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La tombe des taureaux

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La tombe des Taureaux. - Au Fil du Temps. Dans la partie gauche, trois personnages s'adonnent à des jeux érotiques.

La tombe des Taureaux. - Au Fil du Temps

Un homme nu, agenouillé, porte sur le dos une femme (au corps blanc) en tenue légère, transparente et coiffée d'un tutulus . Les jambes en l'air, elle s'offre à la pénétration de l'homme debout devant elle. Le taureau de gauche est sagement couché et semble parfaitement calme et indifférent. On se pose tout de même un certain nombre de questions sur cette décoration sépulcrale qui peut apparaître pour nous, qui la regardons 2500 ans plus tard, quelque peu incongrue ... Comment interpréter l'attitude opposée des deux taureaux dans ces deux scènes ? On sait qu'il n'est pas rare de trouver des scènes érotiques dans la peinture funéraire étrusque et plus généralement dans toute l'iconographie romaine et grecque. C'est plutôt la présence énigmatique d'éléments juxtaposés dans cette décoration de tombe : - une scène principale issue de la mythologie grecque A suivre. Tombe des Taureaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombe des Taureaux

Intérieur de la Tombe des Taureaux La tombe des Taureaux (Tomba dei Tori en italien) est une des tombes étrusques peintes[1], datée de 540-530 av. J. -C., de la nécropole de Monterozzi, proche de la ville de Tarquinia. Histoire[modifier | modifier le code] La tombe a été découverte en 1892. Description[modifier | modifier le code] Fresque duTaureau face à une scène érotique La tombe contient deux chambres funéraires articulées autour d'un vestibule à columen (chambre centrale : 4,31 m × 4,52 × 2,52 (h) ; chambre postérieure de droite : 3,26 m × 2,52 × 2,00 (h) ; chambre postérieure de gauche : 3,47 m × 2,52 × 2,10 (h)).

Les peintures sont sans doute l'œuvre d'un peintre étrusque, car les peintures comportent une thématique grecque voire orientalisante mais aussi un style local. Représentation de la scène marine[modifier | modifier le code] ICAR - Fiche objet / support. Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe des taureaux. Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere MONTEROZZI (Secondes Arches) Découverte : 1892 Trois chambres sépulcrales : les deux postérieures ouvrent dans le vestibule d´entrée à plafond à deux pentes peu marquées et à columensouligné en rouge.

Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe des taureaux

Seul le vestibule d´entrée est décoré et les fresques concernent avant tout la paroi du fond où les deux portes donnant accès aux chambres postérieures sont soulignées par un encadrement (piédroits et linteau débordant) peint en rouge. FRONTON (très surbaissé) : de part et d´autre du support du columen, des « poursuites ». SOMMET de la PAROI : entre deux bandeaux de lignes horizontales (9au-dessus, 13au-dessous) à couleurs (bleu, blanc, rouge) alternées, deux scènes érotiques « arbitrées » chacune par un taureau. A gauche : une femme (en blanc ; les hommes étant en rouge) allongée sur le dos d´un homme à 4pattes ; a des rapports sexuels avec un homme debout. Tarquinia t. des taureaux = paroi du fond complète. cliquer pour télécharger. Tomba dei tori tarquinia. Tarquinia: Tomba dei Tori. La Tomba dei Tori contribuisce, insieme ad altre 6000 sepolture circa, alla composizione della necropoli di Monterozzi, collocata su una collina ad est di Tarquinia.

Tarquinia: Tomba dei Tori

La Tomba, databile al 540 a.C. circa, è stata scoperta nel 1892, e subito si è distinta per la singolarità della sua planimetria. Attraverso un corridoio a gradini si giunge infatti alla camera principale, dalla forma quasi quadrata, nella cui parete di fondo si aprono gli accessi alle due celle rettangolari minori. Le pitture Un accurato e sobrio apparato pittorico decora le pareti delle camere secondarie tramite fregi a fasce di colore sovrapposte, mentre ippocampi, anatre, pantere, leoni, tori, stambecchi, ornano i loro frontoncini. Nei frontoni compare dipinta una mensola d’appoggio al trave di sostegno del columen con doppia voluta laterale in alto e in basso, stando ad una formula che proseguirà fino alla metà del V secolo a.C. Particolare della sfinge alata Particolare del fregio con gruppo erotico Bibliografia. Tombe des taureaux - Vue générale.

ICAR - Fiche scène. Arrête ton char : analyse. Taureau de gauche (panneau central) Accouplement 2 Hommes / 1Femme. Taureau ithyphallique à droite du panneau central. Tombe des taureaux - détail du groupe homosexuel.

Achille et Troïlus

La tombe des Taureaux : questions sans réponses... - Au Fil du Temps. Quatrième observation : Quel rapport entre la scène mythologique et les groupes érotiques ?

La tombe des Taureaux : questions sans réponses... - Au Fil du Temps

La scène centrale mythologique montre en fait une "vendetta" : Achille, inconsolable, va procéder au sacrifice sanglant de Troîlus pour assouvir son désir de vengeance suite au meurtre de son ami Patrocle. Les scènes érotiques ou jeux lascifs qui peuvent nous paraître impudiques, illustrent ici une autre sorte de comportement compensatoire face à la Mort. La juxtaposition de ces représentations n'est donc ni incohérente ni aléatoire mais bien signifiante lors du passage du monde des vivants à celui des morts. Maintenant, il faut savoir que les scènes érotiques,(voire même pornographiques ou scatologiques) sont courantes dans les peintures funéraires étrusques.

Par exemple dans la tombe de la Fustigation, on peut voir sur la paroi de droite, deux groupes érotiques de chaque côté de la porte de l'Au-delà. Deux hommes flagellent une femme.