background preloader

Volet professionnel

Facebook Twitter

Actualités de la profession

Le Bulletin officiel. Calendrier du bac : les demandes du SNES-FSU. Le SNES-FSU a échangé avec le ministère au sujet du calendrier prévisionnel des opérations de fin d’année 2017.

Calendrier du bac : les demandes du SNES-FSU

Le SNES-FSU avait écrit à la Ministre en novembre pour lui demander de tenir compte, pour l’établissement du calendrier de juin 2017, des ratés de la session 2016 et de la hausse des effectifs pour 2017 (plus 4,7 % en Terminale générale, à peine moins en technologique). Il continue d’agir pour améliorer les conditions de travail des personnels durant la session. Réforme de l'évaluation des personnels. Education: réactions politiques à l’enquête Pisa. Réactions politiques à la publication mardi par l’OCDE de l’enquête Pisa, qui sonde tous les trois ans les performances des systèmes éducatifs: – Parti socialiste: « Les résultats Pisa 2015 évaluent encore la politique menée entre 2008 et 2012, c’est-à-dire quand Monsieur Fillon était le chef du gouvernement de Monsieur Sarkozy. (…) Ce sont les élèves de la +génération sacrifiée+ qui sont évalués, celle qui a enduré les suppressions de 80.000 postes (…) Les résultats Pisa 2015 consacrent le déclin éducatif de la France entre 2008 et 2012, quand le gouvernement de François Fillon n’a pas consenti les efforts et les réformes nécessaires pour rendre le système éducatif plus juste, plus exigeant et plus ambitieux pour tous les élèves ».

Education: réactions politiques à l’enquête Pisa

(communiqué) – Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat: « La France est 26ème en sciences! Fin de la scolarisation pour les enfants étrangers en situation irrégulière contraire aux conventions internationales (Vallaud-Belkacem) La proposition de Marine Le Pen de mettre fin à la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière va contre « toutes les conventions internationales dont la France est signataire », a rappelé la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem. « Par ces mots, que je condamne avec la plus grande force, Mme Le Pen fait preuve tout autant de son indifférence la plus totale à des situations humainement terribles affectant de jeunes enfants, que sa méconnaissance de tous les principes républicains et de toutes les conventions internationales dont la France est signataire », affirme la ministre dans un communiqué. « Je tiens à rappeler ici que c’est l’honneur de la République française de garantir aux enfants, à tous les enfants, le droit à l’éducation, c’est-à-dire le droit à un avenir », ajoute Najat Vallaud-Belkacem.

Fin de la scolarisation pour les enfants étrangers en situation irrégulière contraire aux conventions internationales (Vallaud-Belkacem)

Il faudrait augmenter et annualiser le temps de travail des profs, supprimer des options (rapport) Il faut augmenter et annualiser le temps de travail des professeurs du secondaire et supprimer des options au lycée, prône un rapport sénatorial présenté jeudi par Gérard Longuet, proche du candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon.

Il faudrait augmenter et annualiser le temps de travail des profs, supprimer des options (rapport)

Ce rapport sur les heures supplémentaires effectuées par les professeurs du secondaire préconise d’augmenter de deux heures par semaine les « obligations réglementaires de service » des professeurs du collège et du lycée pour « aligner le temps d’enseignement français sur celui de pays comparables ». Il indique qu’actuellement les enseignants effectuent en moyenne deux heures supplémentaires par semaine (payées en sus).

Dans le même temps, le texte prône, « dans un objectif d’équité », d' »aligner le régime horaire des professeurs agrégés sur celui des certifiés », sauf pour les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE), « compte tenu du niveau d’exigence de ces classes ». Primaire du PS: Hamon veut étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées. Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a détaillé jeudi trois de ses mesures concernant l’éducation, parmi lesquelles l’extension au lycée de la réforme de l’éducation prioritaire et le recrutement de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants.

Primaire du PS: Hamon veut étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées

Ephémère ministre de l’Education (avril-août 2014), M. Hamon a estimé que s’il y avait « bien un domaine dans lequel il est nécessaire de continuer à investir, c’est bien l’Education nationale ». Interpellé par une enseignante d’un lycée de Seine-Saint-Denis, dans le cadre de L’Emission politique sur France 2, le député des Yvelines a jugé « indispensable d’étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées ». Il faut mieux reconnaître les profs, pas les faire travailler plus (Vallaud-Belkacem) Envisager d’augmenter le temps de travail des professeurs du secondaire « révèle la méconnaissance profonde » de leur travail, a déclaré vendredi Najat Vallaud-Belkacem au site Le Café pédagogique, au lendemain de la présentation d’un rapport du sénateur Gérard Longuet, proche de François Fillon. « Cette idée selon laquelle les enseignants ne travailleraient pas assez est le point névralgique du débat.

Il faut mieux reconnaître les profs, pas les faire travailler plus (Vallaud-Belkacem)

Est-ce vrai? Non. La réalité quand on considère l’ensemble du travail des enseignants, pas seulement les cours mais les préparations, les corrections, le travail en équipe qu’on leur demande de plus en plus, le travail de réception des familles, c’est que les enseignants travaillent plutôt 40 heures par semaine », a-t-elle fait valoir. Emmanuel Macron : « La fonction d’enseignant est fondamentale » Candidat à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron s'est exprimé sur son programme ce week-end.

Emmanuel Macron : « La fonction d’enseignant est fondamentale »

Il était notamment question d'éducation. Emmanuel Macron sur le plateau de TF1 © @TF1LeJT.