background preloader

Actualités

Facebook Twitter

La splendeur retrouvée des Catacombes de Domitille - La Croix. Période archéologique : Antiquité. Découverte de l’Uzès antique. Une superbe mosaïque de l’Antiquité romaine découverte dans le sud de la France. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a déterré une superbe mosaïque dans la petite ville d’Uzès (Gard).

Une superbe mosaïque de l’Antiquité romaine découverte dans le sud de la France

Elle daterait du 1er siècle avant JC. C’est un trésor vieux de plusieurs siècles qu’a mis au jour une équipe de chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Mardi, ils ont annoncé avoir découvert une mosaïque de 60 m2 dans la ville d’Uzès (Gard), qui aurait été assemblée au 1er siècle avant JC. «Elle fait 60 m2, c'est une des plus grandes retrouvées dans le midi de la France, elle date du 1er siècle avant JC -l'époque de la conquête des Gaules par César-, alors que les mosaïques sont souvent plus tardives et son parement est particulièrement soigné, dans un état de conservation remarquable», explique à L’AFP Philippe Cayn, archéologue et responsable des opérations. VIDEO. A Vitry, une nécropole exhumée sous le parc du Coteau - Le Parisien. Ils pensaient sans doute être tranquilles pour l’éternité, bien au chaud sous le parc du Coteau.

VIDEO. A Vitry, une nécropole exhumée sous le parc du Coteau - Le Parisien

C’était sans compter le Grand Paris Express. Des dizaines de squelettes ont été découverts à Vitry, à l’emplacement de la future gare du centre sur la ligne 15 sud, avenue Robespierre : un ensemble funéraire du IVe au VIIIe siècle. Des archéologues de l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) travaillent sur le site en ce moment. Un chantier « sans surprise », car avant eux, c’est le service archéologie du Val-de-Marne qui a découvert la nécropole lors de son diagnostic, en utilisant notamment une pelle mécanique. De la nécessité du grec et du latin : Alain Rey et Gilles Siouffi. Essais, Anthologies Date de sortie : 31 août 2016Public : lycéens, tout public Langue : français Auteur : Alain Rey et Gilles Siouffi.

De la nécessité du grec et du latin : Alain Rey et Gilles Siouffi

Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi. Des archéologues ont trouvé des pièces de la Rome Antique... au Japon. Un squelette humain vieux de 2 000 ans trouvé sur le lieu de naufrage d’un navire romain. Des archéologues ont découvert fin août un squelette humain sur le site du naufrage, il y a 2 000 ans, d’un navire romain au large de l’île grecque d’Anticythère, a annoncé lundi 19 septembre la revue Nature.

Un squelette humain vieux de 2 000 ans trouvé sur le lieu de naufrage d’un navire romain

Les ossements – une partie d’un crâne, trois dents, deux os du bras, plusieurs côtes et deux fémurs – sont bien conservés et semblent provenir de la même personne. Un premier examen semble indiquer que les ossements sont ceux d’un jeune homme, a indiqué Hannes Schroeder, spécialiste de l’analyse ADN ancien au Musée d’histoire naturelle du Danemark à Copenhague. Une chaussure romaine vieille de deux mille ans retrouvée en Allemagne. Au fond d'un puits, des locaux ont déterré la chaussure millénaire.

Une chaussure romaine vieille de deux mille ans retrouvée en Allemagne

Cette dernière démontre de l'immense talent de confection des Romains. Quasiment intacte, il est difficile de ne pas prendre la chaussure pour un modèle bien plus récent. C'est au musée de Saalburg, un ancien fort situé au centre de l'Allemagne, qu'il faudra se rendre pour apercevoir la trouvaille. Des tablettes romaines vieilles de 2000 ans découvertes en plein coeur de Londres. Lors d'un chantier de fouilles à Londres, des archéologues ont trouvé plus de 400 tablettes remontant à l'an 43.

Des tablettes romaines vieilles de 2000 ans découvertes en plein coeur de Londres

Des vestiges extraordinaires pour l'histoire de la capitale car ils sont les plus anciennes traces de vie de la ville. Des traces qui ont pu être déchiffrées. La création de Londres remonte à l'invasion romaine. Mais peu de traces de cette époque ont été retrouvées. En effet, les Romains utilisaient de nombreuses feuilles de bois pour enregistrer leurs actes. Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain - Inrap - Archéologie préventive. Un trésor romain vieux de 1600 ans retrouvé dans les eaux du port de Césarée. INTERNATIONAL - Un ensemble de figurines, des pièces de monnaies et d'objets de marine vieux d'environ 1600 ans a été découvert dans le port antique de Césarée et constitue la plus importante trouvaille du genre depuis 30 ans, selon les autorités israéliennes.

Un trésor romain vieux de 1600 ans retrouvé dans les eaux du port de Césarée

Les Israéliens Ran Feinstein et Ofer Raanan ont fortuitement découvert des objets de bronze en faisant de la plongée en avril, a indiqué lundi l'Autorité des antiquités. Ils ont alerté les autorités et d'autres plongées ont permis de remonter de nombreux objets de la période romaine tardive, vestiges de la cargaison d'un navire marchand transportant apparemment du métal destiné au recyclage. Ces pièces sont à l'image de l'empereur Constantin, qui régna d'abord sur la partie occidentale puis sur tout l'empire romain jusqu'à sa mort en 337, et de Licinius, son rival qui régna sur la partie orientale et fut défait en 324. Agglomérées les unes aux autres, les pièces avaient pris la forme de la poterie qui les renfermait. Un trésor romain découvert par hasard par des ouvriers en Espagne. Dix-neuf amphores emplies de pièces de bronze datant du IIIe et IVe siècle ont été découvertes dans un village de la province de Séville.

Un trésor romain découvert par hasard par des ouvriers en Espagne

La trouvaille serait estimée à plusieurs millions d'euros. Des ouvriers ont découvert 19 amphores emplies de pièces de bronze, trésor d'une grande valeur historique, lors de travaux sur des canalisations dans le sud de l'Espagne, ont annoncé jeudi 28 avril les autorités locales. La bataille de Zama reconstituée avec 20 000 Playmobils! Un sanctuaire gallo-romain à Marne-la-Vallée. Le terrain à fouiller était recouvert par un épais remblai composé de boues de station d'épuration et de terres rapportées pouvant atteindre un mètre d'épaisseur.

Un sanctuaire gallo-romain à Marne-la-Vallée

Situé en contrebas du chantier, il recevait toutes les eaux d'écoulement des alentours. Le décapage des couches superficielles a révélé un terrain assez arasé. Trois grands enclos, pas vraiment rectangulaires ni réguliers, délimités par des fossés, compartimentent un espace d'environ 100 m de côté. Celui du sud-ouest, d’une superficie de 4 265 m², est le plus grand avec une longueur d'environ 73 m et une largeur d'environ 56 m au nord et de 60 m au sud. Presque au centre de cet enclos, mais légèrement décalé vers le sud, se trouve un bâtiment d'un plan bien connu en Gaule, un fanum.

Le peu d'éléments conservés ne livre aucune information sur l'architecture de la construction et, encore moins, sur la divinité honorée.

Une bataille du BG découverte aux Pays-Bas

Pompéi : nouvelles révélations sur la mort des victimes du Vésuve. Tout le monde connaît les moulages de plâtres qui ont permis de fixer les derniers instants des habitants de Pompéi.

Pompéi : nouvelles révélations sur la mort des victimes du Vésuve

Une idée géniale de Giuseppe Fiorelli, qui au 19e siècle fait couler du plâtre dans les cavités laissées sous la cendre par les cadavres des malheureux habitants. Un plâtre qui a aussi noyé leurs os rendant ainsi difficile leur étude. Des fresques romaines uniques en France découvertes à Arles. Ces décors de deuxième style pompéien, présents presque exclusivement dans le sud de la France (l’antique province de Narbonnaise) sont encore assez mal connus. Peu de sites ont livré des témoignages de ce style, ils se limitent souvent à quelques fragments et rares sont ceux qui offrent un ensemble aussi complet. Le caractère déjà exceptionnel des peintures mises en évidence l’année passée est encore plus marqué cette année. En effet, la représentation de personnages est extrêmement rare sur des peintures de IIe style en Gaule.

Quelques fragments ont été trouvés à Narbonne mais la découverte d’un décor aussi riche et offrant un tel potentiel scientifique et muséographique est à ce jour unique en France. Les décors représentant de grands personnages sur fond vermillon sont très rares. Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains en Auvergne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo En décidant d’aller creuser le sous-sol du Lac-du-Puy, l’équipe de chercheurs du chantier de fouilles archéologiques de Corent, dans le Puy-de-Dôme, s’attendait à quelque découverte, sans savoir de quelle nature.

Le kiosque de l'Histoire - Dossiers d'Archéologie. Corse : richesses archéologiques de la Préhistoire à l'époque moderne Dynamique, variée et ouverte sur l’extérieur, l’archéologie corse s’est enrichie ces dernières années de collaborations nombreuses et pluridisciplinaires. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie (juillet-août 2015) propose un voyage à travers les paysages et les cultures des hommes qui ont vécu sur l’île depuis ses premiers peuplements préhistoriques jusqu’à la domination génoise.

Avec la participation de nombreux archéologues et spécialistes, richement illustré, il offre aux lecteurs les découvertes et connaissances les plus récentes sur le patrimoine archéologique de l’île. Destination favorite des touristes, l'« île de Beauté » bénéficie d'un patrimoine archéologique méconnu. Il témoigne de toutes les cultures qui se sont succédées sur l’île depuis les chasseurs-cueilleurs arrivés il y a environ 10.000 ans, sans doute en provenance de Sardaigne. Les agriculteurs du Néolithique, qui arrivent ensuite vers 6.000 ans av.

Des fresques romaines d'exception découvertes à Arles (07/2015) Bourgbarré, la fouille archéologique dévoile des vestiges gaulois et gallo-romains. Un habitat rural gaulois atypique à Palaiseau. Le prince au torque d’or de Lavau. Contacts Mahaut Tyrrell. Dix raisons de profiter des Journées nationales de l'archéologie les 19, 20 et 21 juin. Il n'y a pas que la fête de la musique! Depuis 2010, un grand évènement culturel a lieu chaque année : les Journées nationales de l'archéologie ou JNA, et tout ce que notre République fait pour créer et rendre utile cette incroyable richesse que sauve l'archéologie est impressionnant (voir le site du Ministère de la culture dédié à cet évènement). Alors, voici 10 raisons de profiter des JNA! 1/ Parce que les archéologues sont jolies.

Magna Carta 15-06-1215

Rome 312 : à la découverte de la ville éternelle -Panorama XXL. De l’amphore au conteneur. 2 000 ans de commerce maritime. Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. Découverte d’une villa romaine en Bulgarie. Éditions Les Belles Lettres. Une tombe princière du Ve siècle av notre ère découverte à Lavau.

Fifty Shades of Antiquity. For better or worse, Fifty Shades of Grey brought mainstream America its first popular taste of BDSM culture. But this vibrant sexual culture has roots that are much deeper than between Christian Grey and Anastasia Steele. In fact, even the ancients liked their whips, both for sexual and ritualistic purposes. Let’s kink it up and head back in time.

A Quick FYI First, a disclaimer: whatever the ancients did or did not practice, it was likely not the same as BDSM as we think of it today. The modern movement can harken back to antique roots. Un nouveau sanctuaire gallo-romain à Estrées-Saint-Denis. L'Antiquité s'invite à la Sorbonne. Silence, Pompéi s'éteint. Kainua, une ville étrusque sort de terre. L'essentiel - L'histoire de l'Étrurie est connue par les chroniqueurs, mais on n'avait pu jusqu'ici étudier la culture étrusque que par ses nécropoles, les cités ayant presque toutes été recouvertes par des villes romaines. - Kainua, près de Bologne, constitue une exception, cette cité ayant été abandonnée très tôt. Succès de l'appel au don pour l'acquisition du manuscrit royal de François Ier. Qui est enterré à Amphipolis ? ARCHÉOLOGIE - Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi 19 janvier à Athènes le ministère de la Culture.

L'énigme de la fabrication de la table claudienne. Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle. Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes - Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anci.

Néron et sa salle à manger tournante

En images : soixante squelettes découverts près des arènes de Saintes. Ancient Roman Vessel Found in Naples' Piazza Municipio. Une épave phénicienne découverte à Malte. Temple de Pont Ste Maxence. L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857) Archéologie : un camp romain découvert en Allemagne. Moi, Auguste, Empereur de Rome. Nîmes : fouille de l'avenue Jean-Jaurès (3D) Pubs antiques (BE)

De coloribus libellus, petit traité des couleurs latines. Gallica Lazari Bayfii annotationes - Antonii Thylesii de coloribus lib. La légion perdue de l'empire du Milieu.