background preloader

Fairphone

Facebook Twitter

Comment gérer son smartmachin ?

Grâce au Fairphone, moins de déchets polluants dans les décharges d'Afrique? Depuis une dizaine d’années, le marché mondial du smartphone connaît une croissance quantitative forte, globale et régulière.

Grâce au Fairphone, moins de déchets polluants dans les décharges d'Afrique?

Le volume total d’unités vendues devrait passer de 300 millions en 2010 à quelque 2.000 millions en 2020. Pour 2016, on table sur 1.500 millions d’unités écoulées. Dans le même temps, le bilan énergétique et éthique du secteur et de l’économie numérique au sens large demeure largement négatif et préoccupant. La fabrication des téléphones, qui se fait désormais essentiellement en Asie, nécessite des substances à la fois toxiques et non biodégradables (arsenic, béryllium, mercure, plomb, tantale) dont l’extraction a des impacts humains et environnementaux souvent catastrophiques. De plus, ces appareils ne sont pas souvent conçus pour être réparables, ils seront donc rarement réparés! Pire, après une durée de vie très courte, ils ne sont quasiment pas recyclés. Un marché dominé par Samsung et Apple… … mais avec de multiples niches L’éthique et la durabilité à la peine.

Le Fairphone 2, téléphone éthique, a tout pour plaire. Que de chemin parcouru!

Le Fairphone 2, téléphone éthique, a tout pour plaire

Face à l'iPhone 6S, le Fairphone 2 se bat contre l'obsolescence programmée. Mercredi, Apple a dévoilé son iPhone 6S.

Face à l'iPhone 6S, le Fairphone 2 se bat contre l'obsolescence programmée

Après cette keynote et l'IFA de Berlin, les consommateurs ont l'embarras du choix parmi les nouveaux gadgets en lice pour Noël. Mais si vous voulez être vraiment original, si vous vous passionnez pour la Cop21, et qu'en plus vous avez un goût pour le do it yourself, oubliez tout cela. Bas van Abel, patron de la société néerlandaise Fairphone, a pensé à vous avec un smartphone "équitable", le Fairphone 2.

COP21 - Fairphone: un smartphone, en moins nuisible. Récompensé durant la COP21, le smartphone de la start-up néerlandaise Fairphone propose une approche plus équitable que les modèles des grandes marques, Apple et Samsung en tête.

COP21 - Fairphone: un smartphone, en moins nuisible

2 starts shipping across Europe. News.

2 starts shipping across Europe

Première rencontre avec le Fairphone 2, le smartphone durable et équitable. Le Fairphone 2 fait ses débuts en France.

Première rencontre avec le Fairphone 2, le smartphone durable et équitable

Après six mois de précommandes, les premières livraisons commencent à arriver chez ses premiers acheteurs, et une boutique parisienne permet d’approcher l’appareil modulaire. Nous avons également fait les présentations. Un mercredi soir, dans une boutique bien dans le ton de son quartier. C’est à deux pas du Canal Saint-Martin, dans une enseigne connue pour miser sur des marques d’habillement « équitables » que Fairphone a choisi de présenter aux Français son Fairphone 2. Et malgré la confidentialité relative du produit, cette pause dans le tour d’Europe que mènent ses fondateurs – ils ont fait également escale à Berlin avant de se rendre à Paris – a attiré du monde. Fairphone 2 : les livraisons en Europe débutent. Fairphone a débuté hier les envois du Fairphone 2 en Europe.

Fairphone 2 : les livraisons en Europe débutent

Les premiers acheteurs devraient donc rapidement pouvoir poser leurs gros doigts sur le smartphone « équitable ». Le Fairphone 2, le smartphone dit équitable, est enfin prêt à faire son entrée en Europe. Le constructeur l’a annoncé hier sur son blog officiel, donnant comme toujours les détails de l’expédition afin de rester transparent vis-à-vis des consommateurs. Pour fêter l’évènement, la firme avait même organisé une vidéo live sur Periscope, montrant son community manager remettre un premier smartphone aux mains d’un livreur de DHL.

A seriously cool smartphone. Putting social values first. Fairphone Fairphone 2. Fairphone détonne quelque peu dans le paysage mobile mondial. Née aux Pays-Bas, cette entreprise tend à concevoir le smartphone le plus équitable et durable possible. Après une première tentative en 2014 avec un produit très en retard technologiquement, mais déjà marqué de l'empreinte « éco-consciente » de la firme, voici le Fairphone 2, qui associe une plate-forme matérielle haut de gamme de 2014 (ou milieu de gamme de 2015), un versant équitable plus solide et surtout un aspect potentiellement modulaire bardé de promesses pour l'avenir. L'annonce du Fairphone 2 a largement suscité notre attention. Déjà attachés au concept du premier smartphone de la firme, nous avions plongé à pieds joints à l'annonce du Fairphone 2 au printemps dernier en louant les intentions éthiques renouvelées, mais aussi une facette supplémentaire, celle de sa modularité.

On a testé le Fairphone, le premier « téléphone équitable » Un téléphone « équitable » peut-il être un bon téléphone ?

On a testé le Fairphone, le premier « téléphone équitable »

Nous l'avons testé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Pas de métaux rares provenant de pays en guerre. Des usines qui respectent les protections sociales minimales. Et un objet conçu pour être réparable et recyclable. Lire l'histoire de ce téléphone un peu particulier : Fairphone, le smartphone équitable Dès l'ouverture de la boîte - en carton recyclé, forcément - le Fairphone surprend. Le design du Fairphone - très classique - n'est pas sa qualité première.

Une batterie « durable » Bon point pour le Fairphone, sa batterie est efficace : malgré des caractéristiques techniques moyennes, à l'usage, elle tient largement la course : même en utilisation intensive, le téléphone dure nettement plus d'une journée, à condition de ne pas abuser des jeux. Le côté « ouvert » du Fairphone comporte d'autres avantages, dont la présence de deux emplacements pour cartes Sim, devenus rares. Un certain manque de puissance On a aimé :

Buy a phone, join a movement. Fairphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fairphone

Fairphone[2] est une entreprise sociale néerlandaise, créatrice de smartphones (le « Fairphone » et le « Fairphone 2 »), dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. Cette société, basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, a été fondée, en janvier 2013, par Bas van Abel[3], un designer, qui s'est demandé s'il était possible de construire un téléphone n'utilisant pas des minéraux comme le coltan[4], dont le commerce est exploité par des groupes guerriers en République démocratique du Congo[4].

Genèse[modifier | modifier le code] Bas van Abel, tout en reconnaissant l'impossibilité d'offrir un smartphone totalement en accord avec l'idéal du commerce équitable[5], à cause de la complexité du produit[4], avait initialement fixé comme objectifs :