background preloader

Jeannebuquen

Facebook Twitter

Le dopage dans le sport. HGH : somatotrophine (hormone de croissance humaine) : L'hormone de croissance, est une hormone polypeptidique secrétée par la partie antérieure de l'hypophyse (glande endocrine dans le cerveau), qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire chez les humains et les autres vertébrés.

Le dopage dans le sport

Elle constitue l’élément essentiel, mais non unique, de la croissance à la naissance de la puberté. Sa formation est générée par le gène hGH-N, qui conduit à la formation de deux formes distinctes : une majoritaire et une minoritaire. Cette hormone est utilisée dans le domaine médical, notamment dans les cas de retard de croissance. Tout comme l’EPO, la prise de cette hormone est bien sûr interdite dans le cadre des rencontres sportives, et est considérée comme du dopage. Description. Schema. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Lad effets epo. Protéines à la Une : "L'EPO, une hormone stupéfiante" par Sylvie Déthiollaz. Par Sylvie Déthiollaz Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de produits dopants issus de la biotechnologie, le sport a basculé dans l'ère scientifique.

Protéines à la Une : "L'EPO, une hormone stupéfiante" par Sylvie Déthiollaz

Produite par génie génétique, l'EPO recombinante fait tomber les records - et presque autant de sportifs - depuis son apparition dans les stades. Cependant, avant de devenir l'ennemi public numéro un, cette protéine a permis d'améliorer la vie de milliers de personnes et mérite aujourd'hui d'être réhabilitée. Gros plan sur une protéine qui défraie la chronique. [PDF] [english] Les produits dopants et leurs effets - Martial Saugy. Dopage course à pied sur Stade 2. Jeannie Longo : dopée à l'EPO ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sommaire Comment agit l'EPO ?

Jeannie Longo : dopée à l'EPO ?

Dopage_epo_explications.flv Le produit dopant, EPO, ou érythropoïétine, est une hormone fabriquée naturellement par les reins et le foie. En cas de dopage, c'est-à-dire lorsque l'on injecte de l'EPO de synthèse, les cellules souches de la moelle osseuse qui fabriquent les globules rouges sont sur-stimulées et les globules rouges sont produits en très grande quantité. Entretien avec le Dr Mondenard, spécialiste du dopage dopage_jeannie_longo_mondenard.flv Les révélations de L'Equipe du 13 septembre 2001 arrivent au moment où Jeannie Longo est déjà dans la ligne de mire de l'Agence française de lutte contre le dopage. Pour ces manquements, la suspension de Jeannie Longo pourrait aller de 3 mois à 2 ans. Explications avec le Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et spécialiste de ces questions de dopage. En savoir plus sur l'affaire Jeannie Longo Sur Bonjour-docteur : Dans les autres médias : Ailleurs sur le web :

EPO et dopage. Auteur : Gilles Camus Article publié le : 22 mai 2012 I- L'EPO est une hormone glycoprotéique L'EPO, ou érythropoïétine, est une hormone qui régule l'érythropoïèse, le mécanisme qui, à partir de cellules souches, abouti à la production d'hématies ou globules rouges.

EPO et dopage

C'est une glycoprotéine, c'est à dire une protéine portant des motifs glucidiques. Composée d'une unique chaine de 165 acides aminés, sa masse molaire moléculaire est de 30,4 kDa. La masse molaire moléculaire moyenne d'un acide aminé étant de 110 Da, une protéine de 165 acides aminés devrait avoir une masse molaire moléculaire d'environ 18 kDa. Ces motifs sucrés jouent un rôle important dans la fonction de la molécule comme on pourra le voir ultérieurement. Protéines à  la Une : "L'EPO, une hormone stupéfiante" par Sylvie Déthiollaz. EPO. Le traitement du cancer par l'EPO.

L'EPO, connue pour ces propriétés dopantes, est utilisée dans le traitement des cancers.

Le traitement du cancer par l'EPO

Les protéines érythropoïétiques (EPO) stimulent la production d’hémoglobine. Action de l'EPO contre le cancer Avec cette meilleure production d’hémoglobine, les cancéreux qui subissent des traitements lourds peuvent combattre plus efficacement l’anémie induite par leur maladie et ses traitements. L’EPO corrige le taux d’hémoglobine du malade en réduisant les besoins en transfusions. Cette méthode est utilisée en cancérologie depuis 1990, et donne des résultats de qualité. Les avantages de l'EPO en cancérologie Elle présente moins de risques que les transfusions de globules rouges, et permet une correction plus durable de l’anémie. Source : Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, 2005. Les traitements anticancéreux à base d’EPO s’administrent par piqûre sous-cutanée. © Fotolia. Types de drogues. Clique sur la drogue pour avoir plus de détail.

Types de drogues

Les dépresseurs (↓) Les dépresseurs sont des produits ou des substances qui ralentissent le fonctionnement du cerveau. Ils provoquent des états proches de la relaxation et du sommeil. Production epo recombinante modifiee 2.jp. Production epo modifie 2.gi. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.