background preloader

PARIS

Facebook Twitter

Les bières de la Goutte d'Or. Les bières de la Goutte d’Or... , qu’est-ce que c’est que ce projet ? Les bières de la Goutte d’Or c’est un projet un peu fou porté par un amoureux de la bière artisanale et du quartier de la Goutte d’Or à Paris. Il s’agit d’installer une petite fabrique de bière en plein Paris et de produire artisanalement une gamme inspirée par les métissages culturels de ce quartier. Pour ceux qui se demandent où se trouve le quartier de la Goutte d’Or, sachez qu’il est situé dans le 18ème arrondissement, entre le boulevard Barbès et le fameux magasin Tati à l'ouest, et le boulevard Marx Dormoy à l'est. Il est délimité au sud par la ligne du métro aérien et au nord par le bd Orderner. Ci-dessous un plan dessiné par Emile Zola, mais il dessinait pas terriblement bien... Une brasserie, mais c'est pas un resto où on sert des andouillettes ?

Et bien oui, heu non. Ca c'est la brasserie Dumesnil en 1909 rue Dareau dans le 14ème Et ça en 1960 à Ivry sur Seine Ben oui, vous avez pas vu les photos juste avant ? 5:46 am. Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ?

“A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in. Le métro du Grand Paris, enfin du concret? By – 11/05/2011 Posted in: Actu , Grand Paris Le Grand Paris Express avance enfin. Le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, et le ministre UMP de la Ville, Maurice Leroy, ont présenté quelques points sur lesquels ils se sont mis d’accord. La Seine-Saint-Denis et Saclay gagnent. La RATP perd. C’est non! Le projet est abandonné sur l’autel des concessions politiques.

En échange, la gauche francilienne accorde son aide à l’Etat pour alimenter le future pôle de recherche et d’excellence de Saclay par autre chose qu’une ligne de bus. Enfin, pour ne pas parler dans le vent, les deux hommes ébauchent un calendrier. Le résultat sera à lire dans Megalopolis #5 en septembre! Crédit photo: Flickr/CC About the Author Megalopolismag.com est le site web de Megalopolis, le journal du très grand Paris. Le trajet du supermétro est dévoilé en exclusivité. Près de 200 kilomètres de voies ferrées, cinq lignes, plus de quatre-vingts gares, deux millions de voyageurs prévus chaque jour… Le Grand Paris Express, futur supermétro automatique autour de la capitale, a enfin son visage définitif.

Le JDD s’est procuré le "schéma d’ensemble" de ce projet pharaonique – de 32,4milliards d’euros – tel qu’il doit être livré en 2025. Le plan de ce futur réseau de transports vient d’être entériné: le tracé précis et le choix des stations (nombre, localisation…) seront dévoilés officiellement le 26mai. Ils seront ensuite approuvés, fin juillet, par un décret en Conseil d’État. En kilométrage et en infrastructures, il s’agit "probablement du plus grand projet de métro du monde", souligne Marc Véron, président du directoire de la SGP, cité par Huchon. Le Syndicat des transports d’IDF (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon, sera maître d’ouvrage – donneur d’ordres – du prolongement de la ligne 14 et de l’arc est interne (ligne violette). La Commune de Paris » Article » OWNI, Digital Journalism.

Nouveau coup de cœur de David Dufresne («Prison valley») pour un webdocumentaire en temps réel. Entretien avec ses auteurs, la Raspou Team. Depuis quelques jours, c’est la guerre à Paris. Une guerre de rue, une guerre artistique, un combat de street art. C’est La Commune de Paris qu’on ressuscite. Rue d’Aboukir, place de la Concorde, place de la Bastille, cette nuit même sur les hauteurs de Montmartre, des affiches recouvrent les murs. A chaque affiche, son anecdote, et son… QRCode qui renvoie à son tour là : Raspouteam La Commune de Paris est un journal, entre agit-prop et webdocumentaire en temps réel, d’un genre nouveau, simple et redoutable, signé du collectif Raspou Team. Depuis quelques jours, donc, c’est la guerre à Paris. La Commune de Paris a un but, et il est atteint: « ne pas laisser les outils (narratifs) aux vendeurs de lessive ». Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de La Commune de Paris? Ce flou est renforcé par le street art qui illustre chacun des articles.

Paris, ville fantôme » Article. L’Insee est toujours beaucoup trop ignorée. Alors que je lisais un article du Figaro (ça m’arrive) sur le marché immobilier à Paris, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de toutes ces données sur le logements qui traînent dans la base de données de l’Insee à propos des arrondissements parisiens. Ce qui suit va être parisiano-centré, vous êtes prévenus.

Globalement, seulement 6% des logements en 2007 étaient des résidences secondaires. Mais ce chiffre atteint 16% dans le quatrième arrondissement. Le frère de l’émir du Qatar est donc un trend-setter… Voici donc le pourcentage de résidences secondaires par arrondissement et par date. On observe que Paris accueille de plus en plus de résidences secondaires. Enfin, parce qu’on est sur le datablog, voilà les chiffres version Excel réduits à partir d’Insee.