background preloader

Actualités

Facebook Twitter

INRAP - Websérie Pompeï

Redécouverte des qualités du béton romain. Rennes antique (Condate): point sur les fouilles. Port-en-Bessin : le mont Castel, nouvel Alésia ? Des archéologues français découvrent un sublime tombeau romain près de Naples. Découverte de la tombe d'un athlète (IV° siècle a.C.) Auch-Elimberris | Une demeure aristocratique antique mise au jour. Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, à Auch, une vaste demeure aristocratique antique. Cette fouille, réalisée sur prescription de l’État (Drac Occitanie), se situe à moins d’une centaine de mètres du forum de l’antique cité d’Elimberris.

Ce nouveau chantier archéologique est d’importance : le passé gallo-romain d’Auch reste en grande partie à découvrir, il n’avait été perçu qu’au travers d’une fouille, déjà ancienne, et d’une dizaine de diagnostics. Auch antique Elimberris est implantée sur la rive droite du Gers, aujourd’hui en contrebas du centre urbain moderne. Une domus et ses mosaïques Peu après les années 320-330 de notre ère, cette domus, est dotée d’un ensemble thermal. Dès le 17 juillet les mosaïques seront entoilées, puis déposées, c'est-à-dire prélevées afin d’être restaurées.

. © Jean-Louis Bellurget, Inrap Contrôle scientifique Service régional de l’Archéologie, Drac Occitanie Recherche archéologique Inrap Responsable scientifique Pascal Lotti, Inrap. St-Jouan (35) | Une importante ferme gauloise près St-Malo. Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Atalante, Saint-Malo Agglomération a désigné l’Inrap pour conduire l’ensemble des opérations archéologiques prescrites par la Drac Bretagne.

La dernière fouille a débuté en juin à Saint-Jouan-des-Guérets. Les archéologues y ont mis au jour un imposant habitat enclos gaulois. Une opération précédente, menée en 2015, avait permis la mise au jour de plusieurs maisons datées du Néolithique moyen (4300 ans avant notre ère), de plusieurs fosses de chasse (- 2500 ans) et de systèmes parcellaires gallo-romains. Plus de 6 000 ans d’occupation humaine sont ainsi retracés. Un imposant domaine agricole de l’âge du Fer Un enclos de 3 000 m², circonscrit par une série de fossés peu profonds, semble correspondre à une toute première occupation gauloise.

Des maisons et des fosses de chasse du Néolithique Plusieurs millénaires avant la période gauloise, l’Homme avait déjà fréquenté les lieux. Un site occupé par l’Homme de la Préhistoire à nos jours. Cesson-Sévigné (35) | Un vaste domaine antique | Inrap. À Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), en amont de l’aménagement des ZAC Atalante ViaSilva et Les Pierrins, une prescription de l’État (Drac Bretagne) conduit une équipe de l’Inrap à réaliser une fouille sur une surface de près de 7 hectares. Cette intervention, démarrée le 26 juin 2017, a actuellement permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge.

Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers. L’emprise de la fouille permet d’étudier la quasi-intégralité du domaine foncier antique et son insertion dans son environnement naturel. Ces découvertes contribueront ainsi à la compréhension de l’organisation des campagnes à l’époque gallo-romaine et leur mutation durant la période médiévale. Un domaine aux portes de Condate La partie thermale du domaine.

Découverte de la cité antique de Néapolis engloutie au large de la Tunisie

Il cranio di Plinio il Vecchio perso nei meandri della burocrazia. E’ l’unica reliquia esistente di un personaggio celebre dell’antica Roma, un intellettuale che ci ha tramandato ben 37 libri completi di storia naturale e che, al tempo stesso, fu un eroico ammiraglio. Il 25 agosto del 79 d.C., sacrificò la propria vita per salvare i pompeiani dall’eruzione del Vesuvio, divenendo così l’antenato più illustre e antico della protezione civile di tutto il mondo. Il suo scheletro, carico di ori e di insegne militari, fu trovato ai primi del ‘900, ma solo da pochi anni gli studi archeologici hanno portato una nuova quantità di indizi sulla sua autenticità. Il nostro giornale ha appena proposto agli antropologi che hanno studiato l’Uomo del Similaun di compiere l’esame definitivo sul reperto, ottenendo la loro piena disponibilità. Come spesso accade per i tesori della nostra cultura, questo reperto non è stato, fino ad oggi, molto valorizzato. Il teschio attribuito a Gaio Plinio Secondo Gaio Plinio Secondo in un busto di terracotta Alcuni diritti riservati.

Pompei: découverte de la tombe d'un éditeur de jeux

Découverte de thermes gallo-romains à Warcq (Ardennes) Fouilles de Ste-Colombe (69) En images : les Gaulois refont surface sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne - Sud Ouest.fr. C’est vendredi que s’achèvera, sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, l’un des chantiers de fouilles archéologiques préventive décidé sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne après que des sondages ont révélé des traces d’occupation gauloises au Ier siècle avant Jésus-Christ. Si on connaît bien l’habitat du peuple des Nitiobroges, Gaulois perchés sur le coteau de l’Ermitage, à Agen, le fond de la vallée était encore peu ou pas exploré.

Des premiers sondages, menés depuis 2014, avaient permis de localiser des fossés et d’exhumer des déchets de poterie, dévoilant des traces d’activité, mais la campagne de fouille mené par l’équipe de Frédéric Prodéo, archéologue à l’Inrap, a mis à jour un quadrillage plus important qu’escompté. Occupation médiévale "On peut parler d’un peuplement périurbain important et d’un site où l’on produisait des ressources, qui étaient ensuite écoulées sur le marché de l’Ermitage", explique l’archéologue. La splendeur retrouvée des Catacombes de Domitille - La Croix. DIAPORAMA - Situées au sud-est de Rome, les plus grandes catacombes romaines ont connu de nouvelles restaurations révélant plusieurs peintures inconnues jusqu’ici. La Commission pontificale d’archéologie sacrée, qui a la tutelle des catacombes romaines, a présenté mardi 30 mai les dernières restaurations des Catacombes de Domitille, au sud-est de Rome. Celles-ci, les plus grandes de Rome avec 12 km de galerie sur quatre niveaux, rassemblent 26 250 tombes et 228 chambres funéraires (cubicoli), selon l’Institut allemand d’archéologie qui a participé à cette restauration.

Le nettoyage au laser des peintures a permis de redonner leurs splendeurs à plusieurs de ces cubicoli dont les peintures avaient noirci, recouvertes de mousse et d’humidité, mais aussi de nombreux graffitis dont certains, à caractère historique, ont été conservés. Couleurs chatoyantes Proximité avec les saints « Cette dernière scène est la vraie grande nouveauté révélée par la restauration, reconnaît Fabrizio Bisconti. Période archéologique : Antiquité | Inrap. Actualité | Découverte de l’Uzès antique | Inrap. Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), une partie du passé d’Uzès, de l’Antiquité au Moyen Âge.

Les archéologues viennent notamment d’exhumer d’importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques. Ces fouilles, réalisées à l’occasion de la construction d’un internat commun aux lycées Gide et Guynemer par la région Occitanie, documentent pour la première fois la ville romaine d’Ucetia. La ville romaine d’Ucetia Aujourd’hui, l’agglomération romaine n’est simplement attestée que par le toponyme Ucetia porté sur une inscription géographique de Nîmes, et quelques rares découvertes de fragments de mosaïques signalées anciennement dans la ville.

L’actuel chantier de 4 000 m² révèle de nombreux vestiges datés de l’époque républicaine (Ier siècle avant notre ère) à la fin de l’Antiquité (VIIe siècle), et plus rarement du Moyen-Âge. Faon, canard, hibou et aigle Une domus du Haut-Empire Un nouveau secteur de fouilles. Une superbe mosaïque de l’Antiquité romaine découverte dans le sud de la France. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a déterré une superbe mosaïque dans la petite ville d’Uzès (Gard). Elle daterait du 1er siècle avant JC. C’est un trésor vieux de plusieurs siècles qu’a mis au jour une équipe de chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Mardi, ils ont annoncé avoir découvert une mosaïque de 60 m2 dans la ville d’Uzès (Gard), qui aurait été assemblée au 1er siècle avant JC. «Elle fait 60 m2, c'est une des plus grandes retrouvées dans le midi de la France, elle date du 1er siècle avant JC -l'époque de la conquête des Gaules par César-, alors que les mosaïques sont souvent plus tardives et son parement est particulièrement soigné, dans un état de conservation remarquable», explique à L’AFP Philippe Cayn, archéologue et responsable des opérations.

En images : Une grande villa de l’Antiquité découverte en Bretagne La mosaïque doit être prélevée à partir de lundi 3 avril, carré par carré, et pendant une quinzaine de jours. VIDEO. A Vitry, une nécropole exhumée sous le parc du Coteau - Le Parisien. Ils pensaient sans doute être tranquilles pour l’éternité, bien au chaud sous le parc du Coteau. C’était sans compter le Grand Paris Express. Des dizaines de squelettes ont été découverts à Vitry, à l’emplacement de la future gare du centre sur la ligne 15 sud, avenue Robespierre : un ensemble funéraire du IVe au VIIIe siècle. Des archéologues de l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) travaillent sur le site en ce moment. Un chantier « sans surprise », car avant eux, c’est le service archéologie du Val-de-Marne qui a découvert la nécropole lors de son diagnostic, en utilisant notamment une pelle mécanique.

Une vingtaine de tombes ont pour l’instant été mises au jour. Mais au total, la parcelle de 4 400 m2 en abriterait près de 250. Des tombes découvertes sur un site du futur métro Une découverte qui « témoigne de l’évolution des pratiques funéraires entre les IVe et VIIIe siècles », précise l’Institut. Un site exceptionnel ? Fin novembre, l’Inrap sera parti. De la nécessité du grec et du latin : Alain Rey et Gilles Siouffi. Essais, Anthologies Date de sortie : 31 août 2016Public : lycéens, tout public Langue : français Auteur : Alain Rey et Gilles Siouffi Editeur : Flammarion Collection : Littérature etFormat & Nombre de pages : 192 pages « De la nécessité du grec et du latin » Un énième panégyrique de l’enseignement des Langues Anciennes me direz-vous ? Il est vrai que la publication de cette ouvrage, annoncée par Flammarion pour le 31 août 2016 résonne quelque peu comme l’ultime chant du cygne avant l’entrée en vigueur, dès le lendemain, de la funeste réforme du collège.

Nul doute que ce nouvel essai fournira mille arguments nouveaux pour rappeler aux ministres (du latin minister, -tri, m. : « serviteur ») de l’Education Nationale présent et à venir, l’importance d’un véritable enseignement des Langues Anciennes réellement pour tous les élèves. Nous publierons bien sûr un compte-rendu de l’ouvrage dès que possible. Lecteur audio Lien vers le site de l’émission De la nécessité du grec et du latin. Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi. Des archéologues ont trouvé des pièces de la Rome Antique... au Japon. ARCHITECTURE - Si certains doutaient encore du rayonnement de la Rome Antique, voilà qui devrait mettre fin à leurs dernières résistances. Un groupe d'archéologues vient en effet de mettre au jour une dizaine de pièces de cette époque, retrouvées dans les ruines d'un antique château... japonais. De quoi alimenter toutes les spéculations sur la façon dont ces pièces ont traversé plus de 9000 km (et un bout d'océan Pacifique).

Depuis 2013, des archéologues japonais de la ville d'Uruma, située sur l'île d'Okinawa à mi-chemin entre Taiwan et le Japon, travaillent sur les ruines du château Katsuren, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Alors qu'il pensait identifier des objets traditionnels comme des pièces d'armures de samouraï, Toshio Tsukamoto, chercheur au département des biens culturels, s'est aperçu qu'il s'agissait en réalité de pièces de monnaie. Les pièces ont rapidement été envoyées à l'université internationale d'Okinawa pour être expertisées. Un squelette humain vieux de 2 000 ans trouvé sur le lieu de naufrage d’un navire romain. Des archéologues ont découvert fin août un squelette humain sur le site du naufrage, il y a 2 000 ans, d’un navire romain au large de l’île grecque d’Anticythère, a annoncé lundi 19 septembre la revue Nature. Les ossements – une partie d’un crâne, trois dents, deux os du bras, plusieurs côtes et deux fémurs – sont bien conservés et semblent provenir de la même personne.

Un premier examen semble indiquer que les ossements sont ceux d’un jeune homme, a indiqué Hannes Schroeder, spécialiste de l’analyse ADN ancien au Musée d’histoire naturelle du Danemark à Copenhague. Les scientifiques vont à présent rechercher de l’ADN, qui pourrait permettre de donner des indices sur les origines de cet homme. Espoir d’une analyse ADN Les autorités grecques doivent donner leur feu vert pour commencer des analyses. C’est dans cette épave très célèbre qu’a été retrouvé en 1900 le mystérieux mécanisme d’Anticythère, la plus ancienne « machine à calculer astronomique ». Une chaussure romaine vieille de deux mille ans retrouvée en Allemagne. Au fond d'un puits, des locaux ont déterré la chaussure millénaire.

Cette dernière démontre de l'immense talent de confection des Romains. Quasiment intacte, il est difficile de ne pas prendre la chaussure pour un modèle bien plus récent. C'est au musée de Saalburg, un ancien fort situé au centre de l'Allemagne, qu'il faudra se rendre pour apercevoir la trouvaille. A lire aussi : Basket Leds: appel à la prudence après plusieurs incidents Le fort de Saalburg trouve son origine dans la montée vers le nord des troupes militaires romaines. Des tablettes romaines vieilles de 2000 ans découvertes en plein coeur de Londres. Lors d'un chantier de fouilles à Londres, des archéologues ont trouvé plus de 400 tablettes remontant à l'an 43. Des vestiges extraordinaires pour l'histoire de la capitale car ils sont les plus anciennes traces de vie de la ville. Des traces qui ont pu être déchiffrées. La création de Londres remonte à l'invasion romaine. Mais peu de traces de cette époque ont été retrouvées. En effet, les Romains utilisaient de nombreuses feuilles de bois pour enregistrer leurs actes.

Or, malgré leur grand nombre, celles-ci ne se conservent pas. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence de nombreux objets très bien conservés. Un trésor rare Même si la cire utilisée pour écrire à cette période a complètement disparu, le bois servant de support contient lui encore des traces. Elles racontent l'histoire de la création de Londres par les Romains qui venaient à l'époque d'envahir l'Angleterre. Des informations précieuses Étonnés au départ, ils ont vite réussi à expliquer leur trouvaille. Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain - Inrap - Archéologie préventive. Un trésor romain vieux de 1600 ans retrouvé dans les eaux du port de Césarée. INTERNATIONAL - Un ensemble de figurines, des pièces de monnaies et d'objets de marine vieux d'environ 1600 ans a été découvert dans le port antique de Césarée et constitue la plus importante trouvaille du genre depuis 30 ans, selon les autorités israéliennes.

Les Israéliens Ran Feinstein et Ofer Raanan ont fortuitement découvert des objets de bronze en faisant de la plongée en avril, a indiqué lundi l'Autorité des antiquités. Ils ont alerté les autorités et d'autres plongées ont permis de remonter de nombreux objets de la période romaine tardive, vestiges de la cargaison d'un navire marchand transportant apparemment du métal destiné au recyclage. Ces pièces sont à l'image de l'empereur Constantin, qui régna d'abord sur la partie occidentale puis sur tout l'empire romain jusqu'à sa mort en 337, et de Licinius, son rival qui régna sur la partie orientale et fut défait en 324. Agglomérées les unes aux autres, les pièces avaient pris la forme de la poterie qui les renfermait.

Un trésor romain découvert par hasard par des ouvriers en Espagne. La bataille de Zama reconstituée avec 20 000 Playmobils! Un sanctuaire gallo-romain à Marne-la-Vallée.

Une bataille du BG découverte aux Pays-Bas

Pompéi : nouvelles révélations sur la mort des victimes du Vésuve | euronews, science. Des fresques romaines uniques en France découvertes à Arles. Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains en Auvergne. Le kiosque de l'Histoire - Dossiers d'Archéologie. Des fresques romaines d'exception découvertes à Arles (07/2015) Bourgbarré, la fouille archéologique dévoile des vestiges gaulois et gallo-romains. Un habitat rural gaulois atypique à Palaiseau. Le prince au torque d’or de Lavau. Dix raisons de profiter des Journées nationales de l'archéologie les 19, 20 et 21 juin | Scilogs.fr :Bafouilles archéologiques.

Magna Carta 15-06-1215

Rome 312 : à la découverte de la ville éternelle -Panorama XXL. De l’amphore au conteneur. 2 000 ans de commerce maritime. Découverte d’une villa romaine en Bulgarie. Éditions Les Belles Lettres | La Vie Des Classiques. Une tombe princière du Ve siècle av notre ère découverte à Lavau. Fifty Shades of Antiquity. Un nouveau sanctuaire gallo-romain à Estrées-Saint-Denis. L'Antiquité s'invite à la Sorbonne. Silence, Pompéi s'éteint. Kainua, une ville étrusque sort de terre.

Succès de l'appel au don pour l'acquisition du manuscrit royal de François Ier. Qui est enterré à Amphipolis ? L'énigme de la fabrication de la table claudienne. Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle. Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes - Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anci.

Néron et sa salle à manger tournante

En images : soixante squelettes découverts près des arènes de Saintes. Ancient Roman Vessel Found in Naples' Piazza Municipio. Une épave phénicienne découverte à Malte. Temple de Pont Ste Maxence. L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857) Archéologie : un camp romain découvert en Allemagne. Moi, Auguste, Empereur de Rome. Nîmes : fouille de l'avenue Jean-Jaurès (3D) Pubs antiques (BE) De coloribus libellus, petit traité des couleurs latines. Gallica Lazari Bayfii annotationes - Antonii Thylesii de coloribus lib. La légion perdue de l'empire du Milieu.