background preloader

Les monnaies

Facebook Twitter

MONNAIES ROMAINES : catalogue des monnaies de l'empire romain, index chronologique. La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.) Entre 66 et 70 après J. -C., Rome a livré une guerre sanglante contre la Judée révoltée. Cette guerre s'est terminée par une victoire romaine qui a eu des conséquences sur les émissions monétaires impériales, puisque les empereurs avaient l'habitude de faire représenter sur les monnaies les évènements marquants de leur règne. Comment la Guerre des Juifs a-t-elle été représentée dans le monnayage impérial ? C'est ce que nous nous proposons d'examiner. La Guerre des Juifs n'apparaît dans le monnayage de Vespasien qu'après la prise du Temple de Jérusalem et de cette ville par Titus, en 70. N°1. Examinons dans un premier temps les émissions qui évoquent explicitement la Guerre des Juifs. La chronologie peut être davantage resserrée.

Pour le reste, la répartition chronologique des émissions révèle un creux au cours des années centrales du règne de Vespasien; la Judée réapparaît vers la fin de son règne, notamment du fait des frappes réalisées par Titus en tant que César. N°2. N°3. N°4. N°5. Roman legions by coins. Allégories employées sur les monnaies romaines.

Les allégories et personnifications sont très nombreuses sur les monnaies romaines; la liste ci-dessous en contient pas moins de 34 : Abondance, Equité, Eternité, Annone, Clémence, Concorde, Constance, Fécondité, Joie, Fidélité, Fortune, Allégresse, Indulgence, Justice, Bonheur, Générosité, Liberté, Monnaie, Noblesse, Richesse, Patience, Paix, Piété, Providence, Chasteté, Santé, Sécurité, Espoir, Fertilité, Victoire, Chance, Génie, Honneur, Courage Quelques images d'allégories et de personnifications sur les monnaies romaines Il s'agit des principales personnifications et allégories figurant sur le revers des monnaies romaines.

Le tableau de synthèse ci-dessous présente le nom latin et français des divers personnifications, ainsi que leurs attributs les plus ordinaires; cependant, les attitudes des diverses allégories ainsi que les objets qu'elles tiennent varie à l'infini. La dernière colonne du tableau renvoie donc aux pages détaillées sur les diverses allégories.

Les Monnaies de l'Afrique Antique - ma numismatique. Les monnaies de l’Afrique Antique ... Le but de cet article est de présenter, simplement, sans entrer dans une étude fouillée, les différents monnayages des civilisations des cotes nord de l’Afrique antique. Un préalable à cette description est la présentation de la civilisation phénicienne, qui est à l’origine directe du développement de toutes ces contrées. Les cotes africaines ont été très influencées par la civilisation phénicienne Les Phéniciens semblent s’être établis vers 3000 av. J. Les comptoirs phéniciens C’est ainsi qu’en dehors de leurs grandes villes de Syrie, ils fondèrent aussi de nombreuses colonies marchandes. Cadix, Tartessos), à Malte, construisant ainsi un véritable “triangle phénicien”.

Le déclin des Phéniciens D’autres peuples n’allaient pas tarder à leur disputer leur suprématie maritime. Sur cette monnaie romaine de la ville de Tyr (220-221 ap. L’alphabet La renommée de la Phénicie vient surtout de l’alphabet, attesté pour la première fois à Byblos au 12e siècle av. J. Boutique monnaies romaines cgb.fr. Pièce Gauloise - SITE OFFICIEL. Atlas de monnaies gauloises (hypertexte, dessin au trait) MONNAIES GAULOISES (C. Robert, origine=MOM S. Reinach) Atlas de monnaies gauloises (H. de la Tour, orig=BNF/Gallica) Nouvelle page 2.