background preloader

Sélection Master

Facebook Twitter

Décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master | Legifrance. Le code de l'éducation est ainsi modifié :1° Après l'article D. 612-36, sont ajoutés les articles D. 612-36-1 et D.612-36-2 ainsi rédigés : « Art. D. 612-36-1. - Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.« Le diplôme de master sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Les parcours types de formation visant à l'acquisition du diplôme de master sont organisés sur deux années.« L'intitulé de chaque diplôme de master est défini par un nom de mention. « Art. La liste des mentions du diplôme national de master pour lesquelles l'admission en seconde année peut dépendre des capacités d'accueil de l'établissement d'enseignement supérieur telles qu'il les a fixées et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat, selon des modalités définies par l'établissement, est fixée en annexe au présent décret.

Trouvermonmaster.com : non ! Réforme du master. Suite de la chronique : le compromis destructeur. Simone Bonnafous, encore directrice de la DGESIP, continue ses injonctions. Le 7 novembre 2016, elle a envoyé aux chefs d’établissements la lettre comminatoire, ci-dessous. Cliquer sur l’image pour l’agrandir En question, la désignation en urgence d’un référent pour le portail Master (trouvermonmaster.gouv.com). « Je vous demande de faire remonter, pour le 15 novembre 2016 au plus tard, le nom et les coordonnées du référent qui vous aurez désigné pour assurer le suivi du portail master dans votre établissement ».

Les établissements auraient bien tort de se laisser mener à la trique par Simone Bonnafous. Ce portail est en effet une fausse bonne idée. En fait ce portail est prévu pour mettre en œuvre l’autre point de la réforme : le droit à une poursuite d’études pour toutes celles et tous ceux qui n’auront pas obtenu de place au terme du processus de sélection à l’entrée du M1. J'aime : J'aime chargement… A quoi ressemblera la sélection en master ? A la rentrée 2017, les universités pourront sélectionner à l’entrée du master et les étudiants recalés auront droit à trois propositions d’admission. A condition de mettre en place les outils pour que ces principes ne restent pas théoriques. Les présidents d’université, les syndicats de personnels et les organisations étudiantes ont trouvé un accord sur la réforme de la sélection en master, scellé mardi 4 octobre. Deux principes vont être déclinés dans la loi et la réglementation, pour s’appliquer dès les inscriptions en vue de la rentrée 2017 : une sélection à l’entrée du master 1 d’une part, à la place de celle existant actuellement entre le M1 et le M2, et un droit à la poursuite d’études pour les étudiants titulaires d’une licence.

Lire aussi : Université : la sélection en master instaurée dès la rentrée 2017 Une sélection en M1 Désormais, le processus de recrutement va se dérouler à l’entrée du master. Les universités ne pourront plus, en revanche, sélectionner entre le M1 et le M2.