background preloader

Les animaux du cirque

Facebook Twitter

Venationes. Les jeux de l Empire Romain 1/4. Les jeux de l Empire Romain 2/4. Les jeux de l Empire Romain 3/4. Les jeux de l Empire Romain 4/4. Douiret – Eropaei - Éléphant - G. Espérandieu - Éditions Peeters. 1Le Maghreb et le Sahara ont connu depuis le Tertiaire plusieurs espèces de Proboscidiens dont la systématique fut revue par C.

Douiret – Eropaei - Éléphant - G. Espérandieu - Éditions Peeters

Arambourg puis Y. Coppens. Un mastodonte, Anancus OsirisAramb. a été reconnu dans les formations villafranchiennes (Aïn Boucherit). Plus tard, alors que des Anthropiens taillaient les « sphéroïdes à facettes » de l’Aïn Hanech, un éléphant de très grande taille (Elephas Recki)et un autre, qui est à l’origine des éléphants africains actuels (Loxodonta africanava) fréquentaient les berges du lac setifien, dont le comblement n’était pas encore achevé. 2Les Loxodontes (Loxodontaatlantica, L.iolensis, puis L.africanaactuel) sont les éléphants africains aux défenses développées, aux grandes oreilles et aux molaires constituées d’un petit nombre de lames de section losangique, d’où leur nom. 3Il existe aujourd’hui encore quelques familles d’éléphants dans le Gourma et dans le Torgāmā en zone sahélienne berbérophone. Éléphant gravé de l’Oued Djerat.

Lion de l'Atlas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lion de l'Atlas

L'ours de l'Atlas et le léopard de Barbarie, les deux autres principaux prédateurs d'Afrique du Nord, sont désormais, respectivement, disparus et près de l'extinction. Description[modifier | modifier le code] Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l'Atlas ne vit pas en groupe de plus de deux ou trois membres adultes.

Le mâle participait donc également à la chasse. Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Histoire[modifier | modifier le code] Un Lion en Algérie photographié par Alfred Edward Pease vers 1893 Les Romains utilisaient des lions de Barbarie dans le Colisée pour les combats de gladiateurs[3]. Lions de Barbarie en captivité et descendants[modifier | modifier le code] Une éventuelle réintroduction ? Antiquité Romaine. Les lions de l’Atlas au cœur des jeux du cirque Lorsque les Romains s’étendent vers l’Afrique du Nord après la défaite de Carthage au IIe siècle av.

Antiquité Romaine

J. -C., la faune sauvage y est encore nombreuse. Si la mise en culture de vastes surfaces va constituer une première cause de mise sous pression de l’environnement et de recul de la faune sauvage, ce sont les jeux du cirque qui vont provoquer les plus importants dommages. Supposés constituer des symboles de la barbarie, nombre d’animaux sont capturés, exhibés et tués en public par Rome comme autant de manifestations de sa puissance. Un certain nombre d’espèces emblématiques, comme les éléphants, les girafes et les crocodiles, vont ainsi disparaître d’Afrique du Nord. Objet(s) à découvrir : Tibia droit de lion découvert rue des Chartreux à Lyon 1 vidéo associée Gérôme J. The Conformation of Roman Horses.