background preloader

AVENT 2016

Facebook Twitter

Feuille pour les chants de l’Avent 2016 v1.docx. Transmettre. Introduction à l’Avent. 1. L’Avent déformé - Un recentrage à faire Pâques est la fête centrale de la liturgie, avec sa préparation, le Carême, et son extension, le Temps pascal. Assez vite cependant un deuxième cycle, de moindre importance bien sûr, se forma autour de Noël-Épiphanie, avec une préparation analogue, l’Avent, du latin “adventus” : la venue, l’arrivée - connotée de gloire, de joyeuse entrée.

La place centrale de Pâques n’est pas évidente pour tous, car la fête de Noël est plus populaire, surtout dans les régions nordiques. Elle parle davantage au sentiment. Mais il ne faudrait jamais oublier que la crèche n’est que l’étape préparatoire au grand événement sauveur qu’est la mort du Christ en croix et sa résurrection glorieuse. Cette première étape vers Pâques, la voici donc devant nous. Un deuxième recentrage est à faire, cette fois-ci pour le cycle de Noël lui-même. Enfin cet aujourd’hui est en vue d’un proche avenir, celui de notre propre naissance à la vie plénière en Dieu. Sois adulte. 2. Introduction à la Nativité. Pendant quatre dimanches, comme en quatre étapes, nous nous sommes préparé le cœur. Avec Isaïe, nous avons levé les yeux vers cette route du désert d’où viendrait le Sauveur. Jean, de son doigt démesuré, nous a désigné le plus grand que lui, en nous demandant de lui préparer la route. Et, plus loin, se dessinait la gloire du Christ revenant en puissance et majesté, tandis qu’avec le psaume montait notre désir : « Fais-nous voir, Seigneur, ton amour !

» Nous chantions encore le “Réjouissez-vous, car le Seigneur est proche”, que déjà les prophéties se concrétisaient sur un descendant de David qui naîtrait d’une vierge et sortirait de Bethléem. Le cœur s’est préparé dans la prière plus intense et l’effort joyeux, la pénitence librement consentie et le souci des autres - car c’est aussi le temps du petit, de l’étranger et du pauvre que nous allons célébrer. Pour la plupart, Noël, c’est la crèche, les bergers, les anges, l’étoile, les rois-mages. Historique Le cycle du Soleil. Introduction au temps de Noël. Les mystères chrétiens sont trop riches pour être célébrés en fêtes fugaces et vite oubliées. Aussi la liturgie aime-t-elle faire durer la fête. Elle l’ouvre comme un éventail, elle l’étale, elle la retourne comme une pierre précieuse que l’on ne se fatigue pas de regarder sous toutes ses facettes. Noël, déjà célébré en trois messes successives (nuit, aurore, jour), va maintenant se prolonger dans les fêtes de la sainte Famille et de Marie, Mère de Dieu.

A ces deux fêtes, de caractère plus intime, succédera l’éclatante Épiphanie, elle-même prolongée par le Baptême du Seigneur. Faisons donc durer la joie. Car le Christ n’est pas seulement venu le temps d’une vie d’homme ; il reste parmi nous. Et que la fête continue ! On s’attendrait à trouver une octave, huit jours de célébrations de la naissance du Christ. Un peu de théologie à l’occasion de Noël L’Église a mis du temps pour exprimer dans un langage rationnel sa foi de toujours. Jésus Dieu Jésus Homme.

Chants pour le temps de l’Avent. Choisir des chants adaptés au temps de l’Avent La cote qui concerne le temps de l’Avent est le lettre « E ». Si l’on reprend le déroulé type d’une messe, voilà ce qui peut être approprié et conseillé par les promotions épiscopales et le CNA. • Entrée : Au souffle ardent de celui qui vient (E 146, promotion épiscopale 1997) pour le 3e dimanche d’Avent, Gaudete ; Danse de joie (CNA 365/F 20-52) pour le 3e dimanche d’Avent, Gaudete ; Encore un peu de temps (CNA 367/EP 168) ; En ce temps-ci (EA 24-29-2, promotion épiscopale 1997) ; Le Seigneur vient (CNA 361/E 10-63, promotion épiscopale 1997) ; O viens Jésus, ô viens Emmanuel (CNA 370/ E 147) ; Préparez le chemin du Seigneur (CNA 371/E 13-95, promotion épiscopale 1996) ; Seigneur, venez (CNA 373/ E 20, promotion épiscopale 1999) ; Toi qui viens pour tout sauver (CNA 374/EP 68-2) ; Une lumière brillera sur nous (EX 51-68) ; Vienne, Seigneur, vienne ton jour (E 240) ; Voici venir les temps (E 245-1, promotion épiscopale 2000) ; • Psaume du jour St Le.

Que chanter pour les temps de l’Avent et de Noël ? Retrouvez ci-dessous la liste des chants pour les temps de l’Avent et de Noël, qui fait l’objet d’une promotion par la commission diocésaine de musique liturgique. Les partitions de cette sélection ainsi qu’un CD à usage pédagogique sont disponibles dans la revue Dimanche en paroisse, n° 410 (octobre-novembre-décembre).

L’Avent et le Christ Le temps de l’Avent est offert par l’Église afin de se préparer à la fête de la Nativité de Jésus. A Bethléem, il y a 2000 ans, a eu lieu le premier avènement de Dieu fait homme. L’admirable échange emplit de joie l’Église depuis le jour de la Naissance de Jésus. Mais l’Avent nous prépare aussi au dernier Avènement de Jésus, son retour dans la Gloire à la fin des temps. Avent 1. 01 Le Seigneur vient 2. 02 N’ayons pas peur 3. 03 Plus de nuit 4. 04 Viens Seigneur ne tarde plus 5. 05 Vienne la rosée 6. 06 Béni sois-tu Seigneur Noël 7. 07 Au commencement 8. 08 Dans une humble crèche 9. 09 Merveille que les anges 10. 10 Aujourd’hui nous est apparu Marie 11. 12. 13. [Diocèse de Nanterre] - Chants pour l’Avent et Noël 2016, Epiphanie. Le temps de l’attente nous introduit dans la vie du Christ, présent par sa Parole et dans le pain et le vin consacrés et à venir dans l’enfant de Bethléem.

Nous pouvons « aller avec courage sur les chemins de la justice, à la rencontre du Seigneur ». (prière d’ouverture, 1er dimanche de l’Avent). Le choix des chants doit permettre à la communauté chrétienne de bien vivre ce temps liturgique, en lui donnant une couleur particulière. Un même ordinaire et le choix d’un même chant d’entrée ou après la communion pourra manifester l’unité de des 4 dimanches. Les chants proposés ici ont été choisis pour la qualité de leur texte et de leur musique.

Il convient toujours d’équilibrer les nouveautés proposées pour chanter et le répertoire déjà connu de la paroisse. La référence Cna correspond au manuel « Chants notés de l’assemblée. » Les partitions des chants sont disponibles au service diocésain de musique liturgique et peuvent vous être envoyées par mail. Entrée Psaumes Alleluia Envoi Veillée Envoi :