background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Youtube. Bienvenue dans une nouvelle ère de la mondialisation : ce que cachent les chiffres du ralentissement du commerce mondial. Ce 14 avril, l’organisation mondiale du commerce (OMC) dévoilait ses dernières prévisions relatives au développement des échanges mondiaux, c’est-à-dire de la progression de la fameuse mondialisation.

Bienvenue dans une nouvelle ère de la mondialisation : ce que cachent les chiffres du ralentissement du commerce mondial

Le ralentissement de la mondialisation "La croissance en volume du commerce mondial des marchandises ne s'accélérera que légèrement au cours des deux prochaines années, passant de 2,8% en 2014 à 3,3% en 2015, puis à 4,0% en 2016. " Malgré ces prévisions positives de la croissance des échanges, les chiffres marquent en réalité un déclin relatif, mais significatif du processus. Vous avez atteint le nombre d'articles que vous pouviez lire gratuitement ces 30 derniers jours Abonnez-vous enquelques clics Pour accèder sans limite à la totalité de nos articles et bénéficier de notre pack services (cf ci-dessous), abonnez-vous pour 49€/an ou 4,90€/mois sans engagement de durée... Envie de lire les articles et analyses d’Atlantico sans modération ? Présentation du Ghana. Investissement direct à l'étranger.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Investissement direct à l'étranger

Pour les articles homonymes, voir IDE et FDI. Les investissements directs à l'étranger, ou investissements directs étrangers[1] (IDE en abrégé, traduction de l'acronyme anglais FDI pour Foreign Direct Investment), également appelés investissements directs internationaux (IDI) par l'OCDE[2], sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou d’exercer le contrôle ou une influence significative sur la gestion d'une entreprise étrangère. Les IDE sont un élément moteur de la multinationalisation des entreprises et recouvrent aussi bien les créations de filiales à l’étranger que les fusions-acquisitions transfrontières ou les autres relations financières, notamment les prêts et emprunts intra-groupes.

Définition[modifier | modifier le code] L’IDE est à l’origine de la création des firmes multinationales ou sociétés transnationales. Typologie[modifier | modifier le code] R.A. K. L. Communiqués de presse 2015 - Le recul de la demande d’importations et la baisse des prix des produits de base assombrissent les perspectives de croissance du commerce - Press/752. Le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 2,8% en 2015, ce qui est moins que l'estimation précédente de 3,3%, le ralentissement de la demande d'importations en Chine, au Brésil et dans d'autres économies émergentes entraînant une réduction des exportations des partenaires commerciaux.

Communiqués de presse 2015 - Le recul de la demande d’importations et la baisse des prix des produits de base assombrissent les perspectives de croissance du commerce - Press/752

La croissance du commerce devrait reprendre en 2016 pour s'établir à 3,9%, ce qui est un peu moins que l'estimation précédente de 4,0% et toujours moins que la moyenne de 5% des 20 dernières années (1995‑2015). Les risques de dégradation par rapport aux prévisions sont très importants, les principaux étant le risque d'un nouveau ralentissement de l'activité économique dans les pays en développement et le risque d'instabilité financière lié à une hausse éventuelle des taux d'intérêt aux États-Unis. Comme l'a déclaré le Directeur général, Roberto Azevêdo: "Le commerce peut être un catalyseur de la croissance économique. 1. 2.

Communiqués de presse 2014 - Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation - Press/721. Certaines sous catégories des autres services commerciaux ont connu une croissance plus rapide que d'autres.

Communiqués de presse 2014 - Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation - Press/721

Les services d'assurance et les services informatiques et d'information ont enregistré la plus forte hausse avec 8%, tandis que les services de construction sont les seuls à avoir baissé avec -3%. Les services financiers (c'est-à-dire les services fournis par les banques et autres intermédiaires financiers) ont affiché la plus forte reprise après une baisse de -3% en 2012, progressant de 7% en 2013.

Les services de communication (y compris les services postaux, de courrier et de télécommunication) ont enregistré une hausse modeste de 2%, et les autres services fournis aux entreprises (incluant, entre autres, les services d'ingénierie, les services juridiques/comptables, les services de conseil en gestion, les services de publicité et les services liés au commerce) ont progressé de 7%. A Y compris les Caraïbes. Mondialisation financière. Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien.

Mondialisation financière

Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes.

EUROPE - CMU