background preloader

Circus Maximus

Facebook Twitter

Plan de Rome - Maquette du circus maximus. Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès.

Plan de Rome - Maquette du circus maximus

Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J. -C. par le roi étrusque Tarquin l’Ancien. Plan de Rome - Le circus maximus aujourd'hui. Plan de Rome - Vues 3D du circus maximus au temps des romains. Course de chars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Course de chars

Les courses de chars (en grec ancien : ἁρματοδρομία / harmatodromia, en latin : ludi circenses) constituaient l'événement à nature sportive et religieuse majeure de l’Antiquité grecque, de l’Empire romain et de l'empire byzantin, pratiqué dans le cadre de nombreux jeux panhelléniques. Les graves blessures et quelquefois la mort que ces courses pouvaient entraîner pour les participants donnaient à l'épreuve une dimension spectaculaire qui contribua à son succès auprès du public. Chaque char était tiré par un, deux (bige, originellement un jeu étrusque), trois (trige), quatre (quadrige) ou six chevaux. Les chars de compétition étaient conduits par des auriges. Circus Maximus — Wikimedia Commons.