background preloader

Grands Anciens

Facebook Twitter

Jacqueline de Romilly. Pierre Chantraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Chantraine

Pierre Chantraine deux ans avant sa mort Pierre Chantraine, né le 15 septembre 1899 et mort le 30 juin 1974, est un linguiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Chantraine Il fut élu en janvier 1953 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Principaux ouvrages[modifier | modifier le code] Nombre de ses ouvrages restent fondamentaux pour la discipline : Histoire du parfait grecLa Formation des noms en grec ancien (1933)Grammaire homérique, t. 1 : Phonétique et Morphologie (1942), t. 2 : Syntaxe (1953)Morphologie historique du grec (1945)Etudes Sur le Vocabulaire Grec, 1956, Klincksieck.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Michel Lejeune, Notice sur la vie et les travaux de M. Jean-Pierre Vernant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Vernant

Pour les articles homonymes, voir Vernant. Jean-Pierre Vernant Jean-Pierre Vernant, lors de sa dernière intervention publique, le 23 octobre 2006, à Aubervilliers Jean-Pierre Vernant, né le 4 janvier 1914 à Provins (Seine-et-Marne) et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres (Hauts-de-Seine), est un historien français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études puis professeur au Collège de France. Dans le domaine des études grecques, il fait partie, avec notamment Pierre Vidal-Naquet et Marcel Detienne, d'un courant influencé par les méthodes de l'anthropologie structurale.

Jean-Pierre Vernant a également été un héros de la Résistance (« colonel Berthier ») et a été nommé Compagnon de la Libération en 1946. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Vernant ne l'a pas connu car il est mort au front en 1915. Directions. Conférence du 23 octobre 2006. Jean-Pierre Vernant : L'Odyssée - Chaire d'étude comparée des religions antiques (1975-1984) - Collège de France - 19 décembre 2011. Marcel Detienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Detienne

Pour les articles homonymes, voir Detienne. Marcel Detienne Marcel Detienne, né en 1935 en Belgique, est un universitaire français[1] d'origine belge ; helléniste et anthropologue comparatiste, il est spécialiste notamment de la parole et de l'autochtonie dans la Grèce ancienne. Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Detienne est diplômé en philologie classique de l'université de Liège. Il vient à Paris au début des années soixante et y suit les cours de Louis Gernet à l'École pratique des hautes études[2] ; il y rencontre Jean-Pierre Vernant. En 1975, il est nommé directeur d'études en sciences religieuses à l'EPHE (chaire des religions de la Grèce antique, jusqu'en 1998)[3] et il préside un groupe de recherche du CNRS, « Histoire et anthropologie, approches comparatives », jusqu'en 1996. Marcel Detienne est actuellement professeur émérite[7] de l'université Johns Hopkins et directeur d'études honoraire de l'EPHE[8].

Pierre Vidal-Naquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Vidal-Naquet

Pierre Vidal-Naquet Hommage de la ville de Paris à Pierre Vidal-Naquet, « militant contre la torture » dans la dénomination d'une esplanade du 13e arrondissement. Pierre Emmanuel Vidal-Naquet, né le dans le 7e arrondissement de Paris et mort le 29 juillet 2006 à Nice[1], est un historien français, spécialiste de l'histoire de la Grèce ancienne, qui a aussi joué un rôle dans divers domaines de la vie intellectuelle et politique de la France. Auteur de plusieurs ouvrages historiques ou politiques, il a aussi écrit de très nombreuses préfaces pour les livres les plus divers[2] ; il a été un militant actif contre la torture pendant la guerre d'Algérie, contre la dictature des colonels grecs et a soutenu les efforts de paix dans le conflit israélo-arabe au Moyen-Orient, affirmant dès 1967 la nécessité de créer un État palestinien aux côtés d'Israël.