background preloader

AVENT 2016

Facebook Twitter

Feuille pour les chants de l’Avent 2016 v1.docx. Transmettre. Introduction à l’Avent. 1.

Introduction à l’Avent

L’Avent déformé - Un recentrage à faire Pâques est la fête centrale de la liturgie, avec sa préparation, le Carême, et son extension, le Temps pascal. Assez vite cependant un deuxième cycle, de moindre importance bien sûr, se forma autour de Noël-Épiphanie, avec une préparation analogue, l’Avent, du latin “adventus” : la venue, l’arrivée - connotée de gloire, de joyeuse entrée. La place centrale de Pâques n’est pas évidente pour tous, car la fête de Noël est plus populaire, surtout dans les régions nordiques.

Elle parle davantage au sentiment. Introduction à la Nativité. Pendant quatre dimanches, comme en quatre étapes, nous nous sommes préparé le cœur.

Introduction à la Nativité

Avec Isaïe, nous avons levé les yeux vers cette route du désert d’où viendrait le Sauveur. Jean, de son doigt démesuré, nous a désigné le plus grand que lui, en nous demandant de lui préparer la route. Introduction au temps de Noël. Les mystères chrétiens sont trop riches pour être célébrés en fêtes fugaces et vite oubliées.

Introduction au temps de Noël

Aussi la liturgie aime-t-elle faire durer la fête. Elle l’ouvre comme un éventail, elle l’étale, elle la retourne comme une pierre précieuse que l’on ne se fatigue pas de regarder sous toutes ses facettes. Noël, déjà célébré en trois messes successives (nuit, aurore, jour), va maintenant se prolonger dans les fêtes de la sainte Famille et de Marie, Mère de Dieu. A ces deux fêtes, de caractère plus intime, succédera l’éclatante Épiphanie, elle-même prolongée par le Baptême du Seigneur. Faisons donc durer la joie. Chants pour le temps de l’Avent. Choisir des chants adaptés au temps de l’Avent La cote qui concerne le temps de l’Avent est le lettre « E ».

Chants pour le temps de l’Avent

Si l’on reprend le déroulé type d’une messe, voilà ce qui peut être approprié et conseillé par les promotions épiscopales et le CNA. • Entrée : Au souffle ardent de celui qui vient (E 146, promotion épiscopale 1997) pour le 3e dimanche d’Avent, Gaudete ; Que chanter pour les temps de l’Avent et de Noël ? Retrouvez ci-dessous la liste des chants pour les temps de l’Avent et de Noël, qui fait l’objet d’une promotion par la commission diocésaine de musique liturgique.

Que chanter pour les temps de l’Avent et de Noël ?

Les partitions de cette sélection ainsi qu’un CD à usage pédagogique sont disponibles dans la revue Dimanche en paroisse, n° 410 (octobre-novembre-décembre). L’Avent et le Christ Le temps de l’Avent est offert par l’Église afin de se préparer à la fête de la Nativité de Jésus. [Diocèse de Nanterre] - Chants pour l’Avent et Noël 2016, Epiphanie. Le temps de l’attente nous introduit dans la vie du Christ, présent par sa Parole et dans le pain et le vin consacrés et à venir dans l’enfant de Bethléem.

[Diocèse de Nanterre] - Chants pour l’Avent et Noël 2016, Epiphanie

Nous pouvons « aller avec courage sur les chemins de la justice, à la rencontre du Seigneur ». (prière d’ouverture, 1er dimanche de l’Avent). Le choix des chants doit permettre à la communauté chrétienne de bien vivre ce temps liturgique, en lui donnant une couleur particulière. Un même ordinaire et le choix d’un même chant d’entrée ou après la communion pourra manifester l’unité de des 4 dimanches. Les chants proposés ici ont été choisis pour la qualité de leur texte et de leur musique.