background preloader

FRANCE/POLITIQUE

Facebook Twitter

L'extrême droite historique au moins unie contre Marine Le Pen. Entretien avec James Climent : « Qu'on arrête de diaboliser ceux qui téléchargent » L'abracadabrantesque proc?s Chirac. [Mise à jour 31 janvier 2011] Difficile de dire quel est l'état réel de la santé de Jacques Chirac, mais une chose est sûre, ses avocats, eux, sont en pleine forme. Lundi 31 janvier au matin, sa défense a profité d'une audience de fixation technique concernant le procès de l'ancien chef de l'Etat prévu en mars prochain, pour déposer un sursis à statuer susceptible de retarder les débats de plusieurs mois.

Les avocats de l'ex-président appuient leur démonstration juridique sur le recours déposé par plusieurs contribuables parisiens et l'association Anticor, partie civile au dossier, devant le tribunal administratif, visant à obtenir l'annulation du protocole d'accord par la mairie de Paris et Jacques Chirac dans cette affaire de «détournement de fonds publics» et «prise illégale d'intérêts». publicité Ce protocole, signé en septembre 2010, indemnise la Ville de Paris à hauteur du préjudice total, en échange de quoi la mairie se désiste de sa constitution de partie civile. Bastien Bonnefous. Céline ? Indignez vous ! Ah le joli scandale que voilà ! Finalement, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a décidé de retirer Louis-Ferdinand Céline du calendrier des célébrations nationales de 2011.

Il a en effet estimé que “déposer une gerbe aux pieds de Céline au nom des valeurs de la République, pour l’instant, et pour toujours je crois, ce n’est pas possible”. Depuis le recul de Frédéric Mitterrand, après que Serge Klarsfeld – notamment – se soit indigné, je sens l’énervement qui monte. Ce qui est scandaleux, c’est d’avoir retiré Céline de la fameuse liste. En déjà, les amalgames sortent des sous-bois. De l’extrême droite à l’extrême gauche, on prend plus ou moins de gants pour expliquer que les mêmes qui font censurer Céline feraient mieux de s’indigner de la situation des palestiniens dans la Bande de Gaza. Encore quelques heures et la “concurrence des mémoires” va rouler sur le tapis. Des juifs se plaignent ? L’état obtempère. Mais, pour l’esclavage la France n’en fera jamais autant ! D’accord. PCF : Gremetz est "candidat mais demande des primaires" Après les candidatures des députés communistes André Chassaigne et André Gerin, puis celle de l’eurodéputé du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, c’est au tour du député apparenté communiste Maxime Gremetz d’« officialiser » la sienne ce vendredi après-midi dans un entretien accordé à Rue89, fustigeant au passage l’actuelle direction du PCF et l’ancien socialiste.

L’appel à candidature ouvert le 7 janvier par le Parti communiste français a donc bien été entendu, même si font toujours débat les modalités retenues. La direction du PCF a décidé que le candidat désigné pourrait ne pas être issu de ses rangs et pourrait concourir en 2012 sous la bannière du Front de Gauche, qui rassemble également le Parti de Gauche et la Gauche unitaire. Le nom d’un candidat sera ensuite arrêté par la conférence nationale des 4 et 5 juin. A l’issue de ce processus, les militants communistes seront enfin appelés à voter les 16, 17 et 18 juin, mais ne pourront qu’accepter ou refuser le candidat proposé. La conversion républicaine et laïque du Front national n'est qu'un leurre.

Juste, et nécessaire, est la critique de l'islamisme. Mais pas au nom d'un christianisme absous de ses violences millénaires par une mémoire sélective. Sans surprise, Marine Le Pen se situe dans la logique du choc des civilisations chère à Samuel Huntington. Mais cette fois-ci elle prétend récupérer des principes révolutionnaires. Elle affirme que les principes émancipateurs consignés dans le triptyque républicain sont issus d'une tradition religieuse propre à l'Occident, alors qu'ils ont été conquis dans le sang et les larmes, à rebours d'oppressions sacralisées par le christianisme institutionnel. Faire dériver les trois principes de liberté, d'égalité et de fraternité du transfert aux autorités séculières de valeurs religieuses est une contre-vérité. Liberté ? Egalité ? Ceux qui le tentèrent furent réprimés.

Fraternité ? Il faut que Spartacus prenne les armes pour transposer en termes sociaux l'égalité de droits des citoyens et étendre la liberté juridique à tous les hommes. Zemmour et Dieudonné n'ont rien à faire devant un juge. - Eric Zemmour sur le plateau de «On est pas couché» / Laurent Denis / France 2 - Eric Zemmour divise l'humanité en groupes que séparent couleur de peau et pratiques culturelles et affirme qu'«Arabes et noirs» ont une propension particulière à commettre des délits (même s'il admet du bout des lèvres qu'un environnement socio-économique difficile peut constituer un facteur aggravant).

Dieudonné passe son temps à dénoncer l'influence néfaste des juifs dans le monde, les rendant responsables de toutes les horreurs de l'aventure humaine ― traite négrière comprise! ― et décerne à l'occasion des récompenses à des révisionnistes pendant ses spectacles. Et alors? Est-ce si nouveau? Publicité Ces visions du monde ont-elles été inventées, initiées, brevetées par les deux sulfureux histrions? L'harmonie républicaine serait-elle désormais menacée par l'irruption, sur les plateaux de télé, de propos tenus quotidiennement par une frange, minoritaire mais bien réelle, de la population française? Qui va diriger le FNJ ? - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr. Qui va prendre la tête du FNJ, le Front national de la jeunesse? C’est l’une des questions à laquelle Marine Le Pen répondra jeudi 20 janvier, lors d’une conférence de presse au siège du mouvement.

Elle dévoilera l’organigramme complet du FN qui devrait établir les principaux postes et conseillers autour de la nouvelle présidente. David Rachline, coordinateur national du FNJ est donné partant. Il serait “appelé à d’autres responsabilités”, peut être au pôle communication du parti d’extrême droite. En tout cas, la question a été formellement laissée en suspens lors du congrès de Tours les 15 et 16 janvier. Ce militant de 23 ans, à la tête du FNJ depuis 2009, passé par Egalité et Réconciliation (le club d’Alain Soral), aime à se définir comme “un lepéniste total”, comprendre: fan des Le Pen père et fille. M. Une trentenaire de Lorraine La nouvelle direction du FN lui reprocherait notamment la dureté avec laquelle il a réglé les “problèmes” avec les jeunes soutiens de Bruno Gollnisch. Un policier infiltré dans des ONG écolos change de camp - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. C'est une histoire d'infiltré digne des films de Martin Scorsese.

Ici, ce n'est pas la pègre irlandaise qu'affronte sans merci la police mais la mouvance écologiste. Dans le rôle du "bad cop" contraint d'agir en sous-marin et de mener une double vie, Mark Kennedy, un agent de Scotland Yard qui a passé sept ans comme taupe dans des dizaines de groupes de protestation, des militants antiracistes, des anarchistes mais surtout des associations et ONG vertes. L'auteur de ce scénario qui s'avère tout sauf fictif, c'est le Guardian, qui publie aujourd'hui une enquête à la fois passionnante, haletante et effrayante. Celui qui risque fort de déchaîner les tabloïds anglais ne s'est pas contenté d'être un espion passif, dont la mission consiste à glaner discrètement des informations confidentielles.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la taupe retrouver les rangs de la police dans la discrétion la plus absolue. Cette entrée a été publiée dans Climat. Portraits-robots des militants du Front national. Le 15 et 16 janvier prochain, le Front national va tourner une page de son histoire. Au moment où Jean-Marie Le Pen aimerait passer le relais à sa fille, nous nous sommes intéressés aux militants qui vont décider de l'avenir de ce mouvement politique. Le Front, combien de divisions? Cette question agite depuis des années le landernau politico-médiatique. La direction du FN ayant toujours pris soin de ne pas communiquer officiellement sur ce chiffre.

Publicité Un chiffre que l'on sait désormais largement surévalué puisque le vieux tribun frontiste aurait habilement additionné les militants à jour de cotisations à ceux qui auraient moins d'un an de retard de paiement. Combien sont-ils? Pour se faire une idée du nombre réel de militants, on peut se tourner vers les quelques chiffres officiels disponibles. A son apogée en 1998, avant la scission avec Bruno Mégret qui lui fera perdre près de 50% de ses militants, le Front national comptait 42.000 adhérents.

La nouvelle génération frontiste.