background preloader

Textes Gestions

Facebook Twitter

Le top 5 des critères des recruteurs en temps de crise. Find Jobs on CareerBuilder.com. Les compétences techniques ne sont pas la seule chose que recherchent les employeurs lorsqu'ils ont un poste à pourvoir.

Find Jobs on CareerBuilder.com

Les qualités personnelles sont tout aussi importantes, et pas seulement pour des postes où elles peuvent paraître évidentes, comme les métiers du management ou des ressources humaines. Si votre CV et votre lettre de motivation servent de présélection, dès le premier contact téléphonique, le recruteur va chercher à évaluer votre savoir-être. Découvrez quelles sont les qualités qui vous permettront de multiplier vos chances de décrocher le poste, et comment vous pouvez les mettre en avant pour convaincre votre futur employeur que vous saurez vous intégrer à ses équipes.

La bonne attitudeVotre personnalité joue énormément dans votre degré d'employabilité. Toutes les compétences et l'expérience du monde ne vous permettront pas d'obtenir le job si vous êtes distant, malpoli, voire agressif avec le recruteur... Image: © Deklofenak - Veer.com. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher).

Le lien entre attitude et comportement. CV : les vrais critères de sélection des entreprises. En connaissant les véritables raisons qui entraînent la sélection, le rejet ou la mise en attente d'une candidature, les candidats pourraient parfois avoir des frissons.

CV : les vrais critères de sélection des entreprises

Envoyer son CV dans une entreprise, c'est prendre un risque. Celui d'arriver au mauvais moment, dans une période de crise, parmi des centaines d'autres candidatures, de tomber sous le regard d'une personne ayant une mauvaise expérience de diplômés de la même formation que vous... Ou de se voir concurrencé par des candidats triés sur le volet et présentés par des chasseurs de tête quand on a envoyé une candidature spontanée. Le manque de temps, le stress, les comptes à rendre à la direction ou aux opérationnels de l'entreprise favorisent souvent la rapidité de sélection des CV, qui ont parfois nécessité plusieurs heures de travail. Diplôme et expérience : des éléments décisifs La cruauté du recrutement et son caractère parfois expéditif sont déplorés même par les professionnels des ressources humaines. L? Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Le recrutement. Objectif : connaître les modes de recrutement pratiqués dans les organisations.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Le recrutement

Le recrutement constitue une des missions fondamentales de la fonction Ressources humaines. Il implique trois dimensions : - organisationnelle, liée à la procédure de recrutement ; - sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans l’organisation ; - technique, liée à l’activation des moyens de communication et de gestion de l’information. 1. Les objectifs du recrutement. Recrutement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recrutement

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies : La démarche ne peut aboutir sans qu'au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l'organisation soient clairement identifiés.Les précautions sont prises pour que soient minimisés les risques de «reproduction sociale».

Ce peut être en effet la tendance naturelle des recruteurs ou de leur encadrement à inconsciemment ou consciemment privilégier des profils leur ressemblant (même école, sexe, origine sociale, socio-économique ou religieuse, etc. ) et ce, probablement pour limiter l'incertitude de leurs choix. Voir aussi[modifier | modifier le code]