background preloader

SOCIAL

Facebook Twitter

Facebook et le travail psychosocial. Il est étonnant de constater avec les lenteurs lesquelles les institutions éducatives et psychosociales s’installent sur le réseau Internet. Alors que dans la société française, le taux d’équipement passe le cap de 100% pour la téléphonie mobile et que les français sonts hautement connectés (71,3 % des Français ont internet à la maison) les institutions qui les soignent et qui soignent leurs enfants sont encore majoritairement absentes de l’Internet. Cette lenteur est principalement due à des préjugés et des méconnaissances concernant le réseau.

Pourtant, les institutions éducatives et psychosociales ont tout à gagner à être sur le réseau. Facebook permet de diffuser des documents en lien avec le travail psychosocial. L’institution peut se servir de Facebook pour se présenter, mais elle peut aussi tirer des bénéfices importants des aspects dynamique du réseau social. L’institution peut présenter sur Facebook son projet institutionnel. Il peut s’agit d’une page ou d’un groupe Facebook. La révolution rattrapée par le LOL. La bourde qui révèle les secrets de Facebook.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, à Davos le 30 janvier (Pascal Lauener/Reuters) Le gag ne fait pas rire Facebook. Une erreur de débutant en informatique a brisé un des secrets les mieux gardés du web : le réseau aux 150 millions d’utilisateurs ne vaudrait que 3,7 milliards de dollars. En 2007, il affirmait en valoir quatre fois plus. Que s’est-il passé ?

Le juge James Ware, du tribunal de San Jose, en Californie, se souviendra longtemps de cette audience du 23 juin 2008. Une audience à huis clos Enjeu de l’audience : le montant que Facebook doit verser pour mettre fin aux poursuites. Mais combien valent ces actions ? ConnectU peut donc se réjouir. Dès le début de l’audience, les deux parties tombent d’accord : pas question que les chiffres confidentiels dont ils discuteront sortent de la salle. Un simple copier-coller révèle tout Le compte-rendu est disponible en ligne. Jeudi, l’agence Associated Press a repéré le document et déjoué cette astuce ridicule. Le manuel du psycho 2.0. Afin de ne pas alimenter la glande égotique des zinzins, aucun nom / lien concernant des cas spécifiques ne sera donné ici. Les zinzins de l’Internet sévissent dans nos contrées comme les cratères purulents sur le dos d’un pauvre adolescent: à moitié psychotiques, avides de sensations fortes et en proie à une immense solitude, ils n’agissent pas dans l’ombre mais s’affichent au contraire sans vergogne.

Plus voraces que de simples trolls, ils alimentent nos discussions sur et hors Internet. Comment les débusquer et tuer leur zinzinerie dans l’œuf? Le zinzin ne vit que pour faire parler de lui. Déformations génitales et mythomanies ont eu raison de sa vie sociale. Internet est devenu son seul rempart contre le délaissement dont il est victime hors de son appartement. Un élément important que l’internaute naïf et sain d’esprit a tendance à oublier: le zinzin ne connaît pas la lassitude. L’erreur la plus courante est de croire que le zinzin joue au con. . (3) L’Être et le Néant, éd.

4chan founder: Mark Zuckerberg is “totally wrong” about online identity. Christopher Poole, the founder of controversial online image board 4chan, outlined his vision for Web-based community today at the South by Southwest Interactive conference — and yes, his ideas are in pretty sharp contrast to those of Facebook founder Mark Zuckerberg. Zuckerberg has spent a lot of time talking about his stance on identity and privacy, especially recently, as Facebook has taken more criticism for its various privacy policies. (To get the flavor of his remarks, check out VentureBeat’s post about Zuckerberg’s privacy stance from last May, as well as David Kirkpatrick’s book The Facebook Effect.)

He’s been pretty aggressive ins advocating that users should have a single identity that’s consistent they are online, because that encourages them to be more authentic (and also means they can carry their social connections with them to any site). Poole, who is also known under his 4chan username “moot”, said, “I think that’s totally wrong.” Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis. Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter.

Quel bilan? Quelles tendances relever? Quels sujets préoccupent les journalistes américains? Quels sont les nouveaux usages qui émergent? Le rôle de «social media editor», c’est fini? En décembre dernier, le New York Times a supprimé ce poste créé un an et demi plus tôt, occupé par Jennifer Preston, qui est désormais retournée au pôle reportages.

Cindy Boren, social media editor dédiée aux sports pour le Washington Post, sait bien que cette phase n’est pas éternelle. Crédit: AA N’écris pas sur Twitter ce que tu ne dirais pas à l’antenne Il y a un an, les rédactions anglo-saxonnes complétaient voire rééditaient leur charte déontologique pour statuer sur la posture journalistique à tenir sur les réseaux sociaux. Crédit: DR Le «live», le roi du Web. Je veux garder les commentaires anonymes. - Manifestation à Madrid contre une loi qui menace de fermer les sites de partage de contenus, le 13 mars 2011. REUTERS/Sergio Perez - Farhad Manjoo, mon confrère de Slate.com, a relancé le débat sur l'anonymat des commentaires dont il ne veut plus: «Si je gouvernais le Web [...], je forcerais tous les commentateurs à se connecter via Facebook, ou n'importe quel autre site tiers, et ils devraient révéler leur véritable identité pour pouvoir dire quelque chose sur un forum public.», écrit-il.

Pour le chroniqueur techno du grand frère américain de Slate.fr, cela permettrait de réduire «de manière significative le nombre de trolls». Permets-moi Farhad de te troller: dans cette histoire, c'est toi le troll. Depuis que Facebook permet de commenter sur les sites de presse avec son profil, la tentation est grande pour des journalistes comme Farhad Manjoo d'en finir définitivement avec les commentaires anonymes, source d'une grande déception dans la profession. Publicité À qui est-ce la faute?

Le fondateur de 4chan défend sa vision de l'anonymat sur Internet. Web 2.0 : une bulle sur le point d??clater ? C’est une guerre d’intelligence économique que se livrent actuellement éditeurs de logiciels et grands noms de la téléphonie mobile. En ligne de mire : les nouveaux systèmes d’exploitation, connectivité illimitée, navigation facilitée et applications en tous genres. En toile de fond : la richesse de l’expérience individuelle, la volonté de partage et l’échange des idées pour le bien-être collectif. Le web 2.0 : une réalité économique… Aucun doute, les usages du web 2.0 ou du web social sont désormais pleinement appréhendés par les opérateurs économiques qui voient dans ces regroupements d’utilisateurs par communauté d’intérêts l’émergence de clientèles spontanées immédiatement exploitables.

Le web social obsède ainsi les entreprises soucieuses de rester compétitives. . … Longue, coûteuse et douloureuse… Mais s’approprier les fonctionnalités d’Internet n’est guère chose aisée. . … Et qui pourrait être victime de son succès. Warren Buffett déconseille d'investir dans les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux deviennent un facteur de croissance pour les entreprises. Une grande partie des entreprises du Inc.500, site du magazine éponyme consacré aux jeunes entreprises américaines, considère les médias sociaux comme fondamentaux dans leur stratégie de développement, selon une étude du centre de recherche marketing de l’université de Dartmouth (Massachusetts,) souligne Silicon.fr. Dans ce classement se trouvent les firmes privées américaines qui ont connu la croissance la plus rapide de ces dernières années. Les auteurs de l’étude constatent qu’elles ont utilisé de nombreuses plates-formes parmi lesquels les sites communautaires.

Sans surprise, le plus populaire reste Facebook, utilisé par 71% des entreprises en 2010 contre 61% en 2009. Tandis que Twitter et les blogs sont plébiscités respectivement par 59% et 50% d’entre elles. L’étude révèle d’ailleurs que 85% des entreprises considèrent que l’effort réalisé en s’implantant sur Facebook est un succès. Un résultat significatif puisqu’en 2009, elles n’étaient que 54% à faire ce constat. Internet et l’Egypte: qui contrôle qui? » Article » OWNI, Digital Journalism. En Egypte, Moubarak essaie de contrôler Internet utilisé par la contestation pour le déstabiliser. Sans "jovialisme", ni pessimisme, Internet apparait comme un outil de la contestation que le pouvoir peine à museler.

En écoutant ce matin (ndlr : 4 février) Thierry Garcin aux Enjeux internationaux sur France Culture parler avec son invité d’Internet comme «d’un instrument de puissance géopolitique» et du besoin de sa maîtrise par les puissances internationales, ça a titillé mon oreille au moment même où je lisais Christian Rioux dans le Devoir écrire sur les déboires de l’Égypte en minimisant, inversement, l’impact d’Internet. Je me suis dit que mon « multitasking » matinal sur les « médias trads » n’était pas si improductif finalement. À la radio, on y disait que “le contrôle d’internet est aussi important que les guerres commerciales et coloniales du 19e siècle” (dixit l’invité, Laurent Bloch, directeur des Systèmes d’information de Paris-Dauphine). Puissance à double tranchant. Social-media-yearbook.png (PNG Image, 1000x3122 pixels) - Scaled (20%)

Les réseaux sociaux ont détrôné les mails aux Etats-Unis. Entre les adolescents américains et l'e-mail, c'est le désamour. Selon une étude de Comscore, la fréquentation des messageries électroniques a chuté de 59 % chez les Américains âgés de 12 à 17 ans entre décembre 2009 et décembre 2010, alors qu'elle a augmenté de 28 % chez les plus de 65 ans sur la même période. L'affirmation en novembre de Mark Zuckerberg – créateur de Facebook –, selon laquelle "les lycéens n'utilisent plus les e-mails, mais les SMS et les messages instantanés", semble se confirmer par les chiffres.

Car si les adolescents boudent le courrier électronique, ils passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à l'image de l'ensemble des internautes américains. La fréquentation des boîtes e-mails a baissé de 8 % en un an, et, à partir de mai 2010, le temps que leur ont consacré les Américains a été dépassé pour la première fois par celui passé sur les réseaux sociaux. Tunisie : ils ont fait l’e-révolution. Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : «Tunisie, démocratie, liberté, laïcité» et juste à côté : «Merci Facebook». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous.

Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure. La plupart ont entre 22 ans et 35 ans, autant de femmes que d’hommes, ils sont architectes, profs, chômeurs, médecins, étudiants, cadres ou graphistes : un échantillon représentatif de la classe moyenne citadine. Ce sont quelques-uns des innombrables internautes tunisiens qui, en lien avec les déshérités du Sud, ont fait la révolution que leurs parents n’espéraient plus.

Partout, des «publinets» à 1 dinar de l’heure la connexion La guerre de l’info sur le réseau Aujourd’hui, Ben Ali est tombé, mais les blogueurs semblent toujours aussi mobilisés. Pour virer Moubarak la méthode twitt de McCain - Obamazoom. La communication politique en 140 caractères sévit à Washington et John McCain vient de congédier le Président Moubarak, encore chef d'Etat aux news, avec un tweet qui dérange. Et peut-être pas seulement la conférence d'ambassadeurs réunis à Washington par Hillary Clinton pour la première fois cette semaine. Désinvolture? Ingérence patente?

Manque de r-e-s-p-e-c-t pour le reste du monde? Sûrement. Photo politico Politico.com rapporte le rendez-vous de John McCain, ancien candidat 2008 et président de la commission des Affaires Etrangères au Sénat, avec 44th le 2 février. Evidemment au programme, l'Egypte, l'immigration et la politique étrangère des US mais aussi de la fiscalité (ça c'est pour les électeurs de son Etat). “Regrettably the time has come 4 Pres. Foutage de gueule ou jmenfoutisme absolu, John McCain joue-t-il à un jeu video dont-tu-es-le-héros. Et encore heureux Moubarak n'a pas reçu ce tweet pour le virer.

« Internet n'est pas un outils magique pour promouvoir la démocratie » Chercheur associé à l’université de Georgetown aux États-Unis et blogueur sur Foreign Policy, Evgeny Morozov s’oppose à un discours en vogue à Washington qui prête à internet des vertus émancipatrices presque magiques. Exilé biélorusse aux Etats-Unis, il considère au contraire que le net permet aux dictatures et aux régimes autoritaires d’exercer un contrôle sans précédent sur leurs citoyens. Invité par Silicon Sentier et Owni à la Cantine le 21 janvier dernier, au lendemain de la révolution de jasmin en Tunisie, il revient pour Silicon Maniacs sur la notion « cyber-utopisme », qu’il développe dans son dernier livre, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom.

Qu’entendez-vous par cyber-utopisme ? Internet est un outil démocratique, mais pas uniquement. Le Net peut également être utilisé comme un outil de répression. C’est ce qui vous amène à déclarer que la position du département d’État américain est naïve, voir contre-productive… C’est un paradoxe très intéressant. Les marins ont désormais leur site de rencontres. Les vieux loups de mer disposent de leur propre site de rencontres.

Après avoir sillonné les océans, si ces navigateurs solitaires aspirent à trouver l'âme sœur, le web a répondu à leurs attentes... Sans doute objet de fantasmes pour certaines femmes ou hommes, nostalgiques de la mer et des bateaux en bouteille, les marins et leurs fans ont désormais de quoi écumer la toile: SeaCaptainDate.com Selon Time, ce site créé en 2007 –mais qui vient de lancer une campagne de pub virale remarquée sur Internet– dédié aux capitaines de la marine et à ceux qui les aiment, est très simple d'utilisation: «Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir une session sur le site. Ensuite vous créez un profil et vous attendez que votre Capitaine Achab vienne vous attraper.» La prudence est cependant de mise, «tous les capitaines de la marine ne se ressemblent pas.

Certains ne manquent pas de piquant, d'autres sont plutôt blafards. Tandis que Seashells se montre quant à lui plutôt septique: «Où sont les salopes? Tumblr envahi par les ? Tumb?tes ? Du haut de ses 27 ans, le graphiste déjanté Matthew Inman a déjà une belle carrière sur le web. Il a créé un logiciel, des applications, des sites Internet dont un site de rencontre en 66,5 heures top chrono, comme ça, juste pour voir de quoi il était capable. Et surtout, il a dessiné et mis en ligne sur son site The Oatmeal d'innombrables bandes dessinées, guides en X étapes et quizz débiles qui l'ont rendu très populaire dans le milieu geek. Hier, aussi inspiré qu'à son habitude, Matthew Inman publie un humoristique état des lieux du web en 2010 .

Du grand art, comme toujours, avec du Steve Jobs prétentieux, du Facebook obèse, des smarties AT&T; et Verizon (FAI américains) qui s'engueulent pour un iPhone... ... et des «Tumbêtes». En 2010, si on résume, «Tumblr est down. Tumblr, si tu prévois encore des pannes de serveur, essaye au moins d'en reporter la faute sur un animal imaginaire comme l'a fait Twitter avec sa célèbre Fail Whale . S'il te plaît, réutilise-le. The Oatmeal» The Inside Story of How Facebook Responded to Tunisian Hacks - Alexis Madrigal - Technology. Journalisme et utilisation des réseaux sociaux : premiers résultats.

Google, Facebook, Twitter, Yahoo!… Leçons d’innovation aux médias. Ce qui se passe en une minute sur Facebook. Facebook suicide: None of Simone Back's 1,048 online friends helped her. Participation In Real-Time Social Media Increased 20% in 2010. "Les citoyens sont devenus des experts" How To Make $10 Million From Just One Weekend Of Tweeting. Washington veut mettre la main sur des comptes Twitter liés à WikiLeaks.