background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Adresse IP sur chaque port du switch. Découverte SNMP. Détails Écrit par Gilbert Marin 01 - Gestion de l'imprimante Nous pouvons continuer de travailler sur l'imprimante DELL 3100CN.

Découverte SNMP

Pour cela aller dans le menu Inventaire\Imprimantes. Menu Inventaire\Imprimantes Liste des imprimantes. EON. Mise en place d'une architecture VPN MPLS avec gestion du temps de connexion et de la bande passante utilisateur - William Landry SIME SIME. Switch manageable (administrable)

Securité

Tutoriel Wireshark (ex Ethereal) Il y a quelques mois, le logiciel open-source Ethereal est devenu Wireshark.

Tutoriel Wireshark (ex Ethereal)

Derrière ces deux noms se cache un même logiciel graphique de capture et d'analyse réseau qui est la solution idéale si l'interface textuelle de tcpdump vous donnes des boutons. Nous allons, dans ce tutoriel, apprendre à se servir des fonctions de base de ce logiciel. Installation Wirshark est disponible sur un nombre très important d'operating system. Rendez-vous sur cette page pour télécharger la dernière version stable.

Description de la fenêtre principale Première capture Pour effectuer une capture, il faut aller dans le menu Capture / Interface (ou cliquer sur le bouton correspondant). Une nouvelle fenêtre comportant la liste des interfaces réseaux disponibles va apparaitre. Si vous souhaitez configurer certaines options de la capture, il faut Options. Wireshark. Internet Assigned Numbers Authority. Fournisseur d'accès à internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fournisseur d'accès à internet

Pour les articles homonymes, voir FAI. Dichotomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dichotomie

La dichotomie (« couper en deux » en grec) est, en algorithmique, un processus itératif ou récursif de recherche où, à chaque étape, on coupe en deux parties (pas forcément égales) un espace de recherche qui devient restreint à l'une de ces deux parties. L'algorithme s'applique typiquement à la recherche d'un élément dans un ensemble fini ordonné et organisé en séquence. Anneau à jeton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anneau à jeton

L'Anneau à jeton, plus connu internationalement sous le terme de Token Ring, est un protocole de réseau local qui fonctionne sur la couche Liaison du modèle OSI. Il utilise une trame spéciale de trois octets, appelée jeton, qui circule dans une seule direction autour d'un anneau. Les trames Token Ring parcourent l'anneau dans un sens qui est toujours le même. Ethernet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethernet

Connecteur RJ45 pour Ethernet Ethernet a été standardisé sous le nom IEEE 802.3[1] : Ethernet : les 13e et 14e octets d'une trame Ethernet contiennent le type (numéro) de protocole de la couche supérieure (ARP, IPv4, IPv6...) ; comme il n'y a pas d'indication sur la longueur des données, il n'y a pas de couche LLC (Logical Link Control) pour supprimer un bourrage potentiel ⇒ ce sera donc à la couche supérieure (Réseau) de supprimer le bourrage s'il y en a.802.3 : les 13e et 14e octets d'une trame 802.3 contiennent la longueur de la partie des données qui sera gérée par la couche LLC qui, située entre la couche MAC et la couche Réseau, supprimera le bourrage[Quoi ?] Fiber Distributed Data Interface. Connectivity & Networks - HARTING Technologiegruppe. Reverse Address Resolution Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reverse Address Resolution Protocol

RARP (pour Reverse ARP) permet à partir d'une adresse matérielle (adresse MAC) de déterminer l'adresse IP d'une machine. En résumé, RARP fait l'inverse de ARP. Le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol) est beaucoup moins utilisé, il signifie Protocole ARP inversé, il s'agit donc d'une sorte d'annuaire inversé des adresses logiques et physiques. En réalité le protocole RARP est essentiellement utilisé pour les stations de travail n'ayant pas de disque dur et souhaitant connaître leur adresse logique. Le protocole RARP permet à une station de connaître son adresse IP à partir d'une table de correspondance entre adresse MAC (adresse physique) et adresses IP hébergée par une passerelle (gateway) située sur le même réseau local (LAN). Pour cela il faut que l'administrateur paramètre le routeur avec la table de correspondance des adresses MAC/IP. Address Resolution Protocol.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Address Resolution Protocol

Pour les articles homonymes, voir ARP. L’Address resolution protocol (ARP, protocole de résolution d’adresse) est un protocole effectuant la traduction d’une adresse de protocole de couche réseau (typiquement une adresse IPv4) en une adresse MAC (typiquement une adresse ethernet), ou même de tout matériel de couche de liaison. Il se situe à l’interface entre la couche réseau (couche 3 du modèle OSI) et la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI).

Il a été défini dans la RFC 826 : An Ethernet Address Resolution Protocol. Telnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Telnet

Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

File Transfer Protocol

Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Simple Network Management Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

Principe[modifier | modifier le code] Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur, des nœuds (ou nodes) et des agents. Dans la terminologie SNMP, le synonyme manager est plus souvent employé que superviseur. Le superviseur est la console qui permet à l'administrateur réseau d'exécuter des requêtes de management. Commutateurs, concentrateurs, routeurs, postes de travail et serveurs (physiques ou virtuels) sont des exemples d'équipements contenant des objets gérables.

Simple Mail Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. Le SMTP commence à être largement utilisé au début des années 1980. Il est alors un complément à l'UUCP, celui-ci étant plus adapté pour le transfert de courriers électroniques entre des machines dont l'interconnexion est intermittente. Le SMTP, de son côté, fonctionne mieux lorsque les machines qui envoient et reçoivent les messages sont interconnectées en permanence. Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP.

Comme le protocole utilisait du texte en ASCII (7 bits), il ne fonctionnait pas pour l'envoi de n'importe quels octets dans des fichiers binaires. Internet RFC/FYI/STD/BCP Archives. RFC Index. Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La couche liaison de données ou méthode d'accès CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) est une méthode d'accès au média. Elle est notamment utilisée par Localtalk ou par la norme 802.11 dite Wi-Fi. La couche liaison de données[modifier | modifier le code] La couche Liaison de données de la norme 802.11 est composée de deux sous-couches : la couche de contrôle de la liaison logique (Logical Link Control, notée LLC) et la couche de contrôle d’accès au support (Media Access Control, ou MAC). La couche MAC définit deux méthodes d'accès différentes : La méthode d'accès CSMA/CA[modifier | modifier le code]