background preloader

Le retour de la sécurité

Facebook Twitter

En meeting, M. Fillon martèle les thèmes de la sécurité et de l' Entre lol et insécurité. Cordon de CRS, piétinement, fouille, portique de sécurité : T'es déjà dans l'ambiance devant l'entrée de La Mutalité. Un couple âgé s'en va agacé. LE VIEUX MONSIEUR" - Elle aura pas mon bulletin dimanche, j'en ai marre d'attendre ! " Notre duo de blogueurs n'a pas ménagé ses efforts pour satisfaire sa curiosité et s'imprégner de l'ambiance du rassemblement parisien "de la dernière chance" pour Valérie Pécresse, candidate dimanche à la présidence de la région Ile-de-France. Entrée dans la salle moite et blindée de la Mutualité : 1500 personnes, retraité(e)s, costards cravates, jeunes cadres Do you speak Wall Street english et ilots de Jeunes pops reconnaissables à leur indéfectible gaieté.

Le meeting est déjà bien entamé. Grand meeting gouvernemental pour l'insécurité. Le meeting a deux buts : Mobiliser les abstentionnistes de droite et récupérer les électeurs d'extrême-droite. Emporté dans son élan : J'apprends le lendemain matin que Fillon a annoncé la mort d'un policier toujours en vie. La droite rameute la sécurité pour sauver les meubles.

Il flotte comme un parfum de "Papy Voise" sur la mort du brigadier-chef Jean-Serge Nérin. Comme l'agression du retraité à Orléans juste avant la présidentielle de 2002, le meurtre du policier, tué mardi 16 mars à Dammary-les-Lys par un membre présumé d'ETA, s'est invité dans l'entre-deux tours des régionales. Pour une droite en situation délicate, l'occasion était trop belle d'enfourcher une fois encore le thème de l'insécurité. Un classique destiné à remobiliser l'électorat de droite et à ramener au bercail les égarés du vote FN. La machine sarkozyste en branle Mercredi soir, lors du meeting parisien de Valérie Pécresse, tête de liste en Île-de-France, plusieurs orateurs ont ressorti l'argument d'une droite plus efficace dans la lutte contre l'insécurité qu'une gauche forcément laxiste. Et qu'importe si maires et présidents de conseils généraux socialistes souscrivent sans réserve à la vidéosurveillance, notamment dans les établissements scolaires...

Réaction d'Aubry. Aubry crie à la récup. François Fillon 18/03/2010 à 10h56 - mis à jour le 18/03/2010 à 13h08 | vues | réactions François Fillon | WOSTOK PRESS/MAXPPP/©FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS Avant le second tour des régionales, François Fillon a ressorti un des thèmes favoris de sa famille politique: la lutte contre l'insécurité. Hier soir, lors d'un meeting de soutien à Valérie Pécresse à la Mutualité, le Premier ministre a tenté de mobiliser les électeurs de l'UMP et surtout ceux du FN, comme le souligne Le Monde.fr.

Pourquoi? Hier soir, après avoir rendu hommage au policier tué la veille par un militant de l'ETA, François Fillon a appelé "ceux que la violence inquiète" à ne pas se "disperser dans leurs votes" dimanche. Mais le Premier ministre s'est aussi emmêlé les pinceaux en annonçant par erreur la mort d'un policier... bien vivant. "De la récupération politique? " La droite met les bouchées doubles après la mort du policier en Seine-et-Marne. (Source: FranceInfo.com) Et vous, qu'en pensez-vous? Erreur Fillon: "dérisoire et choquant" (Le Pen) - Politique : La gaffe de François Fillon. En plein discours sur l'insécurité, le Premier ministre a semble-t-il fait une gaffe, a révélé . Mercredi, devant 2.000 militants UMP, François Fillon a regretté la mort d'un policier après un caillassage à Epernay . Or ce dernier n'est pas mort.

L'annonce de la mort du policier "vivant" "La semaine dernière à Epernay, des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. L'un d'entre eux vient de décéder. Caillasser, insulter, vandaliser, tirer, tuer : désormais il semble qu'il n'y ait plus aucune limite pour certains", a déclaré le Premier ministre. "A tous ceux que la violence inquiète, à tous ceux qui veulent faire reculer la peur, je leur demande de nous juger sur nos actes et de ne pas se disperser dans leurs votes", a-t-il poursuivi. Matignon confirme Matignon a confirmé la bévue du Premier ministre et François Fillon a présenté ses excuses à la famille. "C'est une dramatique erreur (...)