background preloader

Script

Facebook Twitter

Un script de nettoyage automatique, un ! Voici un script de nettoyage automatique pour XP pro. Celui-ci est exécuté lors de chaque arrêt ou reboot de l’OS et va soigneusement vous nettoyer vos fichiers temporaires, historiques et autres fichiers indésirables. L’avantage de lancer ce script lors de l’arrêt ou du reboot est que Windows n’empêchera pas la suppression des fichiers (pas de message Le processus ne peut pas accéder au ficher car ce fichier est utilisé par un autre processus. !) Créez un fichier texte du nom de votre choix (nett_auto par exemple) et donnez lui l’extension .bat.

Copiez le script suivant dans ce batch : Ce script n’est ici qu’à titre d’exemple, à vous de le modifier en fonction de vos différents compte d’utilisateurs. Vous pouvez également en profiter pour ajouter le nettoyage d’autres fichiers ou répertoires temporaires. La commande RD (ou RMDIR) avec l’option /S va supprimer tous les répertoires et fichiers du répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. Voir aussi : A découvrir également : La programmation en Korn shell. La programmation en Korn shell Ce fichier est dédié à la réalisation de scripts en utilisant le langage de commande korn shell.

Rappelons ici qu'un script est un ensemble de commandes rassemblées dans un fichier. Aucune extension n'est requise pour celui-ci. Afin de pouvoir exécuter un script, il est impératif de le rendre exécutable (par exemple, à l'aide de la commande chmod +x). Au menu des réjouissances, nous aborderons les sujets suivants : Finalement, deux séries d'exercices sont disponibles pour vous familiariser avec la programmation shell, ici et la ! Il existe deux grandes familles d'interpréteurs de commandes (ou shell) : Les shells étendant la syntaxe du shell primitif sh dit Bourne shell en l'honneur de son concepteur Steve Bourne Les shells dérivant du C-shell et utilisant une syntaxe sensée être proche de celle du langage C Le korn shell est de la première famille, ce qui veut dire, en particulier, que toute commande valable sous sh le sera également sous ksh. #!

3.1. . #! Unx3. Guide Bash du débutant. Dans l'exemple précédent il apparaît clairement que vous pouvez fournir les fichiers d'entrée et de sortie à un script (voir Section 2.4, « Fichier d'entrée et fichier de sortie » pour plus de détails), mais certains oublient de rediriger les erreurs - un affichage dont peut dépendre la suite. Aussi, si vous êtes chanceux, les erreurs vous seront adressées par mail et d'éventuels dysfonctionnements pourront vous apparaître. Si vous n'êtes pas chanceux, les erreurs feront planter votre script et ne seront ni capturées ni adressées nulle part, par conséquent vous ne pourrez débugger.

Quand vous redirigez les erreurs, faites attention à l'ordre de préséance. Par exemple, cette commande lancée dans /var/spool ls -l * 2> /var/tmp/unaccessible-in-spool va rediriger la sortie standard de la commande ls vers le fichier unaccessible-in-spool dans /var/tmp. Ls -l * > /var/tmp/spoollist 2>&1 ls -l * 2 >& 1 > /var/tmp/spoollist. Guide avancé d'écriture des scripts Bash. Man tar - la version GNU de l'utilitaire tar de gestion d'archives.