background preloader

Retours d'expériences

Facebook Twitter

Retours d'expériences sur les MOOC. 2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir.

Retours d'expériences sur les MOOC

L'année 2014 semble être le tremplin de la mise en œuvre massive de MOOC. Je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience sur les MOOC (Massive Open Online Course) auxquels j'ai participé. Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC. Le MOOC « Du Manager au leader » sur la plateforme FUN, dont le succès fut relayé dans la presse, aura réuni 35 000 participants.

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC

Au cours de son intervention à l’Université Ouverte des Compétences, Cécile Dejoux, Maître de Conférence au CNAM, livrait un retour d’expériences intéressant sur la conception et la mise en place de celui-ci. Une bonne occasion de répondre également à quelques une des questions soulevées par cette modalité pédagogique. MOOC: Massive Open Online Courses. Scoop.it MOOC Francophone. Des nouvelles de la planète Mooc : évaluations et bilan.

La semaine 5 est achevée depuis le 20 octobre dernier...

Des nouvelles de la planète Mooc : évaluations et bilan

Et voici venu le temps de la validation des acquis.Sur internet, nous sommes habitués à la frénésie de l'hypertexte : cliquer n'engage à rien, ou à pas grand chose. Mais là, il va falloir sanctionner mon inscription au MOOC "gestion de projet" de l’École centrale de Lille par une évaluation. Inscrite au certificat classique, je dois remplir un questionnaire à chaque fin de module : ces petites évaluations "sommatives", qui s'apparentent aux traditionnels contrôles, me permettent de vérifier si le cours a été bien assimilé.

C'est une solution factuelle et pratique pour collecter un certain nombre de points requis.Notés sur un total de 100 points, ces questionnaires ont l'avantage de pouvoir être renseignés au fur et à mesure, la date limite ayant été fixée au 31 octobre. Comment perdurer dans son univers d’étudiant connecté ? Aux alentours du 27 septembre Inscrite à la seconde édition du MOOC "ABC de la gestion de projet" conçu par Rémi Bachelet, j'entame la deuxième semaine de cours en poursuivant mon "double objectif" : me former aux bases de la gestion de projet et acquérir le certificat classique de l'École centrale de Lille.

Comment perdurer dans son univers d’étudiant connecté ?

MOOC Explorer. Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs.

MOOC Explorer

Ils courent les MOOCs mais pour aller où? Qui les utilise ?

Ils courent les MOOCs mais pour aller où?

Qui les fait ? Qui les paie ? Que changent-ils à l’enseignement classique ? Toutes ces questions étaient au menu de la journée du 24 janvier sur les MOOCs (Massive Open Online Courses), les cours en ligne interactifs et gratuits qui connaissent un succès planétaire depuis trois ans. Quand le MOOC déçoit les étudiants. Apprendre en MOOC, questions préalables. Le billet qui suit s’appuie sur deux articles que je viens de lire autour des MOOC, acronyme pour cours en ligne massivement ouverts à tous (massive open on line course) .

Apprendre en MOOC, questions préalables

Le bruit des arbres qui poussent. 2- Demain, tous des élites grâce aux MOOC? Les nouvelles technologies portent une révolution de l'enseignement supérieur et de la formation : le savoir est en train de devenir gratuitement accessible à tous...

Le bruit des arbres qui poussent. 2- Demain, tous des élites grâce aux MOOC?

Si nous ne le voyons pas toujours, les nouvelles technologies sont au cœur des dynamiques d’emploi aujourd’hui. Elles portent aussi une révolution : avec le e-learning et les “MOOC” (massive open online courses), les plus grandes université au monde rendent leurs cours gratuitement et universellement accessibles. Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Forum mondial des mondial de l’éducation et de la formation en ligne de Berlin ont fait la part belle à cet arbre qui pousse, qui pourrait changer radicalement le paysage de l’enseignement supérieur et de la formation.

Pour réenchanter les Moocs, passez aux Spocs. Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.

Pour réenchanter les Moocs, passez aux Spocs

Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Un Guide du MOOC pour France Université Numérique. Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui.

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le mini-guide retrace les principales étapes de la création d’un MOOC que nous avons identifiées: avant-projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan. She's Doing An Elite MBA For Under $1,000.

How I'm putting together a complete MBA using free online resources. Mettre en ligne des cours, ils s’en mordront les doigts. Le développement médiatisé de la mise en ligne des cours, en particulier dans le monde universitaire, (cf. Les universités d’élite s’ouvrent au web, de Tamar Lewin dans le supplément du NY Times livré avec le Figaro en date du vendredi 30 Novembre) est un phénomène qui mérite d’être examiné sous plusieurs angles.

Dans ce même article est évoquée la notion de MOOC ( Massive Online Open Courseware). Ce type de dispositif semble à « la mode » comme le confirment la présentation de M Dillenbourg lors du dernier séminaire de l’IFE sur les sciences de l’Apprendre ou encore sur le MOOC Itypa ( Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel. Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres « CMELL », mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCscs[1]).

Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », promettant, au lieu du cours ex cathedra en « présentiel » une « pédagogie participative » en « virtuel » autorisant « des exercices, des quizz en ligne, l’auto -évaluation par les pairs, et des forums ». Depuis que ces cours ont été proposés par diverses universités américaines pionnières (Stanford, Harvard, MIT, etc.), puis se sont étendus aux autres, ils ont connu un immense succès, attirant sur la toile des centaines de milliers d’étudiants du monde entier et, du même coup, l’appétit des investisseurs.