background preloader

LA MORT

Facebook Twitter

Rite funéraire de la religion romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite funéraire de la religion romaine

Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les riches se faisaient, en principe, incinérer, tandis que les Romains plus pauvres comme les esclaves pouvaient être jetés dans des fosses communes, sans cérémonie.

Histoire des rites[modifier | modifier le code] Pendant l'époque protohistorique étrusque de Rome, la crémation suit ou côtoie l'incinération suivant les périodes historiques ; elle a été généralement abandonnée vers la fin du Ve siècle av. Sous l'Empire, les rites ont également changé avec l'adoption des cultes orientaux comme le culte d'Isis qui promettaient une autre vie après la mort. Déroulement des rites[modifier | modifier le code]

COLLEGE DE FRANCE (sur le culte des morts)

Civilisation romaine - La religion romaine. La religion romaine Il existe de nombreux points communs entre la religion romaine et grecque, notamment en ce qui concerne les dieux.

Civilisation romaine - La religion romaine

Seuls les noms des dieux changent, mais pas toujours, à l’exemple d’Apollon. Ces dieux sont appuyés par une mythologie, souvent empruntée aux Grecs. Rites &croyances funéraires dans l’Antiquité romaine. Rome antique: rituels funéraires. Aventicum - Rez-de-chaussée. Les Gallo-Romains croyaient en une forme de survie après la mort.

Aventicum - Rez-de-chaussée

Avant de mourir, certains Gallo-Romains faisaient leur testament afin de régler leur succession, leurs funérailles, l'aspect de leur tombeau et son entretien, les repas funéraires, etc. L'exécuteur testamentaire se chargeait de réaliser les volontés du défunt. Les funérailles étaient payées par la personne décédée ou sa famille. Les gens de condition modeste s'associaient en collège funéraire qui, moyennant une cotisation, prenait en charge les frais de la sépulture (achat du terrain, aménagement et entretien de la tombe, repas et offrandes périodiques). Les personnages importants de la communauté recevaient parfois l'hommage de funérailles publiques. Stèle funéraire en pierre calcaire de Visellia Firma, érigée par ses parents.

D(iis) M(anibus) S(acrum) / Viselliae Firmae / Visel(lius) Firminus et / Iulia Secunda parentes / infe(licissimi) vix(it) an(no) I Dieb(us) L "Consacré aux Dieux Mânes de Visellia Firma. Religion. I En Grèce La religion grecque diffère à bien des égards des religions de nos sociétés contemporaines, d'abord par la place qu'elle occupe dans la société.

Religion

Elle n'est pas confinée dans un secteur à part, mais présente à toutes les étapes de la vie humaine, elle est impliquée dans tous les domaines de l'activité politique, sociale, familiale. Il n'y a donc pas d'oppositions tranchées entre des zones que nous sommes habitués à séparer: ainsi la participation à la vie religieuse de la cité d'où sont exclus étrangers et esclaves, est-elle la marque par excellence du citoyen. De même la conception que se font les Grecs de la divinité est différente. Civilisation romaine: les cultes rendus aux morts au mois de février - IN-MEDIAS-RES. Samedi 12 février 6 12 /02 /Fév 14:32 académie de Nancy-Metz TOMBEAU ROMAIN SUR LA VIA APPIA Février est le dernier mois de l'ancienne année religieuse.

civilisation romaine: les cultes rendus aux morts au mois de février - IN-MEDIAS-RES

La famille et la cité se mettent en règle avec les dieux : c'est un mois de purification (ce qui est d'ailleurs le sens de Februarias), C’est un mois un mois consacré aux morts, aux Lares de la famille et aux dieux protecteurs de la cité. L’étymologie se réfère à la terrifiante déesse Fièvre, qui avait au moins trois sanctuaires à Rome. La ville construite sur d’ anciens marécages était souvent victime de maladies et de fièvres propres à cet environnement. Pendant ce mois, il faut éviter de s’occuper d’affaires personnelles et se consacrer aux dévotions, qui visent à protéger la famille et la cité.

Il faut entre autres priorités se mettre à jour avec le monde des morts, apaiser les esprits Mânes afin qu’ils restent dans le territoire qui leur est dévolu et demeurent bienveillants. Du 13 au 21 Février , ont lieu les DIES PARENTALES. Fustel de Coulanges : la cité antique (le culte des morts)

HODIE MIHI CRAS TIBI

Memento Mori Roman Mosaic Pompeii 1st century CE.