background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le géant d'Internet Yahoo! ne croit plus au télétravail. Un des plus grands acteurs d'Internet tourne le dos au télétravail, alors qu'il était un pionnier en la matière.

Le géant d'Internet Yahoo! ne croit plus au télétravail

Objectif : faire mieux collaborer les salariés. Beaucoup dénoncent une aberration. À partir du mois de juin, tous les employés de Yahoo! Qui travaillaient à distance devront retourner au bureau. C'est un mail interne confidentiel, envoyé vendredi dernier à tous les salariés, qui a répandu la nouvelle. La décision de la PDG Marissa Mayer est ainsi justifiée: «Certaines des meilleures décisions et informations viennent des discussions de couloir et de la cafétéria, des rencontres de nouvelles personnes, des réunions d'équipe impromptues.

«Ceux qui attendent l'électricien à la maison» Sont concernés les employés travaillant uniquement à domicile, mais aussi tous ceux qui s'étaient arrangés pour faire quelques jours de télétravail par semaine. Rupture philosophique ou décision pragmatique? Les bénéfices du télétravail chez Michelin et Econocom. Télétravail chez Michelin - teletravail.fr. Le télétravail proposé aux Bibs article paru dans la Montagne Direction et syndicats (sauf la CGT )ont signé un accord hier.

Télétravail chez Michelin - teletravail.fr

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. Télétravail dans le secteur privé.

Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique. La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise.

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique

Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Le télétravail : où en est-on en 2014 ?

Publié le 14-OCT-13 par ANACT | Imprimer Le télétravail permet aux salariés de réduire les trajets domicile/travail, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le télétravail : où en est-on en 2014 ?

Pour les entreprises qui le pratiquent activement, le télétravail aide aussi à diffuser de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales. La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005.

Le télétravail sous toutes ses formes. Selon l'accord national interprofessionnel de juillet 2005, un télétravailleur est un salarié utilisant régulièrement les technologies de l'information et de la communication - mais pas forcément à temps complet - pour effectuer une tâche qu'il aurait pu accomplir dans les locaux de son entreprise.

Le télétravail sous toutes ses formes

Ciblant uniquement le salariat, cette définition du télétravail ne concerne ni les agents publics, ni les travailleurs indépendants, qui sont pourtant nombreux à travailler de chez eux grâce aux TIC. En pratique, le télétravail se décline sous 3 formes, liées au lieu où est basé le télétravailleur : A domicile Bien qu'il soit le plus emblématique, le télétravail salarié à domicile concerne deux fois moins de cadres que le télétravail nomade. Selon les derniers chiffres de la Dares (qui datent tout de même de 2004), moins de 11 % des ingénieurs et des cadres télétravaillent à domicile, 3,7 % de manière fixe et 6 % en alternance. En nomade En télécentres. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine.

Pourquoi les Français aiment le télétravail ?

Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.

Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer.