background preloader

Jeannemelodie

Facebook Twitter

La cosmétique bio, c'est quoi ? - Madame Figaro. Lorsque l’on pense bio, l’on pense bon pour notre corps, sain et naturel. Largement positionnée dans nos rayons, l’alimentation s’est déjà fait sa place. Mais qu’en est-il de la cosmétique bio ? Qu’est-ce exactement ? Marketing ou réalité ? La cosmétique bio, définition Par définition, la cosmétique bio réunit des produits de beauté exclusivement composés d’ingrédients dits « bio » donc naturels, respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux. Les obligations de la cosmétique bio Différents types de cosmétique bio existent et tous n’ont pas la même composition. Les labels de la cosmétique bio Pour s’y retrouver dans la cosmétique bio, un arrêt sur les différents labels s’impose. Noisettes & Amandes - ODARC. La noisette La noisette est traditionnellement cultivée sur la côte orientale de l’île, principalement dans l’Ampugnanu, la Casinca et la Costa Verde.

Cette aire géographique correspond à celle de l'IGP «Noisette de Cervioni ». Son mode de culture est exempte de traitements phytosanitaires et d’engrais chimiques. Le goût de la « Noisette de Cervioni » est franc et net, ni rance, ni amer. Il peut être légèrement boisé. Les noisettes sont sucrées, d’un sucre brut, roux et aromatique. Sur les amandons secs, on retrouve une saveur corsée, grillée, toastée. La noisette de Cervioni est consommée comme fruit sec à l’apéritif ou en dessert.

L'amande L’amandier est cultivé en vergers traditionnels, très étendus en Balagne, et en vergers modernes, plutôt situés sur la côte orientale et dans le Nebbiu. La Corse est la première région productrice d’amandes en France. La Corse ou la civilisation du châtaignier - VivaCorsica. Pascal Paoli déclarait : « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain ! » L’histoire de la Corse est liée à l’histoire de la châtaigne depuis très longtemps. La Corse, une terre de contraste.

La Corse est une véritable montagne dans la mer. Lorsqu’on pense à elle on pense tout d’abord au maquis qui recouvre une grande partie de son territoire. Mais la présence du châtaignier sur l’ile serait, elle aussi, très ancienne… des pollens vieux de 5 millions d’années ont été retrouvés en Corse. L’origine de la civilisation du châtaignier. Les premières Châtaigneraies Corses datent du haut moyen âge (X siècle) mais c’est au XVI siècle que la culture de la châtaigne (la castanéiculture) va prendre tout son essor, notamment dans le nord de l’île, dans les zones de moyenne montagne ou de haute vallée, généralement entre 400 et 1 200 mètres d’altitude.

Le bois du châtaignier est un bois blanc jaune, certaine fois un peu rosé et qui noircit avec le temps. L’AOC « Farine de Châtaigne Corse ». L'immortelle de Corse. L’immortelle de Corse est connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, et pour aider à la circulation sanguine (couperose), raffermir les tissus et faciliter la cicatrisation. L’immortelle de Corse est une plante vivace typique du pourtour méditerranéen, vivant sur des sols arides et ensoleillés, l’Hélichryse italienne est caractérisée par ses feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et surtout par ses petites fleurs jaune or ne se fanant pas et regroupées en capitules. Son nom vient du grec « helios », qui signifie soleil, et « chrysos », qui signifie doré ; en référence à ses fleurs de couleur jaune or. Son appellation d’ « Immortelle » serait due à la longévité exceptionnelle de ses fleurs, même dans les bouquets secs.

L’Immortelle est réputée pour son odeur forte, rappelant le curry. L’immortelle de Corse | Pari(s) sur la Corse. Comme son nom l’indique, l’immortelle ne se fane pas. Son odeur particulière confère aux territoires sur lesquels elle pousse une identité particulièrement marquée. Elle est utilisée sous des formes diverses et possède de nombreuses vertus, au premier rang desquelles une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes. Ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or qui se retrouvent sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres.

Ses bienfaits sont notamment utilisés dans la cosmétique, dans la cuisine et dans la médecine. Une plante réparatrice et régénérante qui fait partie des espèces aromatiques qui donnent au maquis corse son odeur si particulière et caractéristique qui faisait dire à Napoléon qu’il sentait son pays avant même d’y avoir posé le pied ! Apollon et Napoléon fans de l’immortelle. Des vertus thérapeutiques. L’immortelle en cuisine. Un antidépresseur naturel. Des cosmétiques régionaux à l’assaut du monde. Pour beaucoup de ces nouvelles marques, le constat de départ est simple : « Pourquoi aller chercher au bout du monde des ingrédients exotiques alors que l’on a ici des matières premières extraordinaires et souvent inexploitées ?

» Valoriser la biodiversité locale « J’ai grandi avec un verger au fond du jardin, il n’y a rien de meilleur qu’un fruit tombé de l’arbre et la pomme, notamment la pomme à cidre de Normandie est extrêmement riche en polyphénols. Or la France est l’un des principaux producteurs avec le plus de variétés, » explique Fanny Marouani, créatrice de Pomarium, ligne bio qui valorise toutes les propriétés de la pomme. « La France est pleine de ressources, » assure de son côté Julie Ducret, à l’origine de Pulpe de Vie, marque bio à base de fruits frais installée en Provence et déjà chérie des japonaises. « Par éthique et pour limiter l’empreinte carbone, je me suis obligée à respecter un périmètre de 350 km maximum pour sourcer mes produits, » explique-t-elle. La cosmétique corse, pourquoi ça marche ? | Racines Corses. Pour cet article, j’ai eu envie de faire ma fille, futile, dépensière, prête à apprendre la botanique, surtout s’il s’agit de prévenir les rides.

D’autant plus que mes collègues webmasters corses sont souvent des hommes donc j’aborde ici un sujet qui les laisse sans doute perplexes. Il faut dire que tous les ingrédients du succès sont réunis pour que les cosmétiques corses ou à bases de plantes corses soient à la mode : une matière première en abondance et non polluée, des passionnés qui n’hésitent pas à mettre leurs connaissances techniques au service de la création d’entreprises innovantes, une clientèle locale convaincue souvent depuis des générations des bienfaits des plantes et une clientèle expatriée ou touristique qui cherche à rapporter dans ses valises un peu de la terre Corse. Chaque marque a ses propres produits qui sont souvent complémentaires les uns des autres. Ce site n’est pas un site commercial.

Pourquoi ça marche ? Un éco-système préservé sans pollution. Crena Care Spa Cosmetics | Racines Corses. Brigitte Artily s’est investie, dès 2007, dans la création d’une ligne de cosmétiques à base d’huiles essentielles ou de productions naturelles corses. Crena Care Spa Cosmetics est une ligne spécialisée de soins en instituts, déclinée en 6 programmes visage et corps. Une ligne complémentaire de 18 produits pour elle et lui, destinée à la vente, vient compléter l’offre. Les produits Crena Care renferment le meilleur des actifs essentiels de l’île : châtaigne et noisette, olive et cédrat, lait d’ânesse et miel, eucalyptus et pin, myrte et clémentine, immortelle. Je ne connais pas cette gamme, et pour cause, je ne fréquente pas les instituts de beauté des établissements luxueux de l’île.

Ceci dit, j’ai relevé sur leur site que la gamme Crena Care est disponible dans un institut de La Norville, petite commune d’environ 4000 habitants, perdu au fin fond de l’Essonne ! Soin de la peau | Boutique | Boutique de produits corses à base d'huiles essentielles de Corse - Cosmétique, beauté, décoration. Cosmétiques châtaigne Corse. Sarmance Cosmétiques bio Corse. Cosmétiques. Sarmance lance une gamme vignes de Corse. Les produits de beauté bio Sarmance sont issus des vignes de Loire. 60 000 crèmes ou soins sont produits chaque année. L’entreprise de Clisson vient de lancer une gamme en Corse. Un nouveau développement national. Entretien avec Benjamin Bellet, président cofondateur de Sarmance. Pourquoi lancer une nouvelle gamme Sarmance en Corse ?

Ce n’était pas dans notre programme de départ mais nous avons eu l’idée après une rencontre. Jérôme Brétaudeau, le vigneron du Domaine de Bellevue à Gétigné avec qui j’ai lancé Sarmance, a rencontré professionnellement Jean-Charles Abbatucci du domaine Comte abbatucci dans la vallée du Taravo en Corse. Allez-vous développer d’autres régions ? Nous avons effectivement l’idée de créer une « collection de France ». Comment financez-vous votre développement ? Nous venons de réaliser une nouvelle levée de fonds de 350 000 € auprès du vendéen Océan participations, filiale du Crédit Mutuel, en juillet dernier.

Contact – Domaine Abbatucci. "Corsica cosmetica" a préparé sa saison touristique à Murtoli. Corsica Cosmetica, groupement d'entreprises corses de cosmétiques et de parfums Récemment, les partenaires associés à cette démarche ont été conviés à un dîner, afin d’envisager la nouvelle saison touristique qui ne se fera pas sans la Fédération Corsica Cosmetica. Parmi eux se trouvaient, Emmanuelle de Gentili, conseillère exécutive chargée de l’enseignement supérieur, Vanina Pieri, présidente de l' ATC, Philippe Dandrieux (Air Corsica), Pierre-André Giovannini (SNCM), Jean André Miniconi Président (CGPM), Jean Emmanuel Casalta, directeur des Antennes de France 3, Hélène Exbrayat (SGAC), Amandine Place du magazine Elle et Geneviève Colonna d’Istria du journal Le point.

Corsica Cosmetica, a été crée le 21 juin 2012, à la suite d'une année de travail autour d’une action collective. Focus sur deux de ces créateurs Patrick et Françoise Paquet résidant à Giovicacce / Photo Marilyne SANTI Deux des représentants de la marque Solyvia / Photo Marilyne SANTI. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Page Intro E8 numerochik.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. VIDÉO. Une gamme de produits cosmétiques issue de la vigne Corse. Une société du Pays de la Loire a lancé une gamme de produits cosmétiques bio, Sarmance, élaborée à partir de la floraison de la vigne bio.

Initialement, l'entreprise travaillait sur des vignes bio aux alentours de Nantes. C'est ce que rapporte Ouest-France. Récemment, Benjamin Bellet, cofondateur de Sarmance, a rencontré Jean-Charles Abbatucci, dans le Taravo, afin de créer une nouvelle gamme à partir des vignes Abbatucci. "Avec notre licence, nous avons lancé, avec lui, cinq produits à partir de jeunes pousses de sarments issus de son cépage bio Sciaccarello. Nous avons extrait des principes actifs sur un hectare pour produire 15 000 produits entre shampoing, gel douche, eau micellaire, crème visage. Nous avons surtout trouvé que ces principes actifs, présents à 30 % dans nos produits, offraient des textures, parfums et résultats différents. " La filière cosmétique insulaire distille ses parfums à Paris. Neuf enseignes de produits cosmétiques naturels exposent depuis hier à Paris, et pour trois jours, leurs dernières créations au salon Beyond beauty.

Un rendez-vous international où se côtoient 167 marques Présenter à Paris ce que le maquis corse exhale de meilleur, telle est l'ambition du collectif de marques cosmétiques insulaires. Neuf sociétés participent cette année au salon « Beyond beauty », porte de Versailles. Comme son nom l'indique, cet événement explore des univers situés « au-delà » de celui de la seule beauté. Leur exposition et leur rapprochement ont été rendus possibles grâce à l'adhésion à cette démarche de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Corse-du-Sud, d'une part, et au soutien de l'agence de développement de la Corse.

Innovation mais aussi communication, d'où leur présence au département Cosmeeting de ce grand rendez-vous des produits finis de la cosmétologie, qui accueille ainsi l'espace Corsica cosmetica. Huiles et autorités essentielles. Liens utiles. Corsica Made, un nouveau label d’excellence pour la Corse. Identifier. Protéger. Promouvoir. Trois mots qui résument la philosophie de Corsica Made, nouvelle marque territoriale créée à l’initiative de la Collectivité Territoriale, et présentée officiellement jeudi, par la présidente de l’Agence Touristique de la Corse, Vanina Pieri, et le président de l’ADEC, Jean Zuccarelli. Une marque, nouveau label d’excellence pour la Corse, qui en tant que véritable outil au service des intérêts insulaires, vise à défendre des produits et à promouvoir le territoire. « Corsica Made va assurer à la fois la protection des produits de qualité, mais aussi leur valorisation au travers l’activité économique et touristique », explique ainsi Vanina Pieri, « L’intérêt, c’est la reconnaissance de tout le travail qui est fait par ces gens qui souhaitent avant tout produire de la qualité et de l’excellence, et de ne pas être noyés dans un marché où on retrouve à la fois de l’artisanat, mais aussi de l’industriel qui vient d’on ne sait où ».

Manon PERELLI. Les ingrédients phares de la cosmétique corse | Racines Corses. L’immortelle Immortelle by Corsica Beauty Le saviez-vous ? L’immortelle est également appelée « Hélychrise ». Ce nom provient du grec « hélios » qui signifie soleil, et de « chrysos », qui signifie or. Ainsi, le nom de l’hélychrise signifie en Grec « Soleil d’or »! Nous la nommons également « immortelle », car lorsqu’on la cueille, elle sèche sans jamais se faner. Connaissez-vous toutes les propriétés de l’immortelle ? Son huile essentielle a des propriétés à la fois pour la peau et pour la circulation sanguine. Elle pousse à l’état sauvage dans des endroits ensoleillés, et parfois à plus de 1000 mètres d’altitude. Récolté de fin mai à fin août, elle est ensuite distillée pour produire de l’huile essentielle. Selon le laboratoire d’analyse universitaire de Corte, l’origine Corse de cette plante donne la meilleure qualité d’huile essentielle d’immortelle à ce jour !

Texte de Lili Barbery-Coulon pour Le Magazine du Monde du 28 septembre 2013. Les plantes sauvages Myrte by Réalia L’huile d’olive. Cosmétique. La cosmétique dans l'histoire. La cosmétique et son histoire... Identification : Madmagz. L’Univers - Corsica Beauty. Recettes naturelles cosmétiques et maison. Nos boutiques. Index - LES SIMPLES et Divines. Realia - Artisan en cosmétique de terroir. Présentation de la marque territoriale "CORSICA MADE", véritable outil au service de notre île. Corsica Cosmetica, le premier regroupement cosmétique de l'île.

A Fughjina - Cosmétiques et Miels de Corse. Corsica Beauty, La beauté made in Corsica - Corsica Beauty. Vente en ligne des produits de beauté biologiques et cosmétiques corses Casanera. Cosmetique naturel, beauté et bien être de corse, soin visage, huiles de massage.