background preloader

Autres distribs

Facebook Twitter

Bento Linux | Openbox for everyone. LinuxVillage | Utilisateurs GNU/Linux francophones et anglophones. Jackmix. Urpmi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est utilisé à partir d'un terminal, mais il existe aussi une surcouche graphique. Rpmdrake a pour vocation de permettre une utilisation plus intuitive de urpmi. Configurer les sources urpmi[modifier | modifier le code] Pour mettre ces paquetages à jour, il faut indiquer à urpmi où aller chercher les dernières versions de paquetages disponibles. C'est ce qu'on appelle la « configuration des sources — on dit aussi miroirs — urpmi ». Les trois sources indispensables sont : Source contribSource mainSource updates qui contiennent exclusivement des paquets de logiciels Open Source. Les autres sources : Source jpackageSource plf-freeSource plf-nonfree peuvent être très utiles pour avoir rapidement accès à certains logiciels non libres, ne pouvant être inclus sur les CDROM (DVD) de Mandriva Community.

Les commandes de base[modifier | modifier le code] Autres commandes utiles[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Rpmfind mirror. YUM : Configuration du gestionnaire de paquets. 1 Introduction Fedora utilise les fichiers dits « RPM » (RPM Package Manager) qui sont des archives contenant des programmes pré-compilés prêts à l'emploi. Évidemment, il est possible comme sur certains systèmes non communautaires de les chercher un par un sur internet et de les installer manuellement. Mais la gestion des dépendances peut quelquefois devenir un véritable casse-tête (un logiciel qui en nécessite un autre, et un autre...). Pour gérer les paquets du système, Fedora utilise YUM, un outil permettant de gérer les installations, les désinstallations et les mises à jour de paquets au format RPM.

Il gére les dépendances en téléchargeant ce qui est nécessaire. Il trouve les paquets sur différentes sources (sites internet) que l'on appelle des dépôts. YUM est fourni en standard dans toutes les versions de Fedora. RPM est l'outil de base permettant d'installer des logiciels préparés au format « RPM ». Mais pas tout. 2 Utilisation d'un proxy 3 Configuration de YUM 3.2 Pour tous ou.