background preloader

Robotisation et Travail

Facebook Twitter

Contrainte Energie. Technique (1/3) - Lieux Communs. À l’idée grecque de l’homme, zoon logon echon — vivant possédant le logos, le parler-penser — les modernes ont jux­taposé, et même opposé, l’idée de l’homo faber, l’homme défini par la fabrication d’instruments, donc la possession d’outils. Les documents anthropologiques ont paru, un temps, leur donner raison, mais ce n’était qu’apparence : les galets éclatés se conservent, tandis que seules des inférences indirectes sont possibles sur la parole avant l’écriture. Les progrès de l’anthropologie permettent aujourd’hui de relati­viser considérablement cette opposition — (ce qui ne veut pas pour autant dire que les énigmes de l’hominisation soient résolues). Mais depuis bien des lustres, la question de la technique a cessé d’être simple objet de recherche scientifique ou de réflexion philosophique pour devenir source d’une préoccu­pation qui va grandissant.

La « technè » grecque La conception occidentale de la technique Marx. Seconde partie disponible ici Notes 1. 2. 3. lbid., A, I, 2. 4. 5. 7. Solutions locales pour un désordre global. Solutions locales pour un désordre global - Bande-annonce. Transhumanisme, NBIC : un monde sans humains ? Nous sommes entrés dans un nouveau monde sans vraiment nous en rendre compte et ce nouveau monde est régi par de nouvelles règles, de nouveaux modes de fonctionnements imprimés par l’hégémonie du numérique et ses machines. NBIC : la convergence entre l’informatique, les nano-technologies, la biologie et les sciences cognitives : si une réflexion, une dénonciation de l’utilisation du réseau à des fins de surveillance, de contrôle sont indispensables, ne pas regarder de très près ce qu’il se passe au niveau des techno-sciences qui envahissent notre quotidien est une erreur. Philippe Borrel vient de sortir ce documentaire qui nous invite à mieux découvrir ce monde émergent qui risque de recouvrir l’ancien, avec tous les dangers que cela comporte.

Les experts se sont tout approprié, c’est une réalité. Toutes ces transformations radicales du monde, de l’homme, sont réelles, se mettent en place. (Un monde sans humains ? Ideologie du progres.