background preloader

Figures de style

Facebook Twitter

TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE. Figures de style. Figurez-vous que vous avez du style! On pourrait croire que les figures de style sont l’apanage des grands auteurs et des professeurs de français qui prennent plaisir à tourmenter leurs étudiants...

Figurez-vous que vous avez du style!

Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits.

Les figures de style

Figures de style (TEST)

Allégorie

Hypallage. L’hypallage est une figure de style qui consiste à associer syntaxiquement un mot, habituellement un adjectif, à un autre auquel il n’est pas lié par le sens.

Hypallage

De cette inversion dans l’ordre des mots résulte une phrase correcte au point de vue grammatical mais dont le sens semble étrange ou imagé, d’où l’effet de surprise. Exemples : - L’odeur neuve de ma robe. (Valery Larbaud) - Ce marchand accoudé sur son comptoir avide. . - Un vol noir de corbeaux s’envola au loin. . - La présentation d’un fromage morose par la servante revenue. . - Ils allaient obscurs dans la nuit silencieuse. On trouve surtout des exemples de ce procédé stylistique dans la langue littéraire, mais l’hypallage est aussi utilisée dans la langue courante, où elle est parfois considérée comme une erreur. Parallélisme. Exemple hypozeuxe. Bonjour.

Exemple hypozeuxe

L'anaphore est la répétition du même mot ou groupe de mots en début ou en fin de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.En somme, un seul mot répété au début de chaque vers suffit pour qu'il y ait anaphore, même si la construction syntaxique de chaque vers est différente, comme dans cette célèbre anaphore de Corneille : Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! L'hypozeuxe, elle, désigne le parallélisme de constructions syntaxiques répétées.Ainsi, il n'y a pas d'hypozeuxe dans l'exemple de Corneille que je viens de citer : chaque vers a une syntaxe différente des autres.Les deux exemples de ton cours me semblent avoir été mal choisis et peu explicites, puisqu'ils contiennent tous deux à la fois anaphore et hypozeuxe. Je suis la plaie et le couteau !

EPANALEPSE : Définition de EPANALEPSE. ÉPANALEPSE, subst. fém. 1.

EPANALEPSE : Définition de EPANALEPSE

Figure qui consiste à répéter, après un intervalle, un ou plusieurs mots, ou même un membre de phrase (cf. Morier 1975 et Mounin 1974). ÉPANORTHOSE : Définition de ÉPANORTHOSE. SYNECDOQUE : Définition de SYNECDOQUE. SYNECDOQUE, subst. fém.

SYNECDOQUE : Définition de SYNECDOQUE

Figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d'un terme: l'espèce pour le genre, la matière pour l'objet, le particulier pour le général et inversement.Et un petit vin blanc de la Loire, je vous prie de croire, qui nous délestait d'un semestre de racines grecques, de synecdoches et de spondées (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 64).Souvent difficile à distinguer de la métonymie, la synecdoque se définit généralement comme le procédé qui donne à un mot, un sens plus étendu que celui qu'il a d'ordinaire; c'est ainsi que l'on parle de « partie pour le tout », dans les expressions comme: quarante voiles (pour quarante bateaux) (Lang.1973).

Prononc. et Orth.: [sinεgdɔk]. Prétérition. La prétérition, aussi appelée, prétermission et paralipse, est une figure de style qui consiste à dire qu’on ne parlera pas d’une chose, dont on parle tout de même.

Prétérition

Ce procédé est utilisé pour mettre en évidence une situation, une idée, un jugement dont on veut faire sentir l’importance. Il sert aussi à aller au devant d’objections possibles pour essayer de les désamorcer et à associer le public à nos propos. Exemples : - Si vous comptez sur moi pour vous révéler qu’il s’agit de trafic d’avions, vous vous trompez lourdement. (Hergé) - Si j’étais malicieux, je vous dirais que la victoire de Pascal sur les jésuites, c’est de les avoir convertis. . - Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler que vous n’êtes pas invité à cette soirée.

ZEUGMA : Définition de ZEUGMA. ZEUGMA, ZEUGME, subst. masc.

ZEUGMA : Définition de ZEUGMA

A. − GRAMM. ,,Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin: L'Océan était vide et la plage déserte. Polyptote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tu t'honores toi-même, et celui qui t'honore L'honneur que tu lui fais par ta docte chanson » — Joachim Du Bellay, « Cependant que Magny... », Les Regrets (1522-1560) « Madame se meurt !

Polyptote

Madame est morte ! » La figure joue donc sur les variations morphosyntaxiques permises par les cas grammaticaux. Définition[modifier | modifier le code] Sens strict[modifier | modifier le code]

Difficultés