background preloader

Paestum - tombes lucaniennes

Facebook Twitter

Musée archéologique de Paestum. Fresque de la Tombe du Plongeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fresque de la Tombe du Plongeur

Le « plongeur » (détail du couvercle). La fresque de la Tombe du Plongeur est une série de scènes peintes dans une tombe à caisson et datant de la Grande-Grèce, découverte le 3 juin 1968 par l'archéologue Mario Napoli, pendant les fouilles d'une petite nécropole située à 1,5 km au sud de Paestum (Poseidonia, Italie), une cité fondée par des colons de Sybaris.

Elle se trouve exposée actuellement au Musée archéologique national de Paestum. Paestum : les tombes lucaniennes. PAESTUM : LES TOMBES LUCANIENNES (IV siècle avant J.

Paestum : les tombes lucaniennes

-C.) par Jean-Claude Daumas, Historien – pour Latine Loquere Si les premières découvertes remontent à 1805 et 1819, la grande période de fouille des tombes lucaniennes se place entre 1967 et 1976 [1969 à 1971 pour la nécropole d´Andriuolo] ; il en est résulté un corpus d´une étonnante richesse documentaire. Paestum est entouré de 8 nécropoles urbaines – à moins d´1 km de son rempart – et de 4 nécropoles rurales, à plus d´1,5 km. Ces nécropoles regroupaient, parfois par familles, des tombes en caisson, longues de 2,5 à 3 m, formées de 4 dalles verticales [411] en travertin local : 2 longues rectangulaires, 2 courtes carrées (toit plat) ou pentagonales – leur sommet étant taillé en triangle [345] (toit à double pente). L'art grec en Italie - Le site de Paestum. Le banquet grec (Symposium) Nudité et pédérastie en Grèce antique.

Scènes de combats. Paestum Gladiateurs. Paestum combat H H. Paestum combat H F.