background preloader

Débarquement de Provence 15-08-44

Facebook Twitter

L'armée française dans le débarquement de PRovence par le Gal ST Hillier - Amicale de la première division française libre. L'armée française dans le débarquement de Provence, par le général Saint-Hillier Le contenu de cet article est issu de l'ouvrage en 7 volumes "La mémoire des Français libres.

L'armée française dans le débarquement de PRovence par le Gal ST Hillier - Amicale de la première division française libre

Hommes & Combats" édité par la Fondation de la France Libre. Dans la bataille de Provence Le 18 avril 1944, le général de Gaulle confie au général de Lattre le commandement de l'armée B française, appelée à prendre part, au sein de la VIIe armée américaine, à la libération de la France, à partir de la côte méditerranéenne. Il met à ses ordres sept divisions : les 1re et 5e divisions blindées formées en Afrique du Nord, la 9e division d'infanterie coloniale qui, en juin 1944, a conquis l'île d'Elbe, ainsi que les quatre grandes unités et le groupement de Tabors, qui constituaient le «Corps expéditionnaire d'Italie» du général Juin : il s'agit de la 3e division algérienne, celle de Cassino, les 2e et 4e divisions marocaines et la 1re Division Française Libre.

C'est là que l'ennemi applique son effort principal. Débarquement de Provence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débarquement de Provence

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale (nom de code Anvil Dragoon) à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes). L'opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement dans le nord de l'Italie (opération Span). La défense allemande composée de la XIXe armée (essentiellement des troupes étrangères) est dégarnie, notamment de la 9e Panzerdivision, à la suite de l’envoi de renforts vers le front de Normandie. À la suite de ce débarquement et de sa rapide progression, Hitler opère un repli pour éviter l'encerclement mais ordonne la destruction des ports de Toulon et Marseille et de garder ces deux villes. Forces en présence le 15 août 1944[modifier | modifier le code] Unités de la Wehrmacht[modifier | modifier le code] La Kriegsmarine, commandée par le Kom.Adm.

[modifier | modifier le code] Le débarquement de Provence. Cette opération qui reçut ensuite le nom de code « Anvil » (enclume), fut esquissée pour la première fois en août 1943, à la conférence de Québec. Ce débarquement devait servir de prélude à Overlord, établir une solide tête de pont dans la région Toulon-Marseille, et permettre aux alliés d’attirer les troupes allemandes pour dégarnir la défense en Normandie. Si on se souvient que le débarquement en Normandie avait initialement été baptisé « hammer » (marteau) on comprend la stratégie définie par les alliés.

Tout de suite ce plan fut rejeté par Churchill : celui-ci préférait envisager une opération en Méditerranée Orientale, où il pourrait combattre aux côtés des Russes, et peut être des armées turques. Ce point de vue apparut clairement à la conférence du Caire en novembre 1943. L’opération Overlord s’étant déroulée avec succès, Churchill en profita pour critiquer à nouveau l’opération en Provence, le 13 juin 1944, lors de la réunion des chefs d’état major à Londres.

Rôle de la Résistance. Suivez le 70ème anniversaire du débarquement de Provence sur France 3 Côte-d'Azur - France 3 Côte d’Azur. Août 1944: le débarquement en Provence Les jeudi 14 et vendredi 15 août, France 3 Côte d'Azur vous propose de nombreux rendez-vous pour suivre le 70 ème anniversaire du débarquement de Provence.

Suivez le 70ème anniversaire du débarquement de Provence sur France 3 Côte-d'Azur - France 3 Côte d’Azur

A noter notamment deux émissions spéciales jeudi 14 à 23h20 et vendredi 15 à 22h20. Par Olivier Le Creurer Publié le 13/08/2014 | 10:38, mis à jour le 13/08/2014 | 16:26 Il y a 70 ans, le 15 août 1944 : deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement, cette fois en Provence. Nom de code : "Dragoon". France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur vous invitent à partager les commémorations de ce moment fort de l’histoire de notre région à travers des éditions spéciales, deux documentaires et deux émissions inédites consacrées à l’anniversaire du débarquement de Provence. 19/20 : Edition spéciale 23H25 Emission spéciale de 120’ sur France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur présentée par Thierry Bezer 12/13 & 19/20 : Editions spéciales.

Le débarquement de Provence (J. Robichon)