background preloader

MEDIA

Facebook Twitter

Quel business model pour la presse en ligne ? Les commentaires sportifs se passent désormais sur les réseaux sociaux. De plus en plus d'amateurs de sport se rendent sur Internet pour regarder des manifestations et interagir en temps réel. Un phénomène saisi par les marques, qui peuvent cibler précisément leur diffusion. La moitié des Américains s'intéresse à des événements sportifs via les réseaux sociaux. C'est le constat dressé par Harris Interactive pour le compte de l’agence de publicité IMRE Sports. Celle-ci s'est particulièrement intéressée aux championnats de basketball qui auront lieu ce mois-ci aux Etats-Unis.

Avec un chiffre : près d’un individu interrogé sur quatre utilisera au moins un média social pour interagir autour des matchs. "Un nombre croissant de fans vont sur les réseaux sociaux pour regarder le sport, suivre leurs équipes et leurs joueurs favoris", explique Kelly Nowlan, directrice de IMRE Sports. Les marques y voient donc de nombreuses opportunités publicitaires. Facebook en tête Des opportunités à saisir. Toujours plus de sport ! - Foot - Économie. En poursuivant votre navigation vous acceptez que L'Équipe, les sociétés de son groupe et leurs partenaires utilisent des cookies ou traceurs pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre terminal et traitent des données personnelles comme votre adresse IP ou les pages que vous visitez. Cela afin d’améliorer votre expérience utilisateur et ainsi afficher des publicités et contenus personnalisés, de mesurer la performance des publicités et du contenu, de récolter des données d’audience et de développer le produit.

Pour cela, nous pourrons utiliser des données de géolocalisation précises et analyser activement les caractéristiques de votre terminal pour l’identifier. Vous pouvez accepter ou non, ou vous opposer lorsque l’intérêt légitime est utilisé en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement via le menu : « paramétrer mon consentement ». Vos préférences s’appliqueront uniquement à nos sites.

L'actu media web - La rédaction du futur sera celle de la désindustrialisation du journalisme. Vendredi 25 mars, les Entretiens de l'information étaient l'occasion d'essayer de dresser le portrait de la rédaction du futur. Facile d'écouter et (parfois) de critiquer, alors à mon tour de me jeter à l'eau et de proposer mon scénario de journalisme-fiction. Alors, qu'est-ce qui nous attend ? Un phénomène que les médias ne sont pas les premiers à connaître : la désindustrialisation du journalisme. Une autre organisation du travail : la fin du taylorisme de l'info Cette fameuse rédaction du futur sera avant tout marquée par une autre façon de travailler. L'organisation traditionnelle de nos rédactions, héritée de l'outil industriel indispensable jusqu'ici pour produire un média, sera profondément bouleversée et s'éloignera du taylorisme de l'information qui prédominait jusqu'ici.

La première qualité d'un journal (papier ou télévisée) a toujours été d'être à l'heure. La rédaction du futur, elle, devrait être organisée autour du contenu, et non de son outil de production. Mediapart dénonce les méthodes du "Monde" - Old fashion media - ElectronLibre. Presse papier et internet complémentaires. Selon l'étude National newpublishers survey menée par TNS Media Belgique auprès de 5.000 personnes, il existe une grande complémentarité entre les médias papier et les sites internet.

Sur base journalière, les sites internet ajoutent en moyenne 42% d'audience aux journaux néerlandophones et 27% aux journaux francophones, rapporte mardi Le Soir. Côté francophone, ce sont surtout les "quality papers" (Le Soir, La Libre et L'Echo) qui profitent de l'augmentation (+ 76%). Ce phénomène est beaucoup plus faible pour un quotidien régional comme L'Avenir (+ 29%). Sur cent lecteurs d'un journal papier francophone, huit iront également visiter le même jour le site du journal correspondant. Les sites des journaux attirent des lecteurs de leur version papier mais aussi et surtout des lecteurs de journaux concurrents (54% de surfeurs).

Sur base journalière, les sites internet ajoutent en moyenne 42% d'audience aux journaux néerlandophones et 27% aux journaux francophones, rapporte mardi Le Soir.

PUB

L'impossible | À l'impossible nous sommes tenus. ?6 mois?: naissance d'un journal XXL - Actualit?s. First image of Rupert Murdoch’s iPad newspaper emerges. Bakchich d?pose le bilan - Lib?ration. «Bakchich arrête», «Voilà c’est fini»… Cinq à six choix de unes sont affichées dans les locaux à Charonne, Paris XIe, de l’hebdomadaire satirique qui boucle son dernier numéro. Le der des der sort en kiosque vendredi. Après, le site internet et le journal papier déposent le bilan.

Cette aventure là, qui aura duré quatre ans et demi, semble bel et bien finie. Même si des repreneurs peuvent reprendre la marque et une partie de l’équipe des quinze salariés après la liquidation, qui pourrait intervenir dans une dizaine de jours. Bakchich.info avait été lancé par trois jeunes amis en mai 2006 dont Xavier Monnier, 29 ans, actuel directeur de la publication. Nicolas Beau, 58 ans, un ancien du Canard Enchaîné, l’avait rejoint à l’automne 2007 à la direction de la rédaction.

Plusieurs fois, le groupe a frôlé la liquidation. Cet été, une nouvelle manne d’argent frais, 550 000 euros, avait permis de tenir encore.