background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Généalogie. © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry. Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous !

Cliquez sur la carte de France des registres matricules !

Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Rechercher un membre : "fchapuy" Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Rechercher un membre : "fchapuy"

Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 20 avril 2014 | Sainte Odette | Français Partager Geneanet > Identification sur Geneanet Vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous. Hommes. Cliquez sur la carte de France des registres matricules !

PACA

Portails. Bienvenue sur GeneaBank. Blogs. GeneaWiki. Métiers. Migrations. Militaires et esclaves. Memorhom. Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne. Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC dont on trouvera ici la reproduction numérique recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde.

Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne

Espagne

DNA genealogy. Archives en ligne. < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ?

Archives en ligne

Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005.

Archives en ligne. Portail officiel de la généalogie en France. Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques. Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats).

Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques

Dossiers de chancellerie, archives de la direction des Français de l’étranger, actes d’état civil, registres notariés : les fonds ouverts à la consultation sont d’une richesse inépuisable, et les outils pour y donner accès, en cours de réalisation ou déjà disponibles. La France Généalogique : aide aux recherches en généalogie. Soyez les bienvenus sur le site de la France Généalogique.

La France Généalogique : aide aux recherches en généalogie

Un jour, comme tout le monde, vous avez examiné de vieilles photos jaunies, et sans doute avez-vous constaté avec regret que la plupart des personnages représentés vous étaient inconnus. Vous avez alors été plus attentif aux souvenirs égrenés par cette «vieille tante qui connaît tout le monde dans la famille». Tour à tour amusé, intrigué et attendri, vous avez pris quelques notes en vous promettant de faire des recherches. Archives nationales. Annuaire des services d'archives dans les départements. French Actes d'Etat Civil — How to Find & Use Them Online. Civil registration of births, deaths, and marriages in France began in 1792.

French Actes d'Etat Civil — How to Find & Use Them Online

Because these records cover the entire population, are easily accessible and indexed, and include people of all denominations, they are a vital resource for French genealogy research. The information presented varies by locality and time period, but often includes the individual's date and place of birth and the names of the parents and/or spouse. One additional bonus of French civil records, is that birth records often include what is known as "margin entries," which can lead to additional records. From 1897, these margin entries will often include marriage information (date and location). Divorces are generally noted from 1939, deaths from 1945, and legal separations from 1958. The best part of French civil registration records in my opinion, however, is that so many of them are now available online. So how to find and access them? ArchivesGenWeb. RECEL: Registres de l'Etat-Civil En Ligne. La Gazette des Ancêtres.

Allemagne

Italie. Méthodologie. Méthode. Nimègue. N I M É G U E est un logiciel de relevés d'actes paroissiaux, état civil , notariés ... sous MS-Windows / PC.

Nimègue

Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information. Il a été réalisé initialement pour le Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (Cegfc),mais il peut être personnalisé par paramétrage. Les archives "pour les nuls". Pourquoi un guide ?

Les archives "pour les nuls"

Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives.