécessité d’interroger les conséquences de son adoption.1 Cette approche nous apprend à demander quelles différences cela fait d’adopter tel cadre conceptuel ou tel autre.

Les théories de la gouvernance. Pluralité de discours et enjeux éthiques

Le pragmatisme de fait s’interroge depuis Peirce dans la direction suivante : une théorie donnée prévoit le comportement de certains éléments, acteurs ou objets dans un certain sens : il devient intéressant de poser la question de la gouvernance dans cette perspective. Dans le cas de la gouvernance, il s’agit bel et bien d’un cadre conceptuel qui nous dit quelque chose à propos de ce qui est souhaitable. Mais la difficulté vient bien sûr du fait que, même s’il y a l’une ou l’autre théorie unifiée de ce qu’est ou devrait être la gouvernance, les usages qui en sont fait dans la pratique sont éminemment complexes et variables. 5 Robert E. 12 Lawrence E.