background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Seeds of Permaculture - Les Graines de la Permaculture. 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. La permaculture grand format. La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein.

Cette dernière, après avoir travaillé dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif puis dans une grande association de promotion de l’habitat écologique, s’est formée auprès de Declan Kennedy, architecte irlandais, ancien directeur de l’Institut européen de Permaculture. Du lien avec l’humain et la nature Bicyclettes et paniers bios Texte et photos : Yvan Saint-Jours. Un potager de débutant | Carole Thibaudeau | Jardin.

Pois Plante annuelle qui ne craint pas le froid, elle peut être semée très tôt, au printemps. Elle demande un support de 50 cm pour les cultivars nains, et de 1,5 m pour les grimpants. Pas de fertilisant requis, sauf la première année. La plante a besoin de soleil, mais tolère un endroit mi-ombragé. Sa demande d'eau est faible en période végétative et forte en période de mise à fruit. Haricot Plante annuelle, de chaleur et de soleil, très sensible au gel. Tomate La «reine du potager» requiert un sol riche, beaucoup de lumière et de chaleur. Fines herbes Le basilic et le persil, deux fines herbes annuelles, s'accordent avec la tomate, aussi bien dans l'assiette que dans le potager, où ils partagent le même besoin de soleil et d'un sol riche.

Oignon On peut commencer très tôt des semis intérieurs de plants adaptés à nos conditions, ou alors acheter des oignonets (parfois moins adaptés à nos conditions). Carotte Bette à carde Poireau Laitue Tagète. Le Jardin des Funambules - Une expérience permaculturelle, un jardin associatif à Milhars dans le Tarn. Cours Certifié de Permaculture (CCP) Projet d'installation en mode de vie paysan - Page 1 - Projet d'installation en mode de vie paysan. Du rêve à la réalité : Du matériel ! Petit à petit la liste du matériel qui contribuera à notre autonomie sur le terrain s'allonge.

Voici nos nouvelles acquisitions : La houe maraîchère qui est en cours de remis à neuf (prochainement la photo) : La remorque : incontournable pour transporter outils, légumes, etc... Un semoir : il demande un petit coup de remise en état, mais il fonctionne ! Le carosse de mademoiselle la poule, qui est, vous l'aurez reconnue, une belle brouette en bois : Et voici, non pas une acquisition mais le fruit d'une journée de bricolage : la machine à laver-vélo ! Organistation d'un stage permaculture Dans le but de vivre en harmonie avec notre terrain , nous souhaitons créer notre lieu de vie en permaculture.

Pour cela, nous organisons un stage de design sur le terrain du 21 au 27 juillet 2014. Le premier stage sera mené par Franck Nathié, chercheur indépendant à l'université populaire de permaculture et membre de l'association La Forêt Nourricière. Plantes aromatiques & médicinales. Essembio - Semences maraîchères biologiques - Essem'bio. Permaculture en France : Les pionniers en marche. La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare.

Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle. Portraits. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri. Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès. Nicolas Pezeril dans le Morvan Nicolas impressionne par son savoir et sa modestie.

Like this: J'aime chargement… Formation : "Permaculture, agroécologie : approche globale et outils pour créer et entretenir son espace nourricier" | les Jardins de Jinjean. Bien au-delà d’une simple technique de jardinage, la permaculture est une science de conception de systèmes inspirée des relations existantes dans la Nature. Elle permet d’organiser son espace nourricier (jardin potager, ferme, éco-lieu, etc…) de manière durable, énergétiquement efficace et extrêmement productif.

L’agroécologie propose des techniques simples mêlant sciences agronomiques et écologiques. Toutes les techniques utilisées sont basées sur la connaissance de la vie du sol et des nombreuses interactions existantes. Ainsi la fertilité naturelle du sol est liée à la vie qu’il abrite et les techniques employées se doivent de respecter cette vie. L’agroécologie est donc une approche basée sur des mécanismes naturels et non sur des intrants. "L’agriculture moderne, c’est l’utilisation du sol pour transformer du pétrole en nourriture "Même si les problèmes de ce monde sont incroyablement complexes, les solutions demeurent ironiquement très simples"- Bill Mollison Emmanuel Chemineau :

Intervenants | Eco-centre Le Bouchot. L'Ecocentre Le Bouchot accueille des formations conçues et organisées par d'autres — Masterclass de permaculture sociale de Robyn Francis en août 2012 — Cours certifié de permaculture de Bernard Alonso — mais propose également ses propres formations, enseignées par des spécialistes de leur domaine respectif. Jean-Philippe Beau Douëzy Ecologue et ingénieur conseil en environnement, est engagé depuis 40 ans dans la conservation de la nature. Il a passé 7 années de sa vie en Amazonie où il a été baptisé par les indiens, avant de s'investir avec Ecoropa pour la protection de la forêt amazonienne.

Il travaille aujourd'hui avec la Fondation Yves Rocher / Institut de France sur des projets de reforestation, sur plusieurs continents, pour lutter contre l’érosion des sols, la perte de la biodiversité et des ressources en eau. Daniel Rodary Écologiste, formé au Québec, avec une première spécialisation de recherche sur les manchots empereurs en Antarctique. Antoine Talin Tarik CHEKCHAK Fabian Féraux. ECOCENTRE LE BOUCHOT | Blog pour vous faire partager nos petites trouvailles et nos expérimentations permacoles à l'écocentre. Index Plantes sauvages comestibles. Choisir un terrain pour la permaculture | S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

Je crois qu’il faut être prudent avec cela. Source des images : www.simondale.net, www.afristarfoundation.org, inconnue. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature ! Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ... Tous achetés au conservatoire d'Aquitaine, avec pour l'essentiel des variétés anciennes, dont celles qui ont eu un franc succès sur la ferme dans le premier petit verger test planté en 2005 : pomme de sore, poire conférence par exemple.

TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Et à long terme (le grillage à mouton autour des vergers). Côté association IMAGINE UN COLIBRI. Des Pommes & des Hommes. Un Cours Certifié de Permaculture solidaire - juillet aout. Cela fait des années que l’on me dit : "15 jours, c’est bien trop court, bien trop dense ! "... Oui, oui ! Mais ça veut dire des stages plus longs pour les formateurs aussi, des stages plus chers, économiquement peu viables, plus de pratique, une logistique plus conséquente...et bien voici une solution possible et des synergies nouvelles : Participez maintenant au grand Campcours 2014 à La Courdémière et rendez-vous sur la page du site Ulule pour savoir comment participer Rendez-vous ici pour cliquer pour notre projet Vous pouvez nous aider à faire le buzz, et oui, c’est ça qui marche, cliquez pour notre projet pour qu’il arrivent sous les yeux des intéressés potentiels à tous les coins du globe !

Faites un promesse de don sur le site Ulule ! Réservez votre place à ce stage sur le site Ulule ! Le premier Camp-stage Certifié de Permaculture / Un stage solidaire organisé par l’association Terre, Paille et Compagnie du 15 juillet au 15 août 2014, à La Courdémière, 86160 Champagné-St-Hilaire Prix : Ecolo-bio-nature. Mai 2014 Jours Feuilles : 5, 15, 16, 22, 23, 24 Jours Fruits : 7, 8, 9, 17, 26 Jours Fleurs : 3, 4, 14, 20, 21, 30, 31 Jours Racines : 1, 2, 10, 11, 12, 19, 27, 28, 29 Lune montante du 1er au 2 Lune descendante du 3 au 15 Lune montante du 16 au 28 Lune descendante du 29 au 31 Repos les 6, 13, 18, 25 (Nœud lunaire) Juin 2014 Jours Feuilles : 2, 11, 12, 19, 20, 29 Jours Fruits : 4, 5, 13, 14, 22 Jours Fleurs : 1, 10, 16, 17, 18, 27, 28 Jours Racines : 6, 7, 8, 23, 24, 25, 26 Lune descendante du 1er au 11 Lune montante du 12 au 24 Lune descendante du 25.

Farm Love | Photoblog by Sara Dent: Capturing the beauty of growing food, farmers and permaculture! | Page 2. Vancouver Urban Permaculture Design Certificate Course with: Learn How to Grow Your Own Food & Permaculture Design in the City! In association with SOLEFood Farm 72-Hour course work + hands-on organic gardening & urban farming techniques Facilitators/Educators: Sara Dent and Erin Innes Course Schedule: Introductory Weekend April 8: 6-9pm, 9 & 10: 10am-5pm 10am-5pm: April 30, May 21, June 25, July 23, August 13, 27, September 24 Wrap Weekend October 21: 6-9pm, 22 & 23: 10am-5pm Cost: $225 Introductory Weekend, $900 – $1,100 Full Course Sliding Scale / Scholarships Potentially Available / Payment Plans Possible Dive into the fundamentals of ecological design theory and practice and earn your internationally recognized Permaculture Design Certificate.

As a learning community, we will look at all aspects of urban gardening, from garden designing, plant propagation, composting, seed saving, to starting the winter garden and more. The permaculture topics this course will cover include: Animal Husbandry. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Fonds Documentaire. Tous les articles. PermacultureDesign. Cours Certifié de Permaculture (CCP)

Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes. Échanges sur la permaculture. Principes de Conception. Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre. Organisation de la permaculture en France. Wiki ressources permaculture. Permaculture. Qui en France connaît la permaculture ?

Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie. Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. La permaculture est en train de déferler en France, l’année 2009 ayant vu le premier festival francophone de permaculture réunissant 500 personnes, et l’introduction du mot dans l’édition 2010 du Petit Robert [2], qui nous dit que la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème. ". On craignait le pire tant définir la permaculture est compliqué. La définition tombe assez juste, mais voyons plus en détail ce qui se cache derrière ce terme, et qu’une simple définition en deux phrases ne peut par principe pas révéler.

Outils d’analyse.