background preloader

TD n° 10 (révision DST)

Facebook Twitter

URSS - Histoire - Nicolas WERTH - Universalis.pdf. OCTOBRISTES. Groupement politique libéral russe formé le 30 (17) octobre 1905 et devenu parti politique en automne 1906.

OCTOBRISTES

Le manifeste impérial du 17 octobre 1905, octroyant aux sujets du tsar certaines libertés civiques, instituant un régime pseudo-constitutionnel et convoquant une douma (assemblée de représentants du peuple), rallia à la politique d'ouverture de Nicolas II certains membres des classes moyennes urbaines et rurales (membres du Zemstvo, propriétaires terriens) et de nombreux paysans.

Dans leur manifeste du 17 octobre, les leaders libéraux préconisent une évolution de l'autocratie tsariste vers une monarchie constitutionnelle et proposent des élections démocratiques ainsi qu'une politique plus libérale envers les nationalités non russes. Ils soutiennent la politique agraire de Stolypine.

Le parti des octobristes compte 17 membres dans la première douma (la « douma des espérances populaires », de mai 1906 au début de 1907 ) et 42 dans la deuxième (mars-juin 1907). Le système économique stalinien face à la guerre (Jacques Sapir) LOI DU PRÊT-BAIL. Loi promulguée le 11 mars 1941 autorisant le président des États-Unis, Franklin D.

LOI DU PRÊT-BAIL

Roosevelt, à aider le Royaume-Uni, sans entrer dans la guerre, par le prêt, la location ou la vente de tout matériel militaire jugé nécessaire et contre un remboursement différé. La loi du prêt-bail (Lend Lease Act) eut une influence considérable sur le cours de la Seconde Guerre mondiale. Les Américains purent alors devenir « l'arsenal des démocraties ». De plus, la loi autorisait le président à distribuer du matériel militaire à tout pays dont la défense serait jugée nécessaire à celle des États-Unis. Washington mettait au point une assistance maritime au Royaume-Uni, qui assurait l'acheminement de ce matériel. Stalinisme. Théorie et ensemble de pratiques développées par Staline en URSS de 1924 à 1953, dans le mouvement communiste international à la même époque et, après la Seconde Guerre mondiale, dans les « démocraties populaires » des pays d'Europe de l'Est.

stalinisme

La spécification du stalinisme a varié suivant les auteurs, acteurs de l'histoire ou historiens et universitaires, et le contexte sociopolitique de leur analyse. Le contenu idéologique du stalinisme ne se trouve pas dans un corpus théorique cohérent et préalable à sa mise en oeuvre par Staline. 1. Doctrine Jdanov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doctrine Jdanov

Pour les articles homonymes, voir Jdanov. La doctrine Jdanov, du nom du 3e secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, Andreï Jdanov, proclamée le 22 septembre 1947, au début de la guerre froide, affirme la division du monde en deux camps : les « forces impérialistes », dirigées par les États-Unis, et les « pacifistes », menées par l'URSS. La doctrine Jdanov est une réponse à la doctrine Truman. La déclaration[modifier | modifier le code] 14 août 1941 - La Charte de l'Atlantique - Herodote.net. Le 14 août 1941, tandis que l'Angleterre résiste seule à l'Allemagne nazie et que celle-ci vient d'envahir l'URSS, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du navire de guerre Prince of Wales «quelque part en mer», au large de Terre-Neuve.

14 août 1941 - La Charte de l'Atlantique - Herodote.net

Ils proposent une série de principes moraux devant guider les puissances démocratiques et garantir le rétablissement durable de la paix : - refus de tout agrandissement territorial, - droit des peuples à choisir leur forme de gouvernement, - libre accès de chacun aux matières premières, - liberté des mers, - renonciation à la force ! Le président américain veut de la sorte préparer son opinion publique, encore très réticente, à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Principes virtuels Le document signé par les deux dirigeants est connu sous le nom de Charte de l'Atlantique. Il est à l'origine de la charte des Nations Unies. 26 mai 1942 - Traité anglo-soviétique de Londres - Herodote.net.

ACCORDS DE TÉHÉRAN (28/11-01/12 1943) La Conférence de Téhéran qui se tint du 28 novembre au 1er décembre 1943 rassemblait pour la première fois Churchill, Roosevelt et Staline .

ACCORDS DE TÉHÉRAN (28/11-01/12 1943)

Roosevelt joua dans l'ensemble un rôle d'arbitre, les difficultés apparaissant surtout entre Churchill et Staline. 4 février 1945 - Conférence de Yalta - Herodote.net. Du 4 au 11 février 1945 se tient la conférence de Yalta.

4 février 1945 - Conférence de Yalta - Herodote.net

Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute. Quel avenir pour l'Allemagne ? 17 juillet - 2 août 1945 - Conférence de Potsdam - Herodote.net. Le 17 juillet 1945 s'ouvre à Potsdam une conférence destinée à régler le sort de l'Allemagne vaincue.

17 juillet - 2 août 1945 - Conférence de Potsdam - Herodote.net

Elle réunit les «Trois Grands» : – les États-Unis, représentés par le président Harry Truman, qui vient de succéder à Franklin Roosevelt, – le Royaume-Uni, représenté par Winston Churchill puis Clement Attlee, Quand l’Allemagne était occupée par la France. Après la victoire des Alliés sur le nazisme, le contrôle du pays vaincu donna lieu à des épisodes peu glorieux (lundi 12 janvier à 22 h 20 sur Arte) LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Après la victoire des Alliés sur le nazisme, le contrôle du pays vaincu donna lieu à des épisodes peu glorieux (lundi 12 janvier à 22 h 20 sur Arte)

Quand l’Allemagne était occupée par la France

Allemagne 1945 - le soutien-gorge français. 5 juin 1947 - Le plan Marshall - Herodote.net. Le 5 juin 1947, à Harvard, le général George C.

5 juin 1947 - Le plan Marshall - Herodote.net

Marshall, Secrétaire d'État du président Harry Truman, annonce un programme d'aide au développement comme le monde n'en avait encore jamais connu. Ce « programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program ou ERP) gardera dans l'Histoire le nom de son auteur. Vers une scission de l'Europe Le facteur déclenchant du plan est la Grèce, victime d'une violente guerre civile entre communistes et libéraux et menacée de tomber sous la coupe des premiers.

5 mars 1946 - Début de la guerre froide - Herodote.net. Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS. Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore.